Top 10 des Titans du ZU 8G

Par Jett.
Traduit par Tuthur. Relectures par Eledyr et Daki.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by skrimps

Art par skrimps.

Introduction

La huitième génération se démarque drastiquement des générations précédentes : le Pokédex limité a mené à ce que le métagame ZU soit fortement centré autour des Pokémon NFE et qu'il ne se stabilise jamais durant la première année à cause de l'influence des DLCs. Ces DLCs ont ouvert les portes à des Pokémon qui étaient autrefois des piliers du NU et du PU tels que Motisma et Cliticlic pour qu'ils dominent le nouveau ZU. L'Alpha ZU ne ressemble aucunement au métagame de janvier de l'année suivante, bien que quelques visages tels qu'Herbizarre et Concombaffe aient réussi à déjouer les obstacles et rester viable durant tous les metagames. D'autres Pokémon tels que Dolman et Barbicha n'ont pas été aussi chanceux, tombant en désuétude après les répercutions du second DLC. Limiter tous les Pokémon du ZU 8G à seulement les dix plus importants n'était pas une tâche mince : chaque titan a été nominé puis soumis à un vote dans ce thread du forum ZU, les dix meilleurs composant la liste finale. Ces Pokémon ont été au-dessus du lot offensivement comme défensivement pendant des périodes de temps étendues et nous allons nous plonger plus en détail sur leurs histoires.


10

Silvally

Pour débuter notre liste, voici Silvallié-Sol, le seul Pokémon de notre top 10 qui réside actuellement dans un tier au-dessus du ZU. Bien que son séjour en ZU fût expéditif, il a complétement révolutionné le metagame ZU, dévenant non seulement la meilleure forme de Silvallié après le bannissement de Silvallié-Dragon, mais aussi le meilleur Pokémon dans le tier. Coup Varia-Type boosté par Danse-Lames forçaient presque toutes les équipes à avoir un type Plante comme Saquedeneu et Banshitrouye-S. Éboulement couvrait les types Vol comme Artikodin, Nigosier et Altaria qui pouvaient éviter son attaque STAB dévastatrice tandis que Demi-Tour punissait les types Plante plus fragiles comme Badabouin Bandeau Choix, Floramantis et Dratatin et d'autres switch-ins comme Créhelf. Malgré leur immunité Sol, les utilisateurs de Lévitation comme Créhelf et Motisma avaient tout de même du mal contre Silvallié-Sol, puisque le premier comptait sur des attaques telles que Sabotage et Cage Éclair, inefficaces sur Silvallié-Sol, tandis que le second avait besoin d'investissement défensif considérable afin de gérer Silvallié-Sol de manière fiable. Occasionnellement, Laser Glace était utilisé afin d'endommager plus facilement Saquedeneu et Altaria, ou Nitro-Charge pour en faire un cleaner mais il s'est largement contenté de ce set. Même avec cette prévisibilité, il était tout de même incroyablement compliqué de gérer Silvallié-Sol dans le builder sans se résoudre à utiliser les quelques contres totaux. Il est aussi extrêmement facile de lui trouver une place dans les équipes, étant donné qu'il était la meilleure immunité à Change Éclair du tier et le meilleur pivot offensif. Après des mois au sommet, sa domination a été jugée comme trop importante pour le ZU menant à son bannissement suite à un suspect test en Juillet 2021. Il réside actuellement en NU, y ayant même reçu un suspect test bien qu'il soit resté libre, et y fonctionne de même que lors de son passage en ZU en tant que wallbreaker offensif qui est additionnellement un solide ajout défensif malgré le niveau de puissance bien plus élevé du tier.

9

Alcremie

Il y a peu de types Fée viables en ZU mais Charmilly s'est démarqué non seulement comme le meilleur d'entre eux mais aussi le meilleur sweeper défensif que le métagame ait à offrir depuis son arrivée. Charmilly se différencie des autres sweepers avec Plénitude par ses talents incroyables, Gluco-Voile et Aroma-Voile. Le premier l'empêche d'être arrêté par Saquedeneu et Blancoton mais plus important encore le second l'empêche d'être arrêté par Provoc et Encore de Moyade et Qwilfish qui sont le moyen le plus commun de gérer les sweeper "ne me crit pas". Le reste du movepool de Charmilly était suffisament solide pour permettre à ses sets d'avoir beaucoup de flexibilité, allant d'Aromathérapie à Acidarmure en passant par des attaques de couverture comme Feu Ensorcelé et Force Ajoutée. En plus d'être un excellent sweeper se plaçant, il était très bon défensivement et on comptait même parfois beaucoup sur lui pour sa capacité à check les types Combat tels que Karaclée et Ouvrifier et les types Ténèbres comme Roublenard et Silvallié-Ténèbres. À son apogée, Charmilly a été jugé comme trop peu sain par certains membres de la communauté, bien qu'il soit redescendu en usages —alors que Silvallié-Sol, qui était aussi puissant si ce n'est plus, a fait l'objet d'un suspect test. Charmilly a continué à être une force dominante en SS ZU, bien qu'il n'était pas aussi insoutenable qu'il avait pu l'être, et prétend justement à la 9ème place.

8

Pyukumuku

Concombaffe était synonyme de stall et son séjour débuta lors de la Bêta du ZU, grâce à certains bannissements favorables supprimant des stallbreakers notables tels que Silvallié-Électrik et Sidérella. Le départ de Silvallié-Électrik était particulièrement remarquable puisque le tier était désormais libéré de toutes attaques Électrik excepté Change Éclair de Chrysapile, ce qui faisait que dans les faits Concombaffe n'avait qu'une seule faiblesse. Les défenses incroyables de Concombaffe couplées à Inconscient et un soin fiable firent qu'il était particulièrement difficile pour la plupart des Pokémon de le passer, ce qui mena à la montée du stall comme style de jeu. En effet, les murs physiques étaient si limités que Concombaffe était parfois utilisé avec réussite en dehors du stall lors de cette brève période. Parmis les plus grosses menaces de l'époque, on retrouvait Békaglaçon, Carabaffe et quelques formes de Silvallié mais aucun d'eux ne pouvaient venir à bout du mur connu sous le nom de Concombaffe. Ce qui força les joueurs à s'adapter en ramenant des stallbreakers très spécifiques tels que Silvallié-Plante et Gouroutan avec Clonage et Machination. Concombaffe quitta le ZU pendant un mois pour revenir après pour arrêter les sets Danse Lames des formes de Silvallié qui étaient prospères lors des métagames précédents. Concombaffe fut relégué au rang de principal mur physique en stall après son retour puisque le niveau de puissance du ZU continua d'augmenter à cause des DLCs, mais il était exceptionnel dans ce rôle étant donné qu'il a été le seul Pokémon viable avec Inconscient du tier. Les équipes stall n'ont jamais eu autant de réussites qu'elles n'en avaient eu lors des premiers jours de Concombaffe mais elles sont restées viables au cours de la génération et Concombaffe n'a jamais cessé d'être le centre des ces équipes.

7

Ivysaur

Ensuite vient Herbizarre, qui a été le visage des équipes soleil durant plusieurs étapes du ZU. Avec Chlorophylle, Croissance et un movepool incroyable composé de Lance-Soleil, Bombe Beurk et Ball'Météo, le soleil et Herbizarre ont été plutôt oppressifs lors de l'Alpha ZU. Puisque le métagame était toujours en Alpha, aucun composant du soleil ne pouvait être bannis. Heureusement, le PU a banni à la fois la Roche Chaude et Sécheresse causant la perte totale de la viabilité des équipes soleil jusqu'à ce que le PU libère la Roche Chaude en décembre de la même année. Malgré ce contretemps, Herbizarre eut une renaissance lors de la Bêta avec un set stallbreaker composé de Sabotage, des attaques STABs et Synthèse, en faisant une immunité Toxik qui était difficile à mettre au tapis. Même les Pokémon qui pouvaient wall Herbizarre tels que Téraclope, Clic et Charibari détestaient venir sur Herbizarre, car Sabotage détériorait leurs capacités à check d'autres menaces tels que les deux formes de M. Mime et Séléroc. Il avait aussi un excellent matchup contre les murs les plus bulky du tier tels que Togetic et Concombaffe, ainsi que contre de bonnes menaces offensives comme Barbicha et Carabaffe. Mais le plus important restait son bon matchup contre Vorastérie et le double effect Kiss Cool de retirer les Pics Toxik en arrivant sur le terrain. Lorsque les DLC arrivèrent et que les Pokémon des tiers supérieurs commencèrent à descendre, le niveau de puissance commença à être trop élevé pour Herbizarre et il est finalement tombé en désuétude pendant un petit moment. Après que la hype de plus de cent nouveaux arrivants en janvier soitvpassée, la libération de la susmentionnée Roche Chaude résulta en quelques expérimentations, menant à ce que les équipes soleil rencontrent un certain succès à partir d'avril 2021. Herbizarre se retrouvait en première ligne de ces équipes aux côtés de Tengalice, et même si Herbizarre n'aura jamais des performances aussi constantes que celles qu'il avait lors des métagames pré-DLC et DLC1, il reste toujours pertinent dans le métagame actuel et mérite la septième place de cette liste.

6

Sawk

Suite aux bannissements rapides de Gallame, Baggaïd et Coatox après les changements de tier de janvier 2021, Karaclée s'est imposé comme le meilleur type Combat offensif du tier et est resté une menace de premier plan depuis les bannissements de mars. Il a eu une influence immense sur le métagame avec chacun de ses sets : Mouchoir Choix, Ceinture Noire et Bandeau Choix. Karaclée Mouchoir Choix a été le set le plus communément utilisé des trois, et a été l'un des meilleurs revenge killers en ZU grâce à sa couverture incroyable et son Attaque naturellement élevée lui permettant de revenge kill des Pokémon comme Motisma, Lippoutou, les formes de Silvallié, Galopa et bien plus encore. Sabotage faisait toujours du progrès contre les Pokémon dépendant de leur objet comme Saquedeneu et Altaria, qui pouvaient mettre fin à ses tentatives de wallbreaking pur. Même avec ses meilleurs contres supposés parfait contre lui tels que Saquedeneu et Charmilly, Karaclée a réussi à maintenir sa position de deuxième Pokémon le plus dominant juste après Motisma pour la majorité du métagame post-DLC 2, puisqu'il pouvait menacer de 2HKOs avec les bons objets et attaques. Récemment, il a subi une légère perte d'usage à cause du retour des types Spectre bulky physiquement, Trépassable et Tutankafer, qui peuvent arrêter tous les sets communs de Karaclée avec aisance. Cependant, cela ne l'a pas empêché de rester extrêmement important dans le tier, descendant seulement au rang A+ du Viability Rankings après neuf mois au rang S. Il s'agit d'un témoignage de l'efficacité de Karaclée, à la fois comme wallbreaker et revenge killer, et il convient au titre de sixième titan du ZU 8G.

5

Tangela

Pour démarrer la seconde moitié de notre top 10, voici le mur physique le plus fiable du ZU : Saquedeneu. Pour la majorité de la huitième génération, le métagame a été dominé par de multiples attaquants physiques tels que Kangourex, Badabouin, Silvallié-Sol, Rhinoféros et Karaclée. Contrairement aux autres murs physiques, Saquedeneu était bien moins passif grâce à Régé-Force et son Attaque Spéciale naturellement élevée, lui permettant à la fois d'éviter de sacrifier du momentum et d'infliger des dégâts solides. À quelques occasions, Saquedeneu optait pour une route plus offensive et marquait des KOs inattendus avec Tempête Verte. Son accès à des attaques utilitaires incroyables telles que Sabotage, Poudre Dodo, Toxik et Vampigraine amélioraient encore plus sa prétention d'être quasiment la glue parfaite pour plusieurs archétypes d'équipes différents. À son apogée, Saquedeneu se retrouvait quasiment dans toutes les équipes, puisqu'aucun autre Pokémon ne pouvait check la majorité des attaquants physiques par lui-même, tout en fournissant une présence offensive décente. Cependant, la Défense Spécial misérable de Saquedeneu a permis de l'empêcher de contrôler totalement le métagame, puisque des Pokémon comme Moufflair, Lippoutou et Artikodin le forcent constamment à partir. Même avec cette faiblesse, Saquedeneu a eu une influence constante sur le métagame, et ce n'est pas un euphémisme d'affirmer qu'il a à lui-seul empêché plusieurs attaquants physiques d'être trop forts au cours de ses deux années en ZU.

4

Klang Klinklang

Clic et son évolution Cliticlic s'accaparent la quatrième place, ayant un fonctionnement similaire au cours des métagames. Il y avait très peu de bon types Acier avant le second DLC, et Clic était le meilleur, pouvant check Herbizarre, les formes de Silvallié et Séléroc grâce à son bulk solide. La particularité de Clic était qu'il pouvait s'imposer à la fois comme un mur défensif et une menace offensive grâce à l'incroyable Chgt Vitesse. Cependant, il a fallu plusieurs mois pour que Clic commence à abandonner Blabla Dodo pour Mur de Fer et Toxik. Le premier s'en prenait aux attaquants physiques usuels, qui autrement pouvaient le vaincre, tels que Machopeur et Krakos Octoprise, tandis que Toxik punissait les switch-ins en les affaiblissant doucement pour assurer son sweep en fin de partie. Clic était extrêmement dominant durant la ZUPL II en 2020 et a pratiquement subi un quickban, bien qu'il avait des défauts, les attaques comme Sabotage et Tour de Magie étant suffisamment abondantes pour le tenir à distance et certains de ses checks comme Barbicha étant très populaires. Clic est finalement tombé en désuétude à cause de l'immense montée en puissance dans le métagame avec le second DLC, mais son évolution est aussi arrivée en ZU, prenant les rênes et suivant un parcours similaire lors de ses débuts avec des sets utilitaires mais n'a jamais été aussi imposant que Clic en DLC 1. Heureusement pour Cliticlic, plusieurs bannissements et montées en usage eurent lieu avec le temps, ce qui mena à sa montée progressive et au retour d'un très familier set Chgmt Vitesse + Toxik. Avec les changements de tiers de juillet 2022, Cliticlic avait imposé sa domination comme meilleur Pokémon dans le métagame ZU et il a été la force dominante qui a conduit à des usages notamment élevés de Galopa, Limonde et Trépassable en ZUPL. Le suspect test récent de Cliticlic a solidifié la position de cette lignée dans cette liste, bien que son résultat fût de ne pas le bannir.

3

Gourgeist

Beaucoup de formes de Banshitrouye ont eu de la réussite en ZU au cours de la huitième génération, Banshitrouye-L débutant cette tendance. Banshitrouye-L démarra comme un solide tank défensif, mais l'ajout d'Esprit Frappeur à son arsenal a mené à ce que lui et sa forme classique soient bannis du PU, ce qui a fait qu'aucune forme de Banshitrouye ne pouvait être utilisée en ZU pendant une brève période, les autres formes résidant déjà dans des tiers supérieurs. Le DLC 1 apporta une vague de nouveaux Pokémon, et Banshitrouye-L fût libéré du PU et se retrouva à la tête du métagame une fois de plus. Bien qu'il avait une bonne puissance de wallbreaker, son set défensif était le plus dominant, puisqu'il pouvait check la majorité du métagame physique et était l'un des quelques Pokémon capables de gérer Krakos. La campagne de Banshitrouye-L fût pleine de réussite et il a continué à être la forme défensive principale de Banshitrouye jusqu'à ce que Banshitrouye-XL la prenne en arrivant en ZU durant les changements de tiers de janvier 2021. Banshitrouye-XL était bien plus de niche, puisque d'autres types Plante tels que Saquedeneu et Blancoton le surclassait généralement avec leur meilleur utilité défensive et leur accès à Régé-Force. Banshitrouye-S d'un autre côté est resté important au cours de la majorité du métagame post DLC-2, étant particulièrement efficace avec des objets Choix, bien qu'une multitude de sets offensifs fût utilisée. Sa Vitesse élevée lui permettait de revenge kill des Pokémon comme Silvallié-Sol, Karaclée, Motisma et Lippoutou, et son bulk physique naturellement élevé lui permettait tout de même de garder les propriétés d'autres types Plante tels que contrer les types Sol comme Rhinoféros et Triopikeur d'Alola. Récemment, Banshitrouye-S a peiné avec la montée d'Écrémeuh et Artikodin, mais hormis à des brèves périodes occasionnelles, les formes de Banshitrouye se sont toujours retrouvées au sommet, ou presque, du métagame ZU.

2

Rotom

Motisma a sécurisé la deuxième place avec son règne impressionnant au sommet d'une large portion du métagame DLC 2. Motisma est synonyme de flexibilité, ses sets Mouchoir Choix, Feu Follet + Châtiment, Machination et Lunettes Choix étant tous incroyablement solides. Alors que cette polyvalence fait déjà de Motisma une force incroyable, ce qui a rendu Motisma si mortel c'est que tous ses sets ont des moyens de punir les types Sol, car on s'attend à ce que ces mêmes Pokémon puissent venir sur Change Éclair. La polyvalence et constance de Motisma lui ont rapporté une place au rang S pour au moins une année. Il n'y avait essentiellement aucun scénario où Motisma était mauvais. Motisma Mouchoir Choix était un revenge killer et pivot incroyablement fiable, qui avait Tour de Magie pour aussi handicaper les murs, souvent les types Sol comme Limonde et Rhinoféros. Le set Lunettes Choix offrait plus de puissance de wallbreak immédiat et pouvait utiliser de même Tour de Magie contre tout ce qu'il ne pouvait pas passer de manière brute. Le set Machination tirait avantage de piliers du métagame tels qu'Écrémeuh, qui était incapable de briser le clone de Motisma, et était un vilain wallbreaker et sweeper. Les sets Feu Follet + Châtiment sont montés en popularité à mi-chemin au cours de la campagne de Motisma, puisqu'il pouvait utiliser Anti-Brume, ce qui complémentait sa capacité à leurrer et punir les poseurs de Piège de Roc de type Sol. Motisma a même subi un suspect test à un moment, bien que les résultats furent largement en faveur de ne pas le bannir. Depuis lors, il a continué à être sur le trône du ZU jusqu'à très récemment où Cliticlic l'a chassé. Quoiqu'il en soit, l'influence profonde que Motisma eu sur le métagame, le centrant autour de lui à cause de la difficulté à l'arrêter, est indéniable et il mérite la médaille d'argent.

1

Thwackey

Même si Badabouin est petit, il a été un béhémoth absolu en ZU 8G. La sortie de son talent caché, Créa-Herbe, a fait de Badabouin un sweeper avec Danse Lames et un wallbreaker avec le Bandeau Choix dévastateur, ainsi que le meilleur poseur de Champ Herbu pour les équipes l'utilisant. Il formait un core mortel avec Roublenard Délestage et leurs performances dominatrices lors du ZULT II a mené au bannissement de Badabouin peu de temps après. Après cela, les équipes Champ Herbu se tournèrent vers sa pré-évolution Ouistempo, et cette stratégie utilisant Rhinolove, Mushana et Désséliande prospérait dans le métagame de la ZUPL de cette année. Tandis qu'Ouistempo évita le bannissement, Rhinolove vu jugé comme trop polarisant pour le ZU, puisque les mesures de jeu contre lui n'étaient pas assez fiables pour l'empêcher d'amasser des boosts nécessaires pour sweep avec Force Ajoutée. Badabouin fût libéré plus tard lors des changements de tier de janvier 2021 lorsque le ZU a récupéré 100 nouveaux Pokémon à cause de la montée en puissance du DLC 2 dans les autres tiers. Même avec autant de nouveaux Pokémon rejoignant le métagame, Badabouin fût capable de se démarquer comme un excellent revenge killer et sweeper grâce à la combinaison de Créa-Herbe et Gliss'Herbe. Badabouin ayant aussi Demi-Tour et Sabotage se révéla particulièrement utile, puisqu'il y avait de vrais switch-ins à ses Martobois Bandeau Choix, et il pouvait affaiblir ses checks avant de clean en fin de partie. Les équipes Champ Herbu refirent surface et utilisèrent à nouveau des Pokémon comme Rhinolove, Galopa de Galar, Désséliande et Roublenard. Cette stratégie se révéla une fois de plus comme étant trop forte, et la Graine Herbe subit un quickban. Badabouin en lui-même n'était pas considéré comme surpuissant à ce moment car Ouistempo et Doudouvet pouvaient toujours permettre à ces équipes Champ Herbu de dominer. Ceci dit, Badabouin réussit à rester une menace de premier plan et à forcer les équipes à avoir de solides réponses au type Plante. L'influence de Badabouin sur le métagame a été bien plus grande que n'importe lequel de ses pairs, ce qui justifie sa place comme plus grand titan du ZU 8G.


Conclusion

Le ZU 8G fut différent des autres générations, commençant avec sa nature évolutive rapide pour finir par se stabiliser en un métagame plus bulky que ce qu'on a vu lors des générations précédentes. Les conséquences de l'arrivée de Pokémon plus forts en ZU et de la disparition d'autres fait qu'aucun des titans de la génération dernière apparaisse sur cette liste et n'en sont proche. À la place, beaucoup de Pokémon qui résidaient avant en NU et PU, tels que Karaclée, Saquedeneu et Motisma, ont fait du ZU leur nouvelle maison. Quant aux nouveaux Pokémon, Charmilly et Badabouin ont eu de la réussite grâce à leur particularité ; Scolocendre, Dolman et Wattapik méritent une mention honorable bien qu'ils ne soient pas sur le top 10. Alors que la génération touche à sa fin, on s'interroge sur l'effet profond qu'ont eut nos titans sur le métagame ZU 8G et on a hâte de voir comment le métagame ZU 9G va se former.

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »