Les Titans Tombés du RBY OU

Par Plague von Karma.
Traduit par Eledyr. Relectures par funzsp et Swiffix.
« Article Précédent Article Suivant »
RBY OU's Fallen Warriors art

Art par Swiffix.

Introduction

De tous les Pokémon de la génération chromatique, 19 ont réussi à atterrir dans le convoité OverUsed à un moment donné. Dans un jeu aussi centralisé et précis que le RBY, ceci n'est pas négligeable. Néanmoins, il demeure un terrain mouvant, où la moindre amélioration du simulateur peut avoir un impact massif sur la façon de jouer le tier. Cette évolution constante a causé certains Pokémon à s'élèver et d'autres à s'écrouler, mais c'est une évolution bien plus rare et lente que celle observée dans les générations modernes. Étant donné que chaque changement qui en résulte est majeur, ces changements de tier sont de nos jours scrupuleusement suivis avec une approche quasi-scientifique du Viability Rankings, grâce à vapicuno. Cela fait de chaque changement de l'OU un événement majeur, avec certains déplorant les changements du métagame tandis que d'autres disant calmement "based" dans un coin quand ils réalisent que cela affecte un sous-tier.

En somme, 6 Pokémon ont chuté de l'OU sans jamais retourner dans le tier. Ces chutes ont eu lieu à cause de quelques découvertes cataclysmiques qui ont changé le jeu pour toujours. La première, qui marqua le début de ce qui peut être considéré comme le "RBY moderne", fut la découverte que les types Normal étaient immunisés à la paralysie de Plaquage en 2014. Cela a mené à beaucoup de variations du métagame en faveur de Ronflex Protection et Leveinard, ainsi qu'au besoin de plus de paralysies "manuelles" avec Alakazam et Staross. Le second fut le débannissement et l'amélioration de la simulation des attaques type Ligotage ; bien que cela ait eu lieu avant "le changement du Paraslam", il ne fut mis correctement en pratique qu'avec la montée lente de Crustabri au cours des quelques années suivantes et Empiflor qui commença à ravager le métagame en 2018 et 2019. D'autres changements eurent lieu, mais rien d'aussi formidable que ces deux derniers.

Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet des titans tombés de l'OU.


Les Titans Tombés

Persian : Le Félin Féroce

Persian

Persian est connu être excellent à une chose : Tranche. C'est l'un des Pokémon disponibles les plus rapides qui frappe efficacement avec son Ultralaser STAB sans recul chaque tour, ce qui a suffit pour le placer en OU à ses débuts. Aux tous débuts de la génération, il était vu comme interchangeable avec Tauros. Néanmoins, le manque de couverture de Persian pour toucher Ectoplasma le limitait, et il devint un allié puissant pour Tauros à la place. Malheureusement, quand il fut découvert que les types Normal ne pouvaient pas être paralysés par Plaquage, des changements significatifs du métagame eurent lieu qui ne furent pas du tout au goût de Persian, comme le fait que Ronflex et Leveinard devinrent bien moins polyvalents et le teambuilding beaucoup plus restreint. De fait, comme les équipes eurent besoin de plus de Pokémon pour induire manuellement la paralysie, comme Alakazam et Staross, Persian fut simplement chassé de la plupart des équipes qui le voulaient autrement. Avec le Viability Rankings OU de 2016, Persian chuta en UU, où il est devenu un pilier, toujours gêné par Spectrum, mais freinant Tentacruel dans sa course à la place au trône.

Artikodin : Le Froid Impitoyable

Articuno

Un cas similaire à Persian, Artikodin est connu pour une seule chose : Blizzard. Artikodin a la plus puissante attaque spéciale non boostée du jeu avec son Blizzard à 125 de Spécial, qui est équivalent à la puissante Séisme de Rhinoféros. Artikodin n'était pas OU originellement, ayant été un "Chevalier du BL" pour une longue période de temps. Néanmoins, il est monté en OU sur RBY 2k10, qui avait entre autres des attaques comme Ligotage de bannies ; ces règles furent adoptées pendant un certain temps sur Smogon en 2015. Cela incluait Claquoir, ce qui signifie que Crustabri, un de ses plus gros murs, était significativement moins utilisé ; en fait, il était BL et vu comme un Lokhlass bas de gamme. Blizzard d'Artikodin frappait plus fort que Psyko de Mewtwo et imposait le respect, et comme Leveinard perdait souvent contre Ronflex du fait que les types Normal pouvaient toujours être paralysés par Plaquage, c'était vraiment l'âge d'or pour Artikodin qui devint une célébrité de l'OU. Staross, un autre check d'Artikodin, était bien moins populaire et tendait à être utilisé comme un lead Cage Éclair qui souvent se faisait paralyser, réduisant sa capacité à check Artikodin. De nombreuses choses allaient en faveur d'Artikodin, et avec des membres de la communauté comme WaterWizard qui réclamaient sa montée, Artikodin la réalisa en Juin 2010. Néanmoins, 6 ans plus tard, après que cette vieille théorie soit remballée suite aux découvertes des mécaniques du jeu, Artikodin tomba aux côtés de Persian dans le Viability Rankings OU de 2016 sur Smogon, peu après que les tiers de RBY 2k10 soient adoptés. En UU, il est devenu le pilier d'un style d'équipe à part entière consistant à affaiblir les pièces défensives comme Aquali et Hypnomade avant de sweep, souvent vu en association avec des types Plante fiables comme Florizarre, Saquedeneu, et récemment, Empiflor.

Dracolosse : Le Dragon Originel

Dragonite

Dracolosse monta du BL à l'OU en Septembre 2011 à la discrétion d'Hipmonlee comme une tentative d'améliorer le prestige des sous-tiers au cours des efforts de re-tierage de RBY 2k10. A cette époque, les attaques type Ligotage étaient implémentées correctement sur des simulateurs comme Pokémon Online et, plus tard, Pokémon Showdown, et Smogon les autorisa alors que RBY 2k10, non. De par la stigmatisation derrière l'utilisation de ces attaques, Dracolosse monta principalement pour des raisons d'éducation, le raisonnement étant que les joueurs devaient toujours s'y préparer. C'était une bonne idée : du fait de la mécanique de Ligotage en RBY, l'infâme Dracolosse "AgiliWrap" pouvait potentiellement infliger 32 tours de dégâts incontestables, ouvrant la voie à un sweep. De plus, Cage Éclair rend le switch sur Dracolosse plutôt compliqué, car avant que le combo ne soit utilisé, switch sur un Pokémon plus rapide pouvait faire perdre la partie à son utilisateur si le joueur de Dracolosse anticipait correctement. Cependant, le RBY OU est un métagame extrêmement bulky avec de nombreuses attaques Glace et attaques paralysantes, et bien que Dracolosse soit stylé, il ne fait pas grand chose d'autre. Un manque de STABs et une faiblesse à Blizzard sont les derniers clous sur son cercueil, le faisant chuter en UU dans le Viability Rankings OU de 2016. Le bulk plus faible du métagame mena à ce qu'il soit suspect test, et bien qu'il ne soit pas banni, un second test du combo Hâte + Piège Partiel rendit son moveset caduc en 2022, car des Pokémon comme Draco et Sulfura utilisaient des stratégies équivalentes. Bien que légèrement gêné, Dracolosse reste un Pokémon puissant et sain dans le tier, rencontrant le succès dans une myriade d'équipes.

Grolem : La Pierre Qui Roule

Golem

Notre boulet amical était un pilier de l'OU pendant des années, même considéré comme meilleur que Rhinoféros pendant la majorité des deux dernières décennies. Étant le plan anti-Électhor des équipes et un incroyable moyen de faire des énormes trous dans l'équipe ennemie, Grolem avait beaucoup d'atouts. Néanmoins, en 2018-2019, les meilleurs joueurs décidèrent d'analyser Rhinoféros et Grolem pour décider lequel des deux était le meilleur, et les découvertes furent surprenantes. Le matchup supérieur de Rhinoféros grâce à sa statistique d'Attaque monumentale, ainsi que son meilleur bulk, furent la clé pour s'occuper de Pokémon comme Staross, Flagadoss et Leveinard, car son Séisme atteignait des paliers cruciaux qui étaient simplement inaccessibles pour Grolem. Le rôle de ce dernier était aussi un peu paradoxal : il voulait être conservé pour l'éventuel Électhor en face, mais aussi utiliser Explosion pour abattre des Pokémon comme Staross, ce qui amenait à un processus de décision étrange. Le fait que la Destruction de Ronflex soit plus puissante et remplissait le rôle que Grolem voulait remplir n'arrangeait rien. Par conséquent, Rhinoféros finit par remplacer Grolem dans de nombreuses équipes, résultant de la façon de pensée moderne qui dit qu'il est dépassé dans de nombreux domaines, reléguant Grolem a des équipes spécifiques qui ont besoin non pas d'une, mais de deux Explosion nucléaires, ainsi qu'un meilleur matchup contre Rhinoféros, que Grolem gagne grâce à sa Vitesse supérieure. Avec le Viability Rankings OU de 2019, Grolem est finalement tombé en UU, où il ne pouvait malheureusement pas faire grand chose à cause de l'infestation des types Eau du tier lui imposant trop d'attaques qu'il devait fuir. En 2021, il tomba en NU, où il est un choix populaire pour combattre la star du tier, Dracaufeu. Si vous voulez une analyse plus précise, nous avons un article dédié à la chronologie de sa chute de l'OU !

Empiflor : Le Dévoreur de Rêves

Victreebel

En 2019, Empiflor monta en OU après des années à photosynthétiser en arrière-plan comme "gimmick". Néanmoins, après plusieurs performances époustouflantes à la SPL de l'année précédente, les joueurs réalisèrent que non seulement ils s'en servaient mal, mais qu'ils y étaient incroyablement faibles. Profitant plus d'un échange de Cage Éclair tour 1 que de n'importe quel Pokémon dans le tier, de nombreux joueurs abandonnaient leur contre à Empiflor dans la minute où la partie commençait, ne laissant certaines équipes qu'avec Tauros pour le dépasser. La combinaison d'une Poudre Dodo plus rapide que Noadkoko, Ligotage, et Tranch'Herbe était terrifiante, balayant les structures d'équipes communes composées de Staross / Rhinoféros / Noadkoko / Leveinard / Ronflex / Tauros, forçant les joueurs à repenser le métagame du lead. Cela mena à la montée de Leveinard Berceuse, qui pouvait switch tour 1 pour prendre la paralysie puis spam Berceuse pour endormir quelque chose, et ce grâce à son bulk colossal et son matchup positif contre les leads paralysies typiques de l'époque. Cela contrait directement la stratégie d'Empiflor, ses sets standards étant complètement wall par un Leveinard paralysé et les leads paralysés menant à l'arrêt brutal de ses bouffonneries à base de Ligotage. La performance initialement remarquable d'Empiflor se termina par n'être rien de plus qu'une réponse du RBY au Gambit Tennison : une avance déterminante s'il fonctionne, mais une démarche ridicule contre un bon joueur. En 2022, après une faible mais significative période en OU, il retomba en UU, où il remplaça Florizarre, étant bien accueilli pour renforcer de nombreuses équipes. Bien que son drop soit récent, cette plante carnivore affamée est susceptible d'être une présence saine dans un futur proche.

Lokhlass : La Bête Des Profondeurs

Lapras

Lokhlass a eu le plus long séjour en OU dans l'histoire du jeu, y ayant passé 18 ans avant de finalement drop. En effet, Lokhlass était OU avant que Smogon ne commence, étant même le meilleur Pokémon dans les formats compétitifs les plus anciens au Japon. Avec la stratégie classique de la Cage Éclair tour 1, Lokhlass était capable de battre la plupart des absorbeurs de paralysie, menacer Leveinard avec le sommeil et gagner même un un contre un pur contre Tauros. Sa chute fut longue mais sûre, commençant quand les attaques de Ligotage furent débannies après que Pokémon Online ait absorbé les tiers de RBY 2k10. Bien que Lokhlass était toujours utilisé activement, il commença à avoir de la compétition avec l'absorbeur de Blizzard additionnel qu'était Crustabri, ce qui mena à la domination d'Empiflor plus tard. Il détestait le métagame infesté d'Empiflor en 2019, mais même après la chute de ce dernier, les changements de métagame blessèrent Lokhlass. Par exmple, Lokhlass Berceuse a d'énormes difficultés à passer Leveinard paralysé. Occasionellement, les gens abandonnaient Berceuse pour Onde Folie, ce qui donnait à Lokhlass de meilleures chances dans ce matchup. Le fait que Staross n'était plus aussi fréquemment paralysé donnait aussi à Lokhlass un matchup bien plus dur. De nos jours, Lokhlass est souvent éclipsé par Staross et Crustabri ; le premier a Soin, et le second un meilleur bulk physique et Claquoir pour lui permettre de pivoter hors des mauvais matchups. Bien qu'ils fonctionnent tous différemment, les utiliser ensemble rend l'équipe sévèrement vulnérable à Électhor, et les deux types Eau couvrent au moins une partie de ce que Lokhlass peut aussi faire. Alors que la simulation et le niveau de jeu s'améliorent, Lapras semble simplement empirer. En juin 2022, Lokhlass tomba en UU, où il fut quickbann par le Council UU récemment formé à cause de son bulk extrême, son accès à Berceuse, et sa couverture impressionnante qui était simplement trop à gérer pour le tier, le transformant en une guerre des Lokhlass. Il rétablit ainsi l'UUBL pour la première fois en RBY depuis 10 ans !


Conclusion

Le RBY est impitoyable, et même les changements les plus anodins dans le métagame peuvent entièrement affecter les façons de jouer et rendre des Pokémon non viables. Quand bien même, le système de tier de Smogon fait qu'il y aura toujours une place où ces Pokémon pourront être utilisés, ce qui signifie que ces titans tombés de l'OU ont une chance en fin de compte. Optimisé presque autant qu'une partie d'échecs, le métagame a toujours beaucoup d'options pour évoluer : peut-être que l'un de ces Pokémon reviendra avec le temps. Peut-être même que ce sera vous qui ferez revivre ces fossiles vivants.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »