Couverture de la 1v1 Premier League VI

Écrit par DEG, Itchy, Lumii et Mubs.
Traduit par Swiffix. Relectures par Eledyr et Daki.
« Article Précédent Article Suivant »
1v1 Premier League VI Recap art

Art par Kolohe.

Introduction

La 1v1 Premier League VI a duré du 7 février au 23 avril, présentant une variété de gameplay allant du SS jusqu'au DPP. 8 équipes, composées d'un total de 88 joueurs, se sont affrontées lors de sept semaines pour le titre des Champions de la PL. Cet article servira de compte-rendu des évènements et couvrira les enchères, les matchs clés, les étoiles montantes et les moments mémorables.

La 1v1 Premier League VI fut lancée par le choix des managers. Ce choix fut celui d'Arai, l'hôte du tournoi, ainsi que des directeurs des tournois 1v1. Voici les managers qui furent retenus :

Hellfire Heatrans Logo

Managers: Close et DenisTheMenace

Cette Premier League rassembla un bon nombre de nouveaux managers comme Trashuny et Murman, mais elle accueillit aussi des vétérans comme DEG et crucify.

Les franchises furent nouvellement introduites lors de cette 1v1 Premier League, offrant la possibilité de retenues pour la prochaine PL. Parmi les 8 équipes dans ce tournoi, 7 avaient déjà participé à des tournois précédents ; les Hyperspace Horrors étant les petits nouveaux. Les 8 équipes furent décidées par un vote de la communauté.

D'ailleurs, ce n'est pas le seul impact que la communauté a eu sur la 1v1 PL VI. Dans la période menant au tournoi, beaucoup des joueurs anciens et actuels du DPP s'étaient plaints du tier après une série de bannissements interminables. La réponse des directeurs des tournois 1v1 fut d'ouvrir une discussion pour décider si le DPP devait être inclus dans les tournois 1v1 et, sinon, par quel tier le remplacer. Certains, en majorité des joueurs du DPP, voulaient que le DPP demeure, appuyant leur argument sur le fait que le tier avait suffisamment de joueurs pour permettre à chacune des équipes de la PL de trouver quelqu'un. D'autres étaient moins convaincus, argumentant que la nature centralisatrice du DPP mènerait à un burnout. La plupart de ceux opposés à l'inclusion du DPP souhaitait le remplacer par une option "multigen" pouvant aller de SS au DPP. Le multigen a connu un énorme succès lors de tournois reconnus, et ses partisans estimaient qu'il serait plus facile à préparer et plus intéressant pour les joueurs comme pour les spectateurs. Le contre-argument des sceptiques fut qu'une option multigen ouvrirait la voie au cheese et encouragerait les joueurs à recycler des équipes plutôt que d'en construire de nouvelles. Dans une tentative de compromis, il fut suggéré de supprimer la seconde option SM, mais cette idée fut encore moins populaire que l'exclusion du DPP. Au final, le débat animé se clôtura par la décision des directeurs des tournois 1v1 d'exclure le DPP de la 1v1 Premier League VI et de le remplacer par du multigen. Ainsi, la 1v1PL suivit le format suivant :


Un Résumé Bref de la Vente aux Enchères

Chaque équipe devait obtenir au moins 10 joueurs avec 100 000 crédits. Les équipes commencèrent la vente aux enchères avec un nombre différent de crédits, parce que les managers avaient convenu en privé d'un prix spécifique pour chacun d'entre eux sous la supervision des hôtes, Arai et Felucia. En effet, les managers avaient l'option de s'acheter eux-mêmes après que les prix leur furent révélés, mais Kentari et DEG refusèrent l'offre. Chaque équipe commença donc avec un nombre de points radicalement différent :

Avec cette différence de crédits, chaque équipe opta pour une stratégie différente. Les Megarays pouvaient facilement acheter plus joueurs de grande valeur dans le draft, tandis qu'une équipe comme les Thwackeys ou les Heatrans devait être plus prudente.

Le jour du draft arriva, et les premiers à choisir un joueur furent Close et DenisTheMenace ; ils choisirent un joueur fiable de best-of-seven, Nalei. Celle-ci vaut généralement autour des 20 000, et cette année ne fut pas l'exception. Les Panchams l'achetèrent à 22 500, mais cela n'était même pas leur plus grande dépense. Ils achetèrent aussi XSTATIC COLD, un joueur fiable en SM et ORAS, pour 23 000. Les Megarays ont aussi dépensé beaucoup très tôt, revendiquant trois des neuf premières nominations. zioziotrip, smely socks, et LBDC les rejoignirent pour plus de la moitié de leur budget total. Ce fut moins intense pour la plupart des autres équipes, qui choisirent leurs joueurs manquants tout au long du draft. Ci-dessous un résumé de chaque équipe après le draft :


Post-Draft :


Semaines 1 à 4

Les quatres premières semaines furent marquées par des résultats inattendus de la part de trois des cinq équipes estimées être au sommet. Lors de la première semaine, les Hyperspace Horrors finirent à égalité avec les Hellfire Heatrans, favoris du tournoi. Le core SS des Heatrans, pourtant estimé être l'un des plus puissants, termina à 0-3 face joueurs moyens des Horror, et ils finirent par ne pas remporter la moindre série SS lors des quatre semaines. Les RPS Rhyperiors l'emportèrent également contre les Playful Panchams dans un matchup où XSTATIC COLD et Nalei perdirent tous deux leurs matchs. À la seconde semaine de la saison, les Megarays étaient la seule équipe à n'avoir connu aucune défaite ; il était clair qu'ils avaient trouvé un bon rythme très tôt. Avec la troisième semaine, on eut une meilleure idée des équipes qui allaient arriver en séries éliminatoires. Les Megarays et les Barraskewdas consolidèrent leurs places au sommet, avec les Barraskewdas en première place, suivis des Megarays, des Rhyperiors et des Dragapults. D'ailleurs, cette semaine-là opposa les deux équipes au sommet. Les Barraskewdas l'emportèrent à 6-2, mais toutes les séries sauf deux durent se solder en trois parties. La quatrième semaine offra deux matchups très inégaux. Après leur défaite contre les Barraskewdas, les Megarays remportèrent la victoire à 7-1 contre les Panchams, tandis que les Rhyperiors battirent les Heatrans à 7-1. La malédiction qui avait frappé les Heatran en SS devint infâme, particulièrement après cette série atroce. Le SS 1v1 bannit Necrozma en début de la quatrième semaine, libérant une place de building pour ce tier. Avec le bannissement de Necrozma, il était presque obligatoire de prévoir Togekiss Éka ou un type Ténèbres dans toutes les équipes SS, ce qui limitait énormément le teambuilding. Necrozma pouvait être joué de quasiment n'importe quelle manière, incluant Laser Météore et Boule Roc pour les types Insecte comme Pyrax, Danse Draco pour Électhor Baie Éka, et bien plus. Cette semaine-là fut également la première après le bannissement de certaines capacités causant le sommeil en ORAS 1v1 et de Jirachi en BW 1v1. Si le bannissement en ORAS n'affecta pas trop le métagame, celui de Jirachi en BW le décentralisa énormément, augmentant le recours à des Pokémon jusque-là non-classés tels que Boréas. Ronflex semblait prometteur dans ce nouveau métagame, vu qu'il était banni dans toutes les autres générations du 1v1. Cependant, à la surprise de tous, il ne fut que très rarement utilisé. À sa place, Pyrax devint populaire, et il domine encore actuellement. À la fin de la quatrième semaine, l'image des équipes qui seraient qualifiées pour les séries éliminatoires devint bien plus claires. Les Panchams avaient encore une chance, mais leur défaite à 1-7 contre les Megarays l'avait considérablement diminuée. Cependant, les équipes qu'il leur restait à affronter étaient les Horrors et les Heatrans, qui étaient tous deux très mal partis.


Semaines 5 à 7

Les Heatrans, qui avaient commencé la saison avec un match nul suivi de trois défaites, étaient l'équipe avec le chemin restant le plus difficile, leurs prochaines parties devant se jouer contre les Barraskewdas, les Panchams et les Megarays. La cinquième semaine marqua le plus grand renversement du tournoi, lorsque les joueurs SS des Heatrans remportèrent enfin leur premier matchup pour vaincre les Barraskewdas à 5-3. Les Panchams rebondirent de leur défaite à 1-7 contre les Megarays en battant les Horrors à 7-1, ce qui, avec le match nul entre les Rhyperiors et les Dragapults, augmenta considérablement leurs chances d'arriver aux séries éliminatoires. Avec la défaite des Barraskewdas, les Megarays arrivèrent au sommet du classement en amorçant la sixième semaine. Cette sixième semaine montra une forte victoire des Panchams à 6-2 contre les Horrors. Avec la défaite des Dragapults face aux Barraskewdas, les Panchams dépassèrent les Dragapults pour obtenir leur place aux séries éliminatoires avec une différence de points. Enfin, avec la victoire des Megarays et des Barraskewdas qui garantit leurs places aux éliminatoires et l'élimination des Horrors, des Heatrans et des Thwackeys, le moment était venu pour une bataille à trois lors de la semaine finale.

La semaine finale opposa les Panchams aux Dragapults. Une victoire des Panchams éliminerait les Dragapults, garantissant une place aux Rhyperiors. Une victoire des Dragapults éliminerait les Panchams, garantissant aussi une place aux Rhyperiors. Un match nul couplé à un match nul ou à une victoire des Panchams face aux Barraskewdas garantirait une place aux Rhyperiors et aux Panchams. Cependant, si les Rhyperiors perdaient à 2-6 ou pire, les Panchams et les Dragapults auraient tous deux une place, et si les Rhyperiors perdaient à 3-5 contre les Barraskewdas, les Panchams auraient leur place mais les Dragapults et les Rhyperior devraient tiebreak pour la dernière place aux séries éliminatoires. Le dernier scénario, nécessitant un tie break, fut celui qui arriva. Les Panchams obtinrent un match nul contre les Dragapults à 4-4, prenant ainsi leur place dans les éliminatoires. Les victoires des Megarays et des Barraskewdas les placèrent à la première et la second place, respectivement. La défaite 3-5 des Barraskewdas face aux RPS Rhyperiors permit aux Panchams de sécuriser la troisième place, obtenant ainsi un matchup de semi-finale contre les Barraskewdas. Le tiebreaker qui opposa les Rhyperiors aux Dragapults se joua en SM par choix des Rhperiors et en SS par choix des Dragapults. Le matchup en SS Bo7 était identique à celui de la cinquième semaine qui opposa les deux équipes et opposa dogknees à Blanched, qu'il avait vaincu à 3-0 lors des séries régulières. La composition pour le tiebreak en SM n'était pas tout à fait la même car TheShadowClaw, qui était premier à égalité en termes de meilleur parcours en SM à cette étape de la PL, n'a pas été sélectionné pour jouer. À sa place, c'est Elo Bandit, le manager des Rhyperior, qui joua en SM, tandis que Lancer représenta les Dragapults. Le tiebreak en SS Bo5 opposa Murman, qui avait perdu contre Here Comes Team Charm lors de la cinquième semaine, à pqs, qui avait récemment vaincu Tol, garantissant le tiebreak aux Dragapults. Le premier match du tiebreak fut celui de Blanched contre dogknees. Leur série commença de la même manière que celle de la Semaine 5, avec un 3-0 rapide de dogknees. Cependant, Blanched parvint à l'emporter cette fois-ci, gagnant les quatre dernières parties du bo7, incluant une septième partie où un Pyrax l'emporta contre un Tokopisco, offrant la première victoire du tiebreaker aux Rhyperiors. La prochaine série opposa Elo Bandit à lancer. Elo Bandit mena rapidement la série à 2-0, mais lancer riposta tout aussi rapidement, ramenant le score à 2-2. Dans la cinquième partie, Elo Bandit remporta la victoire pour les Rhyperiors en touchant une Hypnose de Méga-Ectoplasma contre le Tritosor de lancer, les deux tours de sommeil qui suivirent permettant à Méga-Ectoplasma d'utiliser Clonage et Châtiment. Les matchups de la demi-finale allaient opposer les Metro Boomin’ Megarays aux RPS Rhyperiors, et les Big Baller Barraskewdas aux Playful Panchams.


Demi-finales

Les deux matchups de demi-finale étaient des rematchs de la Semaine 2. Celle-ci s'était soldée par une victoire des Megarays à 6-2 contre les Rhyperiors et un match nul entre les Barraskewdas et les Panchams. Cependant, le matchup entre les Megarays et les Rhyperiors était bien plus équilibré cette fois-ci, les deux équipes ayant modifié leur composition entre la demi-finale et la Semaine 2. Les Megarays ont maintenu une composition relativement similaire, remplaçant uniquement Scholar par SuperMemeBroz en SS. Les Rhyperiors, quant à eux, ont apporté beaucoup plus de changements, bougeant Gym Socks du SS au multigen et Elo Bandit du multigen au SM, retirant Kolohe et rajoutant Sky of Doom en ORAS. Toutefois, Sky of Doom et Inkreativ ne parvenant pas à fixer un temps pour leur match, les Rhyperiors remplacèrent leur joueur ORAS par bird poop le Samedi. Pour le matchup de demi-finale opposant les Barraskewdas aux Panchams, il y eut également des changements par rapport à la composition des équipes de la Semaine 2. Les Barraskewdas bougèrent eblurb de l'ORAS au SS bo7, retirèrent crow crumbs, bougèrent Leru du SS au multigen et crucify du multigen à l'ORAS, et rajoutèrent Nick en SS. Les Panchams retirèrent Toto, rajoutèrent Scraftionite en SS, bougèrent Tol du SM au multigen, retirèrent Jabiru, et rajoutèrent thesecondbest en SM. Le premier match de la série Megarays - Rhyperiors opposa zioziotrip à Blanched. zioziotrip mena rapidement à 3-1, mais Blanched l'emporta à la septième manche qui opposa le Volcanion de zio au Shifours-MP de Blanched. Après que Feu Follet de zio a raté sa cible pendant Shifours-MP utilisait Mur de Fer, Blanched opta pour Provoc. Cependant, Jet de Vapeur de zio sur ce même tour brûla Shifours-MP, et la partie se solda par deux Cradovague. Le prochain match opposa Boat à TheShadowClaw, et il devait décider qui aurait le meilleur parcours SM du tournoi. Comme avec la victoire d'Elo Bandit contre lancer, cette série arrive à une cinquième manche que les Rhyperiors remportèrent grâce à l'Hypnose d'Ectoplasma. Dans le match suivant, qui opposa smely socks à Murman, Murman gagna en trois. Cependant, les Megarays réussirent à finir sur un match nul avec une victoire de neomon contre Gym Socks en quatre parties de multigen. Le prochain match opposa LBDC à Elo Bandit en SM, et LBDC gagna en quatre matchs, redonnant l'avance aux Megarays. Plus tard ce même jour, Itchy et Lumii jouèrent en BW, et Lumii gagna en cinq parties, ramenant le score à un 3-3. Les deux parties restantes étaient celles de SuperMemeBroz contre Urfgurgle en SS et Inkreativ contre bird poop en ORAS. Après le match BW, Urfgurgle réussit à vaincre SuperMemeBroz en quatre parties, donnant une avance de 4-3 aux Rhyperiors avec une seule série restante. La série opposant Inkreativ à bird poop fut votée la meilleure de la Premier League VI en raison de l'ampleur des enjeux, de la personnalité des joueurs, et de la manière dont elle se déroula. Après un lead rapide de 2-0 de bird poop, il perdit la troisième manche en utilisant l'Atterrissage de Brutalibré face à la Tempête Verte à +2 de Majaspic. Inkreativ réussit à gagner les deux parties suivantes, ramenant la série à un match nul de 4-4. Cette série devrait être décidée par des tiebreaks dans la semaine suivante. L'autre série de la demi-finale, qui opposa les Barraskewdas aux Megarays, commença immédiatement avec un match en multigen dès que les matchups furent publiés, durant lequel Tol gagna contre Leru, plaçant les Panchams à 1-0. Les autres matchs durent attendre le Samedi, où eblurb gagna contre Nalei en cinq manches de SS bo7. Après cette partie, Rellia gagna contre Scraftionite dans une cinquième manche où un Carchacrok Veste de Combat l'emporta contre un Tokorico Graine Électrik. Après une victoire rapide de Satanic Beast contre XSTATIC COLD, le score était à 3-1 en faveur des Barraskewdas. Cependant, une fois que Zeno420 l'emporta contre Maki en quatre matchs, la série sembla bien plus serrée, et lorsque thesecondbest gagna contre Bopher en trois parties, les Panchams réussirent à rééquilibrer le score. Avec la victoire de crucify contre Tashuny en quatre manches, les Barraskewdas reprirent leur avance à 4-3. Cependant, la série se décida lorsqu'il fut découvert que thesecondbest partageait un compte entre l'Est et l'Ouest des États-Unis, rendant toutes leurs victoires, y compris celles de la demi-finale, caduc. Nick gagna une partie qui n'aurait pas pu changer le résultat de la semaine, et les Barraskewdas l'emportèrent contre les Panchams à 5-2, avançant ainsi à la finale. Lors du tiebreaker qui opposa les Megarays aux Rhyperiors, ziziotrip représentant les premiers et Blanched les seconds en SS Bo7. Les Megarays choisirent l'ORAS, tandis que les Rhyperiors optèrent pour le SS Bo5. En ORAS, les Megarays envoyèrent Inkreative, et les Rhyperiors Elo Bandit. En SS Bo5, ce fut neomon pour les Megarays et Murman pour les Rhyperiors. La première partie jouée opposa Elo Bandit à Inkreativ et arriva à la cinquième manche, qui fut décidée par une Exploforce ratée du Méga-Ectoplasma d'Elo Bandit, donnant aux Megarays l'avance de 1-0. La prochaine partie se solda par une victoire dominante de 3-0 de neomon contre Murman, qui envoya les Megarays en finale. zioziotrip et Blanched décidèrent de jouer leur partie, laquelle se solda par une victoire de Blanched en sept manches. C'était la première et seule défaite de zioziotrip dans un parcours dominant de 1v1 Premier League.


Finales

Le matchup final opposa les Metro Boomin’ Megarays aux Big Baller Barraskewdas. Les Megarays optèrent pour la même composition que lors des demi-finales, tandis que les Barraskewdas échangèrent Leru et crucify entre l'ORAS et le multigen. Le premier match de la finale opposa zioziotrip à eblurb en SS Bo7, que zioziotrip gagne en six manches, faisant passer son record à 9-1. Tous les autres matchs seraient joués le Dimanche 23 avril. La prochaine série opposa LBDC à Bopher en SM, qui arriva à une cinquième manche où le Méga-Dracaufeu X de Bopher perdit contre le Type:0 due à la confusion de Colère. Après la victoire de Leru contre Inkreative en trois manches en ORAS, le score passa à 2-1 pour les Megarays. Le prochain match, joué en SS, fut remporté en quatre manches par SuperMemeBroz contre Rellia, passant l'avance des Megarays à 3-1. Le prochain match, joué en BW, fut remporté en cinq manches par Maki contre Itchy, modifiant le score à un 3-2. Dans la série SM de cinq manches, Boat gagna contre Satanic Beast, faisant passer le score à un 4-2 en faveur des Megarays. Les deux séries restantes étaient celles de smely socks contre Nick en SS et neomon contre crucify en multigen. semly socks contre Nick se solda en quatre manches, où la dernière opposa le Crabaraque de Nick au Volcanion de smely. Après une Ténacité bien calculée de Volcanion sur le tour où Crabaraque allait pour Roc-Boulet, les Megarays passèrent à 5-2 et devinrent champions de la 1v1 Premier League VI.


Ressenti final

Cette 1v1 Premier League a donné lieu à des performances remarquables de la part de nombreux joueurs.

Les Metro-Booming Megarays ont eu de nombreuse performances individuelles excellentes. Il faut d'abord commencer par zioziotrip, qui a eu un record de 9-1 en SS Bo7, avec sa seule défaite dans une semaine déjà décidée. Boat, ancien Directeur de Tournois 1v1 qui a eu pas mal de tournois d'équipes médiocres, a réussi une performance de 7-2 en SM Bo5. Les joueurs qui sont revenus au 1v1 après une petite pause, comme Neomon et Inkreativ, ont réussi un 7-2 et un 6-4, respectivement.

Les Big Baller Barraskewdas étaient une incroyable équipe, avec seulement deux joueurs de leur équipe de 10 ayant un bilan négatif. L'équipe était menée par eblurb, qui a réussi un bilan de 6-3 cette année, a joué sur tous les créneaux sauf le SM, et a apporté un soutien inestimable à ses coéquipiers à plusieurs reprises. L'ancien joueur de SS et co-manager Bopher s'est imposé comme une force sur la scène SM, avec un bilan de 5-3 et une construction d'équipes innovantes dans un métagame vieux de plusieurs années. Le manager principal, crucify, a beaucoup contribué au succès de l'équipe, fournissant un soutien précieux à chaque membre de son équipe tout en réussissant un solide bilan de 4-2.

Les RPS Rhyperiors, menés par le duo de Blanched (7-3) et TheShadowClaw (7-1), sont allés beaucoup plus loin que la plupart des prédictions de pré-saison ne le laissaient présager. Bien que ces deux grands joueurs aient joué un rôle important dans cette réussite, leur core de teambuilders composé de Murman, Elo Bandit, lumii, Gym Socks et Urfgurgle a été une partie intégrante de leur qualification pour les séries éliminatoires.

De manière plus globale, des nouveaux venus du tournoi en équipes tels que AOPSUser, Nick, et Zeno420 ont obtenu des bilans de 5-2, 4-2, et 5-3, respectivement. Des joueurs tels que pqs, LBDC, Mubs, et smely socks on fait un grand retour depuis leurs moins bonnes performances lors de la 1v1PL V.

La cérémonie de remise des prix est une tradition de la 1v1 Premier League. Le titre de Manager de l'année a été remporté par DEG, qui s'est donné cœur et âme aux champions, les Metro Boomin Megarays, et a joué un rôle essentiel à tous les niveaux pour permettre à l'équipe d'obtenir la meilleure saison régulière de l'histoire du tournoi, et ce sans même jouer un seul match. Le prix de la Recrue de l'année a été remporté de justesse par Nick.see au lieu d'AOPSUser, qui s'est imposé comme l'un des jeunes talents du SS 1v1. Les managers de Big Baller Barraskewdas, Bopher et crucify, sont arrivés premier et deuxième dans la catégorie Teambuilder de l'année, ayant contribué de manière importante à chacun de leurs slots. Le démon du multigen, neomon, a gagné le titre de Coéquipier de l'année, ayant le deuxième plus grand nombre de messages dans son teamchat derrière DEG. Boat a remporté les prix du Joueur le plus amélioré et du Plus gros sous-payé, ayant été volé pour 5 000 lors du draft pour ensuite obtenir un bilan de 7-2. zioziotrip a été élu Joueur le plus rentable pour sa performance record de 9-1.

La 1v1 Premier League VI fut certainement historique. Avec l'introduction des retenues l'année prochaine, un nouveau chapitre sera bientôt entamé.

HTML par Ryota Mitarai | Script par HoeenHero | Logos des Équipes par AmirAlexander et Blazenix.
« Article Précédent Article Suivant »