Mise en lumière en Monotype : Prédastérie

Par DBW.
Traduit par Iron Pyrite. Relectures par Moutemoute et Alumn. HTML par Alumn.
« Article Précédent Article Suivant »
art

Art par MamOwOswine.

L’Introduction de Prédastérie dans Soleil et Lune

Avec la sortie de Pokémon Soleil et Lune est venu l’ajout de Prédastérie au Monotype. Depuis, Prédastérie est un des ajouts les plus importants à la fois au type Poison et au type Eau, couplant un Bulk incroyable et un excellent double type défensif qui aide les type Eau à mieux gérer les attaques de type Plante et qui aide les équipes de type Poison à gérer facilement les attaques Feu et Glace. Il se targue également d’avoir le talent Régé-force, ce qui en fait sans conteste le meilleur pivot défensif dans le tier. Avec un accès aux Pics Toxik, Prédastérie a aidé à initier du changement dans les équipes de type Eau. En effet, Suicune peut tirer profit des Pics Toxik au sein des équipes Balanced et les Entry Hazards aident à handicaper les équipes adverses s'il est fait usage d'une stall, ce qui conduit Glissade à être moins efficace qu’il l’était en Génération 6. La seconde capacité incontournable de soutien de Prédastérie qu’est Buée Noire aide aussi bien les équipes Poison que celles de type Eau à gérer des menaces dans le tier telles que Pyrax et Méga-Scarabrute.


Donner au type Poison le buff dont il avait besoin

En sixième génération, les équipes Poison laissaient quelque peu à désirer dans le tier. Désormais, deux des trois Pokémon de rang S faisaient parti de la septième génération, l’autre rang S étant Méga-Florizarre, lequel est devenu meilleur surtout lorsque couplé à Prédastérie. Le core composé de Méga-Florizarre et de Prédastérie est la raison principale pour laquelle le type Poison a vu une énorme augmentation en utilisation cette génération. Le type Plante de Méga-Florizarre lui permet de gérer avec les attaques des types Sol et Électrik qui inquiètent Prédastérie, alors que le type Eau de Prédastérie lui permet de gérer les attaques de type Feu et Glace qui peuvent briser Méga-Florizarre. Ce core, avec l’ajout de Grotadmorv d’Alola pour donner une immunité aux attaques de type Psy et pour piéger les Pokémon de type Psy avec Poursuite, rend les équipes Poison très difficile à passer.

Les Pokémon de type Fée sont sortis en abondance dans la septième génération, si bin que le taux d'utilisation du type Poison ne pouvait qu'augmenter. Le type Poison se distingue surtout du fait de son matchup contre les autres types. Prédastérie résiste aux attaques de type Acier et peut utiliser Ébullition pour potentiellement brûler des menaces, tandis que d’autres Pokémon qui s’appuient sur des STAB Poison ne peuvent pas faire grand-chose dans ce matchup. Prédastérie est aussi capable d’aider contre le type Insecte, étant capable d’utiliser Buée Noire sur Méga-Scarabrute, Méga-Cizayox et Pyrax, lui permettant ainsi d'arrêter n’importe quel Setup Sweeper. Les matchups les plus importants sont les matchups contre le type Vol et le type Feu, qui sont deux types ayant presque toujours un Méga-Dracaufeu X ou Y ; Prédastérie est capable de gérer les deux. Il prend moins de la moitié de ses PVs sur un Déflagration boosté par le soleil et Lance-Soleil de Méga-Dracaufeu Y, et il peut faire Buée Noire sur Méga-Dracaufeu X, l’empêchant de se placer.


L’influence de Prédastérie sur les équipes Eau

Depuis que Prédastérie est disponible, il est un incontournable à la fois dans les équipes de type Eau Balanced et stall, puisqu’il est capable de former des cores défensifs avec Suicune, Mamambo, Azumarill et Lanturn. Les Pics Toxik de Prédastérie aident Suicune quand il épuise les ennemis avec Pression ou se place pour Sweep. Cela lui permet de battre plus rapidement des Pokémon comme Porygon 2 et Leveinard dans des équipes Normal, en perdant moins de PV et en utilisant moins de PPs. Prédastérie forme aussi un excellent core Régé-force avec Mamambo, étant capable de survivre à des ennemis et de les gêner avec des brûlures et l’empoisonnement. Lanturn et Azumarill libèrent Prédastérie de la constante pression qu’il subit venant des attaques de type Plante et Électrik, avec Azumarill ayant même la capacité de piéger et de gérer les type Plante très efficacement. Le type Eau, bien qu’étant déjà un type viable, est devenu bien meilleur dans le métagame actuel et ce, en dépit du fait que Glissade ait vu une baisse significative en viabilité depuis ROSA.

Glissade était plutôt une force à prendre en compte autrefois, étant fortement utilisé au cours de ROSA car il était facile de construire une équipe autour de Méga-Laggron et Hyporoi et avait un style de jeu facile à apprendre. Cependant, depuis Soleil et Lune, ce talent est devenu moins utile ; cette perte d’utilité est dû à sa difficulté à passer outre des cores défensifs tels que le type Poison, Eau et Normal. Ce que vous pouvez remarquer à ce sujet est comment deux des trois types mentionnés ont accès à Prédastérie lui-même. Prédastérie est une gêne du côté de Glissade, formant des cores avec d’autres Pokémon défensifs pour empêcher les forces combinées de Méga-Laggron et Hyporoi de les briser. Cela peut paraître surprenant pour les joueurs de Monotype néophytes, puisqu’il semblerait sur le papier que les équipes de type Eau avec Glissade ont plutôt eu un buff avec Békipan devenant un lanceur de pluie utile et Méga-Laggron étant impliqué dans le buff de Méga-Évolution. Cependant, en pratique, l’équipe n’a juste pas ce qu’il faut pour se ranger aux côtés d’autres types offensifs tels que le type Fée et le type Psy.

Prédastérie a ce qu’il faut pour aider à battre beaucoup de types, avec les Pics Toxik épuisant des équipes plus bulky, tel que le type Normal, tout en ayant le Bulk pour être capable de résister à quelques Pokémon de type Fée. Lorsqu'il est couplé au bon Pokémon offensif, il peut placer les Pics Toxik pour des Sweeps meurtriers. Amphinobi et Léviator sont préférés aux autres Pokémon offensifs au moment de créer une équipe de type Eau autour de Prédastérie. Amphinobi, tenant d’ordinaire un Mouchoir Choix, peut battre beaucoup de types en fin de partie après qu’ils ont été affaiblis et handicapés par un core défensif. Avec l’accès à Protéen et un large movepool incluant Laser Glace, Vibrobscur, Hydrocanon, Détricanon et Demi-Tour, il est capable de faire des dégâts super efficaces à beaucoup de types top-tier. Par ailleurs, Léviator peut se placer avec Danse Draco pour Sweep. En contrepartie, Prédastérie aide au placement en handicapant les attaquants physiques avec des brûlures et en épuisant les checks avec l’empoisonnement jusqu’au point où Léviator est capable de se placer et de Sweep.


Pourquoi Prédastérie est-il si viable ?

Alors pourquoi Prédastérie est-il si viable ? Vous devez jeter un coup d’œil approfondi au style de jeu que les joueurs adoptent en utilisant Prédastérie. Premièrement, vous pouvez switch sans problème avec Prédastérie sur la plupart des Pokémon juste pour deviner les sets et les répartitions d’EV, puisque son talent Régé-Force permet de l'envoyer sur le terrain sans craindre d'être puni immédiatement. Le gain d’information que Prédastérie vous apporte est très utile pour le reste de votre équipe, puisque vous saurez comment vous en servir plus tard dans le match.

Prédastérie est très facile à entourer, puisque qu’avec les Pics Toxik, Buée Noire et Ébullition, il n’est jamais vraiment un poids mort dans une équipe et la plupart du temps il fera une bonne part du travail en aidant son équipe à faire son travail. Étant aussi bien viable dans les équipes Balanced et stall de type Eau que dans n’importe quelle équipe de type Poison, Prédastérie se couple bien avec pratiquement n’importe quel type Eau et Poison. Si vous avez du mal à trouver un sixième membre pour votre équipe, vous ne pouvez jamais vous tromper en choisissant Prédastérie.


Les meilleures façons d’utiliser Prédastérie

Prédastérie a tendance à être forcé d’utiliser ces quatre attaques spécifiques dans le but d’optimiser son impact dans une partie. Cependant, ces attaques sont toutes excellentes pour soutenir une équipe. Pics Toxik et Ébullition sont utilisés pour handicaper les équipes, empoisonnant les Pokémon plus Bulky et en tentant de brûler les attaquants physiques, et Soin permet à Prédastérie de maintenir ses PVs. Blockhaus est utilisé en dernière attaque pour vérifier la présence d’objets Choix tout en battant Excavarenne, permettant en gros Prédastérie battre les équipes Normal tout seul. Cette attaque se couple particulièrement bien avec les Pics Toxik. Une autre option est Buée Noire sur Blockhaus pour arrêter les Setup Sweepers. La Boue Noire est utilisée pour un soin constant de sorte que Prédastérie maintienne ses PVs autant que possible chaque tour. Il possède des EVs en Défense plutôt qu’en Défense Spéciale car son typage Eau / Poison lui permet d’encaisser beaucoup d’attaques spéciales neutres qui menaceraient le reste de votre équipe, et les EVs en Défense sont utilisés pour survivre à des attaques venant de Victini, Méga-Lockpin, Méga-Scarabrute et Scalproie plus facilement.


Comment battre Prédastérie

Je serais flemmard si tout ce que je vous disais était que la façon de le battre est d’utiliser des attaques super-efficaces, mais c’est pourtant la manière la plus efficace ; avoir Tokorico dans une équipe Fée, Minotaupe dans une équipe Acier et Latios dans une équipe Dragon dans le but d’avoir une couverture super efficace contre Prédastérie est très bien. Cependant, ci-dessous sont présentées d'autres manières de le battre.

Stallbreakers

La façon la plus efficace de battre Prédastérie est avec des Stallbreakers, mais vous ne pouvez pas juste balancer un utilisateur de Provoc dans une équipe et attendre de lui qu’il batte Prédastérie, étant donné que Provoc n’empêche pas Ébullition de brûler, ni n'empêche les dégâts des Pics Toxik. Provoc limite cependant le soin de Prédastérie. Les utilisateurs offensifs de Provoc tels que Léviator peuvent vouloir coupler cette capacité avec Clonage dans le but d’éviter une Brûlure, alors que des Pokémon tels que Mew et Scorvol n’ont pas à s'en soucier. Mew a un moyen de se soigner fiable et les Restes dans son set de Stallbreaker, si bien qu'il n’a pas à se soucier d’être brûlé en gérant Prédastérie. Scorvol a Soin Poison, donc en présumant que l’Orbe Toxik s’active avant qu’il se fasse brûler par Ébullition, il peut facilement menacer Prédastérie avec Séisme et Provoc.

Wallbreakers

Les Wallbreakers tels que les utilisateurs de Bandeau Choix et des Lunettes Choix sont très difficiles à battre pour des Pokémon bulky, et Prédastérie ne fait pas exception. Des Pokémon tels que Kyurem-Noir et Victini peuvent tous deux être vus avec le Bandeau Choix. Les utilisateurs des Lunettes Choix sont quelque peu moins prévisibles, étant donné que ces derniers sont moins communs, mais des Pokémon comme Trioxhydre et Latios peuvent potentiellement utiliser cet objet et briser Prédastérie.

Piégeurs

Une façon plus “niche” de battre Prédastérie est en le piégeant. Bien que Marque Ombre ait été banni du Monotype, Prédastérie peut quand même être piégé par Azumarill, Triopikeur et Heatran. C’est une façon fiable de se débarrasser de Prédastérie mais signifiera que vous devrez entourer ces Pokémon et ces sets spécifiques. Azumarill, utilisé pour piéger des Pokémon avec Siphon + Requiem, est un Pokémon courant dans les équipes Eau stall. Triopikeur a accès à Piège en Monotype, contrairement aux autres tiers, pour vous laisser gérer plus efficacement Prédastérie. L’attaque signature Vortex Magma de Heatran piège des ennemis pendant quatre à cinq tours, lui donnant plus qu’assez de temps pour mettre KO Prédastérie avec Telluriforce.

Lures

Prédastérie a eu un tel impact sur le métagame que de plus en plus de sets de lure sont faits pour lui. Deux des lures les plus courants pour Prédastérie sont Pyrax Psycho-Pulvérisation EX et Amphinobi Éruption Géo-Sismique. Pyrax est un bon lure à Prédastérie en Poison, puisque Grotadmorv d’Alola craint un Pyro-Explosion Cataclysmique boosté, qui était très courant en début de métagame, mais Prédastérie peut efficacement encaisser les deux STABs que Pyrax a à offrir et utiliser Buée Noire pour annuler ses boosts. Amphinobi est aussi un autre lure courant, étant donné que Prédastérie peut encaisser sans encombre chaque attaque d’Amphinobi, même Extrasenseur, vérifier le set et pivoter sur un check plus approprié ; cependant, après une attaque neutre d’Amphinobi sans le recul de l’Orbe Vie, il est souvent présumé qu’Amphinobi sera Mouchoir Choix, ainsi vous ne suspectez pas Éruption Géo-Sismique. Keldeo a parfois utilisé des sets avec les Lunettes Choix et Puissance Cachée Électrik pour Prédastérie.

Maintenant au boulot et profitez au maximum de Prédastérie !

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »