PU Spotlight: Aggron

Par allstarapology, StickingGum, et TJ.

Traduit par Algeria. Relectures par Mapplle et Moutemoute.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Bummer

Art par Bummer.

Introduction

Malgré le fait qu'il n'ait jamais été un mauvais choix en PU en soi, Galeking a souvent été oublié vers le début du PU SM pour plusieurs raisons. Alors que son set Bandeau Choix a toujours été capable de mettre à mal des équipes non préparées, sa vitesse pire que la moyenne et son faible bulk spécial font qu'il est très facile à Revenge Kill pour les équipes offensives. Bien que son type lui procure un tas de résistances utiles et une immunité, il lui laisse des faiblesses récurrentes aux types Combat, Eau et Sol. Le problème avec son type, c'est qu'il est particulièrement mauvais vu que les types Combat dominaient aux débuts du Metagame et sont toujours aussi populaires. De plus, son type l'empêchait de check efficacement des Pokémon comme Aéroptéryx et Kangourex. Les autres Wallbreakers comme Némélios ainsi que les susmentionnés Aéroptéryx et Kangourex font aussi de la concurrence dû à leur capacité à s'intégrer plus facilement dans une équipe, forçant Galeking à se contenter de son rang B- dans le Viability Ranking.

Cependant, les choses se mirent bientôt à s'améliorer pour Galeking. Trépassable, un bon switch-in défensif, monta en NU en Avril et 3 bons Revenge Killers, Quartermac, Maganon et Aéroptéryx ont été bannis. Les balanced sont devenues extrêmement populaires après le bannissement des deux derniers et la capacité de Galeking à exercer une forte pression sur la plupart des balanced l'a conduit à augmenter en popularité. Malgré le fait que Grindur et Tritosor soient communs, Galeking a quand même réussi à briller et à monter lentement dans le Viability Ranking, bien que le Tier Shift de Juillet ait tout changé. Grindur et Tritosor sont montés dans les tiers plus hauts, les Picots devinrent des éléments principaux du métagame et affaiblissaient facilement les switch-Ins, plus d'expérimentations avec d'autres sets, principalement son set offensif avec Piège de Roc, furent menées, si bien qu'il connut une utilisation constamment élevée tout au long de la PUPL IV. Galeking s'était finalement imposé comme une menace de premier ordre et était passé A+ dans le Viability Ranking jusqu'à ce que le métagame commence à s'y adapter avec un afflux de nouveaux check. Bourrinos et Tartard sont devenus plus populaires dans les balanced; les wallbreakers comme Moyade exploitaient sa vitesse; Plumeline et Créfollet ont commencé à utiliser Puissance Cachée Combat et Puissance Cachée Sol respectivement; Maraiste et Tritosor descendirent en PU. Bien qu'il ne soit pas aussi bon que dans les métagames précédents à cause de l'adaptation, Galeking est toujours une menace redoutable.

Aggron

Ce n'est pas difficile de voir pourquoi c'est le set le plus populaire de Galeking. À cause du boost reçu par le STAB et le Bandeau Choix, Fracass'Tête est l'une des plus puissantes attaques du tier et permet de détruire facilement la plupart des Pokémon. Même Saquedeneu a de grandes chances d'être 2HKO après les Pièges de Roc par Galeking Jovial, alors que Galeking Rigide peut 2HKO la plupart du temps sans les Pièges de Roc s'il ne rate pas. Certains Pokémon résistants aux attaques du type Roche comme Tartard offensif peuvent également avoir du mal à venir systématiquement sur Galeking en raison de sa puissance pure. Bien que Galeking puisse être check par des Pokémon plus résistants aux attaques roches tels que Bourrinos et Tarinorme, il peut potentiellement les abattre avec les attaques de couverture appropriées. La vitesse et le type de Galeking sont deux des principaux facteurs qui rendent ce set extrêmement énervant pour les équipes défensives. La résistance de Galeking aux Pièges de Roc et son immunité à Toxik peuvent lui donner de nombreuses occasions de switch-in contre des équipes Bulkys et bien que sa vitesse ne soit pas très impressionnante contre les équipes offensives, elle est suffisamment élevée pour que Galeking devance la plupart des Pokémon défensifs. Il peut également utiliser son type pour switch-in sur des menaces telles que Moufflair physique et Mastouffe bloqué sur Retour, Poursuite ou Façade et ainsi causer des ravages.

Aggron

Bien qu'il ne soit pas aussi puissant et aussi utilisé que le set Bandeau Choix, Galeking avec Piège de Roc reste un set plutôt menaçant. Il est un utilisateur efficace de Piège de Roc pour plusieurs raisons. La bonne présence offensive de Galeking décourage la plupart des Pokémon pouvant retirer les Entry Hazards de rentrer sur le terrain, et il peut toujours utiliser son type pour check des menaces physiques comme Moufflair et poser les Entry Hazards. Comme mentionné précédemment, Galeking dépasse beaucoup de Pokémon défensifs, ce qui lui permet de les arrêter plus facilement et de potentiellement les forcer à sortir du terrain avec Provoc. Ce set est particulièrement dangereux pour les équipes les plus Bulkys, du fait de sa capacité à menacer les utilisateurs d'Anti-Brume habituels de ces équipes comme Artikodin et Altaria, tout en les empêchant de récupérer de la vie avec Provoc. La Baie Jouca et la Baie Pomroz étaient à l’origine les objets incontournables de ce set car ils soutenaient Galeking en réduisant ses faiblesses récurrentes aux types Sol et Combat et lui permettaient de mieux se débrouiller face à des équipes offensives ainsi que face à des Pokémon comme Kangourex et Tygnon. Toutefois, le set Rocazélite a commencé à être utilisé après la PU Premier League IV pour sa capacité à compenser le manque de puissance immédiate par rapport au set Bandeau Choix.

Contrer Galeking

Conséquence directe de la notoriété de Galeking, les équipes défensives s’y sont adaptées de différentes manières afin de l’empêcher de prendre facilement un OHKO à chaque fois qu'il était sur le terrain. Bourrinos, un Pokémon considéré comme totalement médiocre au début du SM PU, en est un bon exemple. Cependant, son nouvel accès à Piège de Roc par le biais des tuteurs USM et sa capacité à gérer des menaces comme Galeking, ainsi que Lougaroc et Triopikeur Alola l'ont conduit à passer de C+ à A dans le Viability Ranking. Tartard, un Pokémon qui avait également été à la hausse pour sa capacité à gérer ces menaces, a rapidement commencé à utiliser des sets plus défensifs pour les gérer plus fermement, ce qui était principalement dû à Galeking. La descente de Maraiste a été un avantage considérable pour les balanced et les stalls, fournissant à ces styles de jeu un contre à Galeking qui gérait également les Sweepers utilisant des boosts comme Ouvrifier grâce à Inconscient. La plus récente adaptation à Galeking est Metang, auparavant un Pokémon ayant une niche. Metang a trouvé sa place dans les équipes balanced, principalement pour sa capacité à gérer des Pokémon de premier plan tels que Mastouffe, Dragmara et Dodrio, mais également pour empêcher Galeking de spammer librement ses attaques STAB. Bien que de manière défensive, check Galeking peut être difficile, cela est possible et est devenu plus facile. Il est important de garder à l’esprit que ces mesures de défense ne sont pas excessives et qu’elles peuvent être utilisées pour des buts autres que de check Galeking.

D'autre part, check offensivement Galeking a toujours été relativement simple, car ses multiples faiblesses, sa faible vitesse et son faible bulk spécial le rendent vulnérable aux menaces offensives telles que Colossinge, Moyade et Fragilady. Des Pokémon tels que Plumeline et le Créfollet défensif utilisent respectivement Puissance Cachée Combat et, parfois, Puissance Cachée Sol, ce qui empêche Galeking de switch facilement et de faire pression sur eux.

Mots de la fin

Galeking a fait du chemin depuis la sortie du PU Soleil et Lune, en passant d'un simple Wallbreaker lent à un mastodonte offensif auquel il faut se préparer. Les récents changements de métagame n'ont pas été cléments pour ce dernier, avec le retour de Maraiste et Tritosor, la chute de deux nouveaux checks offensifs en la présence de Moyade et Dodrio, et les switch-Ins comme Bourrinos devenant de plus en plus courants; néanmoins, c'est toujours une menace redoutable qui devrait être prise en compte si vous avez besoin d'un Wallbreaker ainsi que lors de la construction d'une équipe.

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »