Une introduction au Métagame USM NFE

Par BloodAce et Jett.
Traduit par Tuthur. Relectures par Antares et Daruma.
« Article Précédent Article Suivant »
cressNFE

Art par Cresselia92.

Introduction

Le NFE, signifiant Pas Totalement Évolué (Not Fully Evolved), est un métagame où seuls les Pokémon pouvant encore évoluer sont utilisables. Contrairement à l'Unofficial Metagame au prémisse similaire, le Middle Cup, les Pokémon qui ne sont pas des évolutions au milieu sont autorisés. Cela donne à l'USM NFE un éventail de Pokémon disponibles bien plus larges, ce qui, couplé au fait que contrairement au Middle Cup, le NFE n'a pas banni l'Évoluroc, forme un métagame très distinct et différent.

Menaces Clés

Menaces Offensives

L'USM NFE est un métagame très centré autour des bulky offenses, car l'Évoluroc peut augmenter les capacités défensives de tous les Pokémon. C'est pourquoi, les menaces offensives du tier ont tendance à être extrêmement puissantes ou utilisent Sabotage et des options de placement pour contourner le bulk additionnel de leurs checks.

Élektek

Electabuzz
  • HP65
  • ATK83
  • DEF57
  • SPA95
  • SPD85
  • SPE105

La bonne Vitesse, la solide Attaque Spéciale et l'accès à Change Éclair d'Élektek font de lui un pivot majeur dans les offenses VoltTurn en USM NFE. Élektek est le plus souvent couplé à d'autres pivots offensifs dont Chimpenfeu et Croâporal qui couvrent sa faiblesse aux types Plante et Sol. Les Lunettes Choix permettent même à Élektek de 2HKO Rosélia défensif spécial avec Psyko après les Pièges de Roc. Les autres attaques de couverture comme Exploforce et Puissance Caché Plante lui permettent de menacer de potentiels checks tels que Grindur, Escroco et Flobio.


Chimpenfeu

Monferno
  • HP64
  • ATK78
  • DEF52
  • SPA78
  • SPD52
  • SPE81

Chimpenfeu est l'un des Pokémon les plus versatiles de l'USM NFE, pouvant être joué avec de moultes façons, dont avec les sets Danse-Lames, Machination, Mouchoir Choix, Bandeau Choix et même défensif avec les Pièges de Roc. Cependant, le set Danse-Lames les surclasse de justesse en terme de puissance brute. Son accès à deux attaques à haute base puissance, Boutefeu et Close Combat, couplé à une priorité sous la forme de Mach Punch fait de Chimpenfeu une menace que les équipes offensives et défensives ne doivent pas sous-estimer. La Pyrozélite est utilisée pour passer outre les résistances Combat comme Togetic et Mélofée, tandis que la Combazélite peut être utilisée pour éliminer les résistances Feu telles que Flobio et Colimucus après des dégâts préliminaires.


Servine

Servine
  • HP60
  • ATK60
  • DEF75
  • SPA60
  • SPD75
  • SPE83

Lianage est le meilleur setup sweeper bulky de l'USM NFE grâce au trio Tempête Verte STAB + Contestation + Speed tier confortable. Tempête Verte peut permettre à Lianaja de devenir rapidement inarrêtable, infligeant de lourds dégâts après un ou deux boosts même aux résistances Plante telles que Chimpenfeu, Scalpion et Magmar. Lianaja est capable de se placer face à des Pokémon comme Flobio, Vorastérie et Mélofée et d'handicaper les switch-ins potentiels tels que Rosélia et Grindur avec Sabotage et Étourvol et Chimpenfeu avec Regard Médusant. Lianaja peut aussi utiliser Puissance Cachée Feu pour menacer directement les switch-ins à Tempête Verte comme Grindur, Rosélia, Clic et les Lianaja adverses.


Machoke

Machoke
  • HP80
  • ATK100
  • DEF70
  • SPA50
  • SPD60
  • SPE45

Machopeur est l'un des attaquants bulky les plus effrayants de l'USM NFE grâce à son accès à Sabotage et une couverture fantastique capable de toucher l'entièreté du metagame pour au moins de dégâts neutres, ce qui lui permet d'handicaper et détruire des cores défensifs consistant de Pokémon tels que Rosélia, Mélofée, et Vorastérie. Le bulk de Machopeur lui permet de prendre même des attaques super efficace non boostées telles que Pouvoir Lunaire de Mélofée, Psykoud'Boul de Métang et Rapace d'Étourvol puis de répliquer avec une de ses propres attaques.


Kadabra

Kadabra
  • HP40
  • ATK35
  • DEF30
  • SPA120
  • SPD70
  • SPE105

Kadabra est le revenge killer le plus constant dans les équipes hyper offense en USM NFE, puisqu'entre de bonnes mains il est presque garanti qu'il prendra un KO. Garde Magik et Riposte en tandem avec la Ceinture Force lui permettent de check moulte menaces offensives telles que Machopeur et Insisache. Cette combinaison fait penser à deux fois ses checks défensifs comme Métang et Tadmorv d'Alola avant de l'attaquer, puisqu'ils craignent d'être mis eux-mêmes KO. En plus, Kadabra peut utiliser Encore pour forcer les setup sweepers comme Scalpion à se bloquer sur leurs capacités non-offensives. Par ailleurs, Kadabra peut utiliser l'Orbe Vie pour décupler ses capacités offensives, Garde Magik lui permettant de bluffer le set Ceinture Force et d'effrayer les attaquants physiques. Ces traits couplés à son Attaque Spéciale élevée et la statistique de Vitesse la plus haute du metagame partagée avec Élektek font de Kadabra un revenge killer solide.

Back to top

Sample Teams

Bulky Offense avec Machopeur par Frisoeva

KadabraHaunterMachokeServineClefAGrimer

Le but de cette équipe bulky offense est d'affaiblir l'équipe adverse avec la pression offensive constante de Kadabra, Spectrum et Machoke, créant des ouvertures pour Lianaja en fin de partie. Mélofée compresse les rôles étant à la fois un poseur de Piège de Roc et une wincon bulky secondaire avec Plénitude. Le duo formé par Kababra et Spectrum se couple bien à Machopeur, puisqu'il est capable de gérer les Pokémon comme Scalpion et Tadmorv d'Alola, tandis que Kadabra et Spectrum peuvent affaiblir les checks au type Combat comme Vorastérie et Mélofée. En retour, Tadmorv d'Alola peut trap des Pokémon comme Rosélia et Spectrum pour Lianaja ainsi que les Lianaja adversaires pour Mélofée Plénitude.

Pawniard Offense by BloodAce0107

PawniardRoseMarshFrogMonfernoVullaby

Cette team est construite autour de Scalpion, un dangereux sweeper, et tourne autour d'affaiblir l'équipe adverse avec les Picots et sweep en fin de partie avec Scalpion. La combinaison de Flobio défensif physique et de Rosélia défensif spécial offre à l'équipe un solide pilier défensif et le soutien d'entry hazards, les Piège de Roc et les Picots. Acharné de Scalpion dissuade les utilisateurs d'Anti-Brume tels que Lianaja et Vostourno de retirer les hazards. Chimpenfeu Machination peut break en milieu et fin de partie, ouvrant des trous dans l'équipe adverse pour plus tard pour Scalpion. Vostourno offre à l'équipe du retrait d'ahazards et de l'utilité avec Sabotage, ainsi qu'un check défensif à Lianaja, Spectrum et Kadabra. Croâporal peut revenge kill des Pokémon comme Kadabra et Spectrum.


Discussion sur le Métagame

Dans cette section, on évoquera brièvement les changements dans le métagame NFE au cours des derniers mois et un suspect test d'une des plus grandes menaces du tier. (ndlr: l'article original a été publié en 2019, et concerne les changements ayant eu lieu à ce moment-là.)

La chute de Mélofée

Clefairy

Après le bannissement des deux meilleurs Pokémon, Ouvrifier et Cochignon en février, Mélofée devint le Pokémon le plus proéminent grâce à son utilité incommensurable avec Piège de Roc, Sabotage et Cage-Éclair, à sa capacité à wall une bonne partie des menaces du tier avec ses défenses au-dessus de la moyenne et un soin fiable, E-Coque. Cependant, ses usages et son taux de victoires ont lentement diminué depuis ce moment. Au cours des derniers mois, le NFE a basculé vers un métagame plus offensif dans lequel des menaces immédiates, telles que Lianaja et Machopeur, sont devenu bien plus populaire. Son set Plénitude souffre actuellement d'être trop passif à cause du manque de puissance immédiate en comparaison d'autres setup sweepers, tandis que les autres sets sont trop passifs, il est aisé de venir et de se placer sur eux. Des Pokémon que Mélofée pouvait autrefois check tels qu'Insisache et Chimpenfeu se jouent désormais avec la Métallozélite et la Pyrozélite pour le vaincre. Mélofée n'aime par ailleurs pas les usages croissants de plein de types Poison tels que Roselia, Tadmorv d'Alola et Spectrum qui sont capables de le wall et/ou de le forcer à partir. En somme, bien que Mélofée reste un Pokémon très solide et polyvalent en NFE, la montée de certains de ces checks et de ces contres fait qu'il est plus difficile de l'utiliser dans les équipes et en fait une menace défensive moins efficace.

La montée de Lianaja

Servine

Lianaja a aussi bénéficié grandement des bannissements d'Ouvrifier et Cochignon, puisqu'ils compliquaient tous deux le placement de Lianaja. La perte d'usage de Colimucus aida aussi Lianaja, puisqu'il était l'un de ses meilleurs contres. Il devint le meilleur setup sweeper grâce à sa capacité à se booster tout en spammant une puissante attaque STAB, Tempête Verte, grâce à Contestation. Lianaja est aussi unique car il peut se soutenir lui-même avec Regard Médusant et Sabotage. Il apporta de la puissance immédiate, ce dont Mélofée manquait et il pouvait aussi se placer sur Mélofée. Ce matchup est une raison principale de la chute de Mélofée et de pourquoi Lianaja devint la plus grande menace du NFE. Il avait aussi des défenses solides et un soin fiable avec Synthèse, ce qui le rendait plutôt difficile à revenge kill et signifiait qu'il pourrait venir se placer sur beaucoup de Pokémon. C'était en particulier le cas avec son set le plus utilisé, qui fonctionnait aussi comme un mur spécial et était capable de vaincre de manière fiable des attaquants spéciaux communs tels que Kadabra et Élektek. Il avait aussi la capacité de retirer les d'entry hazard avec Anti-Brume, ce qui est vital dans un tier où le hazard stack est très efficace et que peu de Pokémon communs pouvant retirer les hazards sont vraiment viables. Lianaja est juste aussi polyvalent que Mélofée sans être aussi passif et son incroyable attirail fut finalement pleinement réalisé qu'après quelques mois du nouveau métagame, quand ses usages commencèrent à décoller. Nous allons ci-dessous nous intéresser à son suspect test.

La montée de Rosélia

Roselia

La montée de Lianaja signifiait que ses checks et contres devaient être plus utilisés. Le meilleur d'entre eux est Rosélia. Le typage défensif solide de Rosélia couplé à son soin fiable, Synthèse, et sa Défense Spéciale élevée lui permet de venir sur Lianja et de le forcer à partir avec Bomb-Beurk, mais il peut aussi check d'autres attaquants spéciaux communs tels qu'Élektek et Croâporal. Il se débrouille par ailleurs bien contre Mélofée tant que Mélofée n'a pas accumulé plusieurs boosts. Contrairement à beaucoup des autres switch-ins à Lianaja tels que Colimucus et Vostourno, Rosélia est capable d'endosser d'autres rôles en dehors de simplement check Lianaja. Il est le principal poseur de Picots du tier, puisqu'il peut facilement forcer des switchs et récupérer des opportunités de poser librement les entry hazards. Grâce à ces attributs, Rosélia est de loin le switch-in à Lianaja le plus populaire. Rosélia et Lianaja sont premier et deuxième des statistiques d'usage de la NFEPL 3, montrant encore plus le métagame RoséLiane en pleine action.

La montée de Machopeur

Machoke

Machopeur était dans l'ombre d'Ouvrifier lorsque celui-ci était là, et bien que le bannissement d'Ouvrifier date d'il y a 8 mois, ce n'est pas avant le début de la NFEPL que la popularité de Machopeur commença à monter. Une raison expliquant pourquoi Machopeur devint plus populaire fut sa complémentarité avec le métagame ServRose. En tant que wallbreaker physique, il bénéficiait du fait des investissements en Défense Spéciale que devaient jouer Lianaja et Roselia sur leurs principaux sets ainsi que du fait que beaucoup des checks de Lianaja et Rosélia devaient également se jouer avec un investissement en Défense Spéciale. Les joueurs commencèrent aussi à utiliser Machopeur car ils réalisèrent qu'il avait un nombre de switch-ins très limité à cause de sa très haute Attaque, de son puissant STAB Close Combat et de son accès à de très bonnes attaques de couverture. Tacle Lourd permet à Machopeur de frapper les types Fée et Séisme l'aide à vaincre les types Poison, éliminant essentiellement les checks standards aux types Combat. Machopeur est aussi plutôt difficile à revenge kill à cause de son solide bulk naturel dont ne s'était pas rendu compte beaucoup de joueurs avant la NFEPL.


Le Suspect Test de Lianaja

Servine

De par la présence offensive et défensive incroyable de Lianaja, les plaintes de la communauté et sa performance en NFEPL, le conseil NFE décida de tenir un suspect test pour Lianaja après la NFEPL. Sans ladder, quinze tournois furent tenus afin de déterminer quels joueurs pourraient voter avec les membres du conseil. Ci-dessous, les arguments des deux camps seront détaillés.

Raisonnements Pro-Ban

Un des principaux arguments du camp pro-ban était que la centralisation autour de Lianaja était peu saine. Il nécessitait l'utilisation de checks défensifs comme Roselia, Tadmorv d'Alola et Chimpenfeu dans les équipes bulky offenses et balances et forçaient même des checks très niches comme Colimucus et Marill à être utilisés, qui ne sont pas très viable en dehors de leur rôle de check à Lianaja. Le bulk naturel incroyable de Lianaja couplé à un investissement maximal en Défense Spéciale sur son set le plus commun le rendait difficile à revenge kill avec des attaques spéciales, seulement les attaques Z super efficaces de puissant attaquant spéciaux investis comme Spectrum pouvait l'OHKO. Sa présence offensive était inégalée en comparaison aux autres setup sweepers à cause de Contestation et Tempête Verte qui signifiait qu'il n'avait pas à sacrifier de tour pour se placer. Regard Médusant pouvait causer des scénarios de 50/50 et permettre à Lianaja de passer outre ses checks défensifs et offensifs avec de la chance ainsi que de lui donner plus d'opportunités de placement. Lianaja peut aussi utiliser un set plus offensif et plus rapide qui possède des checks légèrement différents ce qui rend plus difficile de le gérer durant la phase de construction d'équipe.


Raisonnements Anti-Ban

Les checks de Lianaja sont très facile à mettre dans les équipes : les types Poison tels que Rosélia, Tadmorv d'Alola et Spectrum sont très communs et les types Feu tels que Chimpenfeu, Galifeu et Magmar restent tous des choix populaires. Rien qu'en NFEPL, il y a eu beaucoup d'adaptations faites avec des types Vol pour combattre Lianaja, Étourvol Mouchoir Choix étant capable de le revenge kill, Toxik devenant plus commun sur Togetic et Vostourno gagnant en utilisation étant un autre check. Récemment, Lianaja a abandonné Puissance Cachée Feu au profit de Regard Médusant sur ses sets, ce qui le rend plus vulnérable face aux types Acier tels que Clic et Scalpion ainsi que les types Plante comme Roselia. Lianaja compte aussi lourdement sur une attaque à 8 PP, Tempête Verte, ce qui signifie que les Pokémon défensifs spéciaux sont souvent capable de stall les PP de Lianaja bien qu'il soit à +6. Les Pokémon sur lesquels Lianaja vient souvent tels que Vorastérie, Escroco, Flobio et Prinplouf ont des moyens de l'handicaper, les deux premiers peuvent lui enlever son Évoluroc et le rendre beaucoup plus facile à revenge kill et les deux derniers peuvent réduire son espérance de vie avec Toxik. Le camp anti-ban pense que cela constitue assez de réponses pouvant check Lianaja.


Résultats

Lianaja resta autorisé en NFE puisque seulement la moitié des votes fut pro-ban, évitant la majorité requise de 60 %. Lianaja continuera d'être une menace principale en NFE.


Conclusion

Si vous êtes intéressés par l'USM NFE, regardez le thread sur le métagame USM NFE. Dans la Room PS! NFE, vous trouverez des joueurs pour participer à plusieurs activités différentes, que ce soit construire des équipes, combattre ou discuter du métagame. Rejoignez aussi le Discord NFEpour plus de discussions.

HTML par Jho | Script par HoeenHero.
« Article Précédent Article Suivant »