Couverture de la ZUPL IV

Par Tuthur.
Traduit par Tuthur. Relectures par Eledyr et R8.
« Article Précédent Article Suivant »
ZUPL IV Coverage art

Art par skrimps.

Introduction

La ZeroUsed Premier League est le tournoi par équipes officiel annuel du forum ZU. Pour la première fois, huit équipes se sont affrontées, six lors des éditions précédentes, dans les générations du SS au DPP. Ce tournoi a aussi introduit les retenues pour la première fois et est aussi repassé au format de la ZUPL II de 3 SS / 2 SM / 1 ORAS / 1 BW / 1 DPP.


Équipes

Cherrim-S 8th - Sacred Sakuras Cherrim-S

Après deux ans comme titulaire, votre serviteur s'est essayé pour la première fois au capitainat en ZUPL au côté du capitaine champion de la SCL Staxi pour compenser le manque d'expérience de capitainat ; cependant, cela ne s'est pas bien passé pour l'équipe. Bien que le core SS ait été à la hauteur des attentes des Power Rankings en obtenant le meilleure score en phase régulière, le reste de leurs joueurs ont mené une campagne médiocre. Le core SS de Français composé Louna, PandaDoux, et Tuthur a fonctionné extrêmement bien pour se soutenir eux-mêmes et jonfilch, mais cela n'a pas été suffisant pour compenser le désastre qu'ont été les anciennes générations. Même si les débuts de JabbaTheGriffin sont décents avec un score moyen de 3-4, ça s'est beaucoup moins bien passé dans les autres générations : bien que l'équipe comportait deux des huit joueurs les mieux classés au ZU BreadWinners, crying et Éric, aucune victoire n'a été obtenue en BW durant l'intégralité du tournoi. Le core SM s'est effondré comme attendu avec un manque de soutien, tandis qu'innovamania a eu un début très rude en ZUPL avec un record médiocre de 1-5 en ORAS.

Beheeyem 7th - Befuddling Beheeyems Beheeyem

5Dots a aussi fait ses premiers en tant que capitaine lors de cette ZUPL, avec Aaronboyer comme co-capitaine, après avoir sauté deux ZUPL comme capitaine. Leur draft a été classée comme la dernière lors des Power Rankings, puisque tous leurs titulaires ont été classé dans la seconde moitié de la pool, hormis l'ORAS, 4e. L'ORAS ne s'est même pas révélé comme leur meilleur tier, répondant aux attentes puisque leur titulaire, Shaneghoul, a accompli un score neutre. Malgré le classement à la 7e place en SS, les Beheeyems ont réussi à avoir le deuxième meilleur core SS du tournoi, grâce à Ninja, qui a cassé la barraque avec un incroyable score de 5-1. Les autres joueurs, cependant, n'ont pas fait mentir les Power Rankings, puisque les votants pensaient que l'équipe comptait trop sur des nouveaux visages du ZU, qui bien que motivés manquaient d'expérience, puisque la plupart de leurs titulaires dont Corthius, wooper et 5Dots faisaient leurs premiers pas comme titulaires en ZUPL.

Morpeko 6th - Morpeek-A-Boos Morpeko-H

Toto et btboy font leur retour en ZUPL avec les Morpekos, et tout comme ils ont manqué de justesse d'obtenir une place dans le tournoi, ils ont également loupé de peu les phases finales après une septième semaine malchanceuse contre les Stunkys. Les deux capitaines se complètent bien l'un l'autre, Toto ayant de bons résultats en ORAS comme en SS, tandis que btboy est connu pour être un builder prolifique, surtout en BW et DPP, et ils ont fait l'acquisition chère d'85percent pour les aider en SM, la génération restante. Ils ont aussi pris plusieurs non-mains qu'ils ont soutenu comme Mac3, Lunala et gum, qui ont arboré de bons résultats, ainsi que leur retenue TheFranklin, qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs SS ZU. Cependant, tout ce ne s'est pas passé aussi bien que prévu en ORAS et en BW pour les Morpekos. Malgré le bon soutien de Toto en ORAS et la présence de deux joueurs qui ont eu de bons résultats dans le dernier tournoi ORAS, ils n'ont obtenu qu'une seule victoire dans ce tier au cours de l'intégralité du tournoi. De plus, même si leur joueur BW était classé premier dans les Power Rankings, august venant tout juste de remporter la BW Cup et arborant de bons résultats lors du BreadWinners, ils ont été en négatif ici, ce qui a mis les Morpekos vraiment à mal. Globalement, les Morpekos avait le calibre pour une équipe en phases finales, mais on été plutôt malchanceux lors de la saison régulière et ont raté le coche des phases finales.

Oricorio 5th - Fiery Flamencos Oricorio

Bien que les Fiery Flamencos aient été classés premier dans les Power Rankings, tout comme l'an passé, où ils ont gagné, ils ont failli atteindre les phases finales après un tiebreaker contre les Stunkys. Ils avaient pris quatre joueurs star avec 5gen, Danny, Greybaum et Heysup avec la majorité de leur budget, laissant le reste à des joueurs moins expérimentés en ZU qui ont obtenu un bon soutien de leurs capitaines, DurzaOffTopic et yovan3321, et des quatre joueurs susmentionnés. Cela s'est bien passé pour trois d'entre eux, mais pas pour Heysup qui a étonnamment commencé le tournoi en 0-3 après une hégémonie lors de la dernière ZUPL avec un score de 6-0. Finalement, leur joueur DPP, qui était originellement classé premier des Power Rankings, a fini en 4-4. Tandis que Ren-chon et ayevon ont réussi à obtenir un score honorable de 3-3 respectivement en BW et en SM, les titulaires en SS ont eu plus de difficultés à apprendre le tier, et aucun d'eux n'a fini en positif. Globalement, l'équipe n'a pas été à la hauteur de certaines de leurs attentes, et les Flamencos ont raté les phases finales pour la première fois depuis la création de la ZUPL.

Shiinotic 3rd - Shiiny Shiinotics Shiinotic

OranBerryBlissey10 et Mirbro peuvent être fiers de leurs premiers pas en tant que capitaines en ZUPL puisqu'ils ont atteint les phases finales assez aisément, malgré un départ assez rude en 0-8 en première semaine. Même si leur classement global est en accord avec les Power Rankings, les classements individuels se sont révélés incorrects. Leur core SS, composé d'OranBerryBlissey10, Lily et pichus, était classé deuxième : OranBerryBlissey10 a eu de la réussite lors des individuels de cette année, atteignant notamment la finale du Spring Seasonal, tandis que Lily et pichus avaient prouvé qu'elles étaient des joueuses compétentes qui devaient être capables de se mettre plutôt facilement au ZU. Ce core SS était aussi soutenu par d'autres mains ZU comme Albi et Mirbro. Cependant, les performances de core n'ont pas été à la hauteur des attentes, et il a eu l'un des pires scores de l'entièreté du tournoi. Cependant, ce qui était prédit comme étant leur principale faiblesse, le BW, s'est révélé comme l'un de leurs plus grands atouts, puisque Monai a obtenu le troisième meilleur score en BW. De plus, alors que leurs joueurs SM étaient déjà classés parmi les meilleurs, MZ a été absolument phénoménal avec son score de 6-1.

Stunky 3rd - Lucky Stunkys Stunky

S1nn0hC0nfirm3d, aka Ho3nConfirm3d, et ses Stunkys ont fait leurs retours en phase finale de la ZUPL après une saison médiocre l'an dernier. Ho3n a surpris tout le monde avec sa stratégie doublement peu orthodoxe : tout d'abord, il n'a pas choisi de co-capitaine avant les enchères, ce qui veut dire que son équipe avait moins d'options de soutien, et ensuite, il a dépensé 75 % de son budget sur quatre joueurs : Quagg, EviGaro, TJ et lui-même. Ce qui veut dire que la draft a été complétée par des joueurs qui étaient classés plutôt bas dans les Power Rankings, ce qui explique la septième place des Stunkys. Cependant, tous les joueurs pris pour plus de 3k ont obtenu des scores respectables, avec seulement TJ finissant légèrement en négatif en 3-4 et Ho3n qui a fait sauter tous les records en finissant la saison sans aucune défaite, avec un score de 9-0 en ORAS. Ce qui a permis à l'équipe de donner tort à son classement et d'atteindre les phases finales en éliminant les Flamencos 2-0 dans un tiebreaker.

Trevenant 2nd - Cursed Trevenants Trevenant

czim et a fruitshop owner font leur retour comme capitaines en ZUPL après avoir sauté la ZUPL III. Ils ont non seulement réussi à avoir l'équipe avec le plus de joueurs mais aussi à les mener en finales. Après une saison régulière incroyable, commençant avec un score de 8-0 en première semaine et n'ayant perdu seulement en dernière semaine après avoir déjà sécurisé la première place pour les phases finales, ils semblaient inarrêtables. Leur nombre n'était pas leur seule force, puisqu'ils avaient certains joueurs stars inattendus : pokemonisfun, TPP et avarice ont obtenu parmi les meilleurs scores de la saison avec un score combiné de 19-2, bien qu'il n'ait été classés que légèrement au-dessus de la moyenne dans les power rankings. L'équipe a fini en positif dans tous les tiers sauf l'ORAS, où ils ont fini en 4-4, ce qui montre à quel point ils ont été dominants au cours de la ZUPL IV. Malheureusement pour eux, ils ont perdu en finale contre la même équipe qui avait réussi à les battre en saison régulière.

Butterfree 1st - To Pimp A Butterfree Butterfree

Drud et ses Butterfrees ont appris des erreurs de la saison passée pour remporter le tournoi. Il a été rejoint par TWiTT, qui a apporté la même réussite en anciennes générations aux Butterfrees qu'il ne l'a fait pour les Flamencos durant la ZUPL III : leur joueur ORAS, Raichy est à égalité pour le meilleur score de l'entièreté du tournoi avec 7-1, n'ayant perdu que contre Ho3n ; Beraldinho a eu le meilleur score en DPP, et SoulWind, avec le soutien de SuperEpicAmpharos, a obtenu un bon score de 5-3 en BW. Pour le SS, l'équipe a pris le pari de ne prendre qu'un main ZU, Jett, et a complété la lineup avec des nouveaux visages de la scène des tournois comme Herv, clean et Mimikyu Stardust, bien qu'ils aient eu du mal à prendre le ZU en main et à diversifier leurs équipes, avec un score de 1-5 après la deuxième semaine, le core a fini en positif, notamment grâce à l'arrivée de ProDigeZz rejoignant l'équipe en milieu de saison et finissant en 5-0. Tout comme les Trevenants, seulement un de leurs tiers n'a pas fini en positif puisque leur SM a fini en neutre. Il était occupé par l'ancien Tier Leader du SM ZU, Xayah, et par Finchinator, qui avait déjà de l'expérience en SM ZU lors d'autres tournois. Après avoir réglé leurs défauts en SS, l'équipe a été inarrêtable, et même s'ils n'ont pas obtenus des résultats aussi impressionnants que les Trevenants lors de la saison régulière, aucune équipe n'a été proche de les vaincre en phases finales, et ils méritent bien leur trophée.


Tendances du Métagame

SS

Avec les tier shifts amenant Trépassable dans le tier et Sépiatroce n'étant banni que depuis quelques semaines, les joueurs SS ZU devaient encore se familiariser avec le nouveau métagame. Bien que perdre un Pokémon pour en gagner un autre peut sembler comme un changement minime, cela a tout de même eu beaucoup d'importance pour les équipes balance. Trépassable est un type Sol avec un soin fiable, contrairement aux formes de Limonde, qui comptent uniquement sur les Restes, tout en étant un switch-in fiable à des menaces principales comme Karaclée, Galopa et Cliticlic. Cela a permis aux archétypes balances de passer des cores Limonde + Charmilly + Écrémeuh aux builds basés autour de Trépassable + Écrémeuh + Artikodin. Ce core finit par être le deuxième core de trois Pokémon le plus utilisé, tandis que les trois duos Artikodin + Écrémeuh, Trépassable + Écrémeuh, et Artikodin + Trépassable ont été les trois cores deux Pokémon les plus populaires, avec plus de 10 % d'utilisation chacun. Cela montre à quel point ces builds étaient proéminents, et les stratégies pour les exploiter ont émergé par conséquent. Par exemple, Moufflair et Motisma Machination, qui avait perdu en popularité, ont été sur la pente montante car ils ont un bon matchup contre ces nouveaux builds de balance. Ceci dit, les formes de Limonde ont tout de même été utilisé dans cet archétype pour leur bon matchup contre Moufflair et Motisma.

D'autres archétypes étaient tout de même viables comme les bulky offenses basées autour de Saquedeneu, les VoltTurn basées autour de Créhelf, les hyper offenses basées sur le soleil, les hyper offenses basées sur le Champ Électrifié, et les équipes Momartik Picots, et un nouveau a même émergé : les balances stack hazards avec Rosélia + Scalpion. L'archétype n'était pas tout nouveau, puisqu'OranBerryBlissey10 l'avait utilisé au cours de nombreux tournois individuels ; cependant plus de joueurs se sont essayés à l'archétype avec la ZUPL. D'un côté, Rosélia tire avantage de menaces communes comme Badabouin, Karaclée, Limonde et Saquedeneu et peut faire du progrès grâce au poison de Point Poison et de Bombe Beurk et dégâts résiduels des Picots. D'un autre côté, Scalpion est très efficace à dissuader l'utilisation d'Anti-Brume des deux principaux utilisateurs du tier : Artikodin et Altaria sans Lance-Flammes et peut se révéler être une grande menace avec un boost d'Acharné ou de Danse-Lames. Ces deux étaient souvent couplés à Hexagel, un Pokémon qui n'était presque jamais utilisé avant le tournoi mais a atteint un splendide taux de victoire en ZUPL de plus de 70 % et s'est imposé comme une option viable à Artikodin. Sabotage lui permet de menacer les principales switch-in à Artikodin comme Cliticlic, Artikodin et Galopa, et il s'incorpore mieux dans les équipes basées autour des Picots grâce à Tour Rapide.

En plus, le métagame s'est révélé être assez centralisé, surtout autour de Cliticlic. Son set Clonage + Toxik s'est révélé être extrêmement efficace dans le métagame comme une menace incroyable déchirant les équipes avec Lancécrou après un Changement Vitesse et force du progrès avec Toxik contre ses checks les plus communs tels que Trépassable, Galopa et Limonde. Bien que Cliticlic n'a pas eu tant de succès en ZUPL, avec un taux de victoire en-dessous de la moyenne de 43%, sa centralisation ne faisait aucun doute, puisque la plupart des équipes couplaient ces réponses avec un cleric, souvent Écrémeuh, Artikodin ou Charmilly. Cliticlic a même reçu un suspect test puisque beaucoup de personnes se plaignaient de sa centralisation, même si il a fini par rester suite au vote.

Matchs d'exposition

SM

Se remettant tout juste du bannissement de Noadkoko en Mars (la première dans l'histoire du ZU qu'un même Pokémon a été banni deux fois au sein de la même génération), les joueurs ont été bien moins contraints dans le teambuilder et pouvait enfin s'éloigner d'Archéomire comme utilisateur de Piège de Roc et d'utilisateurs de Poursuite comme Silvallié-Ténèbres et Tadmorv d'Alola. Évidemment, c'est quelque peu exagéré, et pourtant les équipes ont été très variées cette ZUPL, montrant même plus de Pokémon uniques qu'en SS ZU bien qu'il avait un emplacement en moins par semaine. Il s'agissait là de la conséquence d'un problème entièrement différent que le bannissement de Noadkoko a exacerbé : l'incapacité de couvrir toutes les menaces, ce que les joueurs ont exploité très tôt dans le tournoi avec des Pokémon comme Phyllali Célébration-Z et Scarabrute Moi d'Abord-Z. Au fur et à mesure que les semaines passaient, les équipes ont commencé à se standardiser un peu plus, arrêtant de prier pour avoir un bon matchup avec leurs wincons de niche.

Les usages de Froussardine ont grimpé en flèche lors de cette ZUPL. Il s'agit de l'une des réponses les plus fiables à Lakmécygne et un pivot très efficace qui peut amener les wallbreakers fragiles en sûreté via ses Demi-Tour lents. Avec le bannissement de Noadkoko, beaucoup d'autres wallbreakers de type Plante ont gagné en popularité, principalement Feuilloutan, qui a été assez customisable avec une grande variété de sets entre les sets mixtes, les sets Machination, et même certains sets Synthèse + 3 attaques. Lianaja et Cacturne ont aussi été assez utilisés avec pas mal de réussite. Le premier peut submerger les équipes qui n'ont pas une résistance Plante solide et a un bon bulk boosté par l'Évoluroc qui lui permet de survivre à des attaques super efficaces comme la Lame d'Air de Motisma-H, tandis que le second est plus fragile mais a plus de puissance initiale. Cacturne peut aussi aisément tirer avantage de murs classiques comme Vorastérie, Archéomire et Grolem pour contrattaquer avec de puissantes attaques STABs et peut même menacer des attaquants plus rapides avec Coup Bas.

Matchs d'exposition

ORAS

Le bannissement de Regigigas était encore frais dans l'esprit des joueurs, on aurait pu s'attendre à ce que Banshitrouye et Strassie, deux switch-ins sûrs au titan de Sinnoh qui souffraient de la surcompression des rôles, perdent en popularité. Cela s'est révélé à moitié vrai. Strassie et, dans une moindre mesure, Gigalith ont solidifié leur position de poseurs de Piège de Roc de premier plan car les équipes ont désormais besoin de compresser une résistance Normal solide pour Chaffreux, qui a été le Pokémon le plus utilisé en ORAS ZU et a obtenu un taux de victoire supérieur à 50 %. Strassie trouvait sa place principalement en balances et est l'un des meilleurs absorbeurs de Sabotage, tandis que Gigalith correspond mieux aux équipes directement offensives grâce à son Attaque de base de 135 et son bulk mixte décent pour échanger des coups. D'autres poseurs de Piège de Roc et résistances Normal ont commencé à perdre en force tels Escroco, Archéomire et Clic à cause du matchup affreux de Chaffreux et son manque de soin fiable. Banshitrouye-S et -L ont aussi perdu en popularité, bien qu'ils soient d'excellentes réponses à Chaffeux, car ils sont difficiles à mettre dans les équipes et entrent en compétition dans le rôle du type Plante que presque toutes les équipes ont.

Lianaja s'est montré à la hauteur de cette ZUPL avec un taux de victoire de 77 % (en soustrayant un match de première semaine où deux se sont affronté). Regard Médusant neutralise toutes les réponses offensives, tandis que Sabotage retirer les objets, principalement les Évoluroc, de ses réponses défensives. Même les types Poison avec Glue tels qu'Avaltout et Miamiasme pourraient aisément être mis à portée d'une Tempête Verte à +0 suivie d'une à +2 à cause de leur manque d'options de soin fiables en dehors de Balance. D'autres wallbreakers et stallbreakers de type Plante tels que Feuilloutan et Herbizarre ont emboîté le pas et ont tiré avantage de la légère hausse d'utilisation de Strassie, Gigalith et Galégon causée par Chaffreux, menant à de nombreux cores Normal + Plante. La tendance croissante de Papinox et Vibranynf a continué depuis la ZUPL III et ils ont été beaucoup joués car ils sont les seules vraies options viables pour enlever les entry hazards, le premier pouvant même cumuler en tant que solide check Plante. Méios est passé d'une seule utilisation avec 100 % de taux de victoire à six utilisations pour un taux de victoire de 83 %, puisque les joueurs ont commencé à capitaliser pleinement sur l'efficacité de Prescience et le manque de résistances Psy. Bagguiguane a été beaucoup joué avec et sans Méios : il s'agissait de loin du meilleur type Combat pour forcer des switchs avec Prescience et il a même commencé à utiliser Tête de Fer pour contrer Strassie. Enfin, on a vu beaucoup de Pokémon faire leurs débuts en ORAS sur la scène de la ZUPL. Phione, Cheniselle-A et Wailord ne sont qu'une poignée d'exemples qui démontrent la créativité au teambuild et l'efficacité de la surprise.

Matchs d'exposition

BW

Le BW ZU BreadWinners s'étant tenu plus tôt cette année, la base de joueurs a massivement grandi et son niveau a augmenté par conséquent. Cela veut dire que lors de cette édition, il y avait un mélange d'habitués de la ZUPL comme Ren-chon, roxie et JonAmon 25, ainsi que des nouveaux arrivants qui ont eu de bons résultats au BreadWinners tels qu'august, crying, TPP et Monai. Ceci dit, le BW ZU a été impacté par un grand changement dans le métagame suite au bannissement d'Artikodin, puisque les balances Artikodin + Stari étaient autrefois l'un des archétypes d'équipes principaux. Sans Artikodin, la viabilité des équipes défensives a chuté en flèche : d'autres piliers de cet archétype comme Hippopotas et Mélofée ont obtenu des taux de victoires atroces lors du tournoi (respectivement 0 et 29 %, malgré beaucoup d'apparitions).

Certaines tendances du BreadWinners ont continué telles que Persian s'imposant comme le type Normal supérieur devant Monaflémit : Persian trône au sommet des stats d'utilisation avec un taux de victoire positif, tandis que Monaflèmit est tout en bas avec une utilisation pour une défaite. D'un côté, avec Cheniselle-A et Solaroc étant si communs, de plus les utilisateurs d'Abri et Clonage restent assez populaires, notamment Grotadmorv et Groret, ce qui rend très pénible pour Monaflémit d'accomplir du progrès. D'un autre côté, Persian est versatile et bien adapté à ce metagame offensif car il est le Pokémon viable le plus rapide et possède une puissante priorité. Il n'a besoin que de Bluff, Retour ou Damoclès, et Demi-Tour pour fonctionner, ce qui veut dire sa dernière attaque est customisable avec plusieurs bonnes options comme Provoc, Sabotage, Vibraqua, Puissance Cachée, Vent Glace et même Passe-Passe. Lockpin a aussi été vu comme alternative viable qui, malgré l'absence de Technicien et la légère baisse de Vitesse, ne manque que le coche de la tie contre Persian, a un Retour légèrement plus puissant et peu même jouer Passe-Passe Maladresse et Vœu Soin.

J'ai brièvement mentionné que Solaroc et Cheniselle-A ont été très communs lors de ce tournoi : leurs bons matchups contre des menaces de premier plan comme Flamoutan, Grotadmorv et Emolga pour Solaroc et Groret, Arbok et Phyllali pour Cheniselle-A les rendent très intéressants pour la plupart des équipes et explique ses hautes utilisations et bons taux de victoires. Arriver à check les types Poison est en particulier un atout de taille, puisqu'Arbok et Grotadmorv sont parmi les Pokémon les plus difficiles à vaincre du tier : tous deux ont une bonne couverture avec Canon Graine, Séisme, Poing Feu et Casse-Brique pour toucher les résistances Poison communes. Arbok peut être très menaçant avec son accès à Enroulement, Intimidation et Coup Bas, et Grotadmorv est extrêmement bulky et cela peut être pénible de l'éliminer, surtout s'il a Clonage ou Abri. La plupart des équipes utilise leur propre type Poison pour égaler les types Poison adverses. Ce besoin d'avoir une réponse au type Poison a même permis à Cheniselle-S d'émerger comme un contre viable à eux avec l'effet Kiss Cool d'avoir un bon matchup contre Kungfouine et Groret, étant capable de menacer ce dernier avec Coup Bas.

Matchs d'exposition

DPP

Le métagame DPP est celui qui a subi les changements les plus drastiques entre la ZUPL III et IV de toutes les anciennes générations. Les jours de suprématie de Magmar le wallbreaker et de Solarock le meilleur utilisateur de Piège de Roc du métagame sont révolus, et contemplez la domination totale de Lokhlass et Kaimorse. Arborant le deuxième meilleur total de statistiques de base de tous les Pokémon DPP ZU, Lokhlass a le bulk pur pour éponger quelques attaques super efficaces et contrattaquer avec de puissants coups. Sa large diversité de sets incluant Danse Draco, Lunettes Choix et Clonage + Toxik ou même des sets extrêmement obscures comme Malédiction et Lentille Zoom rend quelque peu difficile sur le papier de déterminer comment il était jouer. Après seulement deux semaines de jeu, Lokhlass s'est retrouvé avec 81 % d'utilisation et un taux de victoire positif ; cependant, il a rapidement arrêté d'utiliser ses sets physiques pour utiliser Tonnerre en tandem avec sa combinaison de STAB presque pas résistée. Beaucoup de matchs comprenaient un échange de Lokhlass où le Lokhlass de l'un des joueurs finissait par tomber KO après quelques Tonnerre venant de l'autre Lokhlass. Cet échange était favorable pour les deux joueurs puisque pas grand chose d'autre pouvait adéquatement venir de manière fiable sur Surf ou Laser Glace de Lokhlass. Par conséquent, Lokhlass a été unanimement banni au milieu de la deuxième semaine, prenant effet lors de la troisième semaine. Il ne fallu pas longtemps pour qu'un nouveau visage, bien que familier, prenne la place de Lokhlass. Kaimorse a été utilisé 33 fois au cours des sept dernières semaines de la ZUPL (tiebreaker inclu), ce qui fait autour de 70 % d'utilisation et capitalisait encore une fois sur le manque de type Eau bulky hormis lui qui pouvait venir de manière fiable sur ses attaques STABs. Cependant, à cause du movepool plus restreint de Kaimorse, des Pokémon comme Papinox et Kecleon pouvaient le check. Kaimorse avait plus de mal à obtenir de multiples KOs à cause de la nature offensive du métagame, sa faiblesse aux Pièges de Roc et sa Vitesse plutôt mauvaise, contrairement à Lokhlass qui pouvait contourner ce problème avec Danse Draco ou Éclats Glace. Le métagame continuant d'évoluer, il est incertain si Kaimorse mérite un suspect test et de potentiellement subir le même destin tragique que Lokhlass.

Et pourtant, malgré l'influence oppressante de Lokhlass et Kaimorse sur le DPP cette ZUPL, Camérupt a fait des vagues en tant que poseur de Piège de Roc de premier plan et poids lourd offensif. Un bon bulk mixte en tandem avec Solide Roc permet à Camérupt de survivre à des attaques super efficaces même sans investissement défensif, tandis qu'il est difficile de venir sur la combinaison de Déflagration ou Ébullilave avec Telluriforce excepté pour le rare Békipan. Nosferalto s'est aussi établi comme un stallbreaker fantastique et un pivot rapide, formant des cores avec des Pokémon tels que Tarinorme, Luxray et Kaimorse. Peu des nouveaux Pokémon restants arrivés lors des derniers drops ont eu un impact significatif cette ZUPL. Cheniselle-A a obtenu un taux de victoire de 80 % mais était plutôt utilisé comme alternative à Mysdibule ; il était d'ailleurs encore plus passif mais avait une neutralité clé aux attaques Combat et Sol. Mysdibule n'est pas nouveau mais a été énormément utilisé lors de cette ZUPL grâce à la popularisation de beaucoup de types Normal, qu'Intimidation arrêtait après le switch. Les sets Danse Lames sont extrêmement menaçants et il est difficile de les revenge kill à cause de Coup Bas. Cependant, Mysdibule jouait aussi communément Relais pour passer des boosts de Danse Lames ou Mur de Fer à ses partenaires, fonctionnement même parfois simplement comme un pivot lent avec du dry Pass. Persian a tenu bon comme l'un des meilleurs revenge killers, possédant la plus haute base Vitesse de tous les Pokémon dans l'entièreté du métagame avec 115. Alors que Morsure et Provoc étaient communs pour éliminer Branette et stopper les leads avec Piège de Roc adverses, il a commencé à utiliser Puissance Cachée Sol comme astuce en diminuant volontairement ses EVs pour diminuer la puissance de Puissance Cachée à portée de Technicien, augmentant dans les faits sa puissance et lui permettant de vaincre Tarinorme, Galégon et Mysdibule. Enfin, Kraboss a été beaucoup joué à la fois comme l'un des revenge killers les plus communs avec son set Mouchoir Choix et comme wincon avec Hâte, Danse Lames ou les deux.

Matchs d'exposition


Temps forts

Danny vs TheFranklin

Danny et TheFranklin étaient classés respectivement premier et deuxième dans la pool SS ZU totale. Tout le monde s'attendait à une prestation de qualité des deux joueurs lorsqu'ils ont été couplés ensemble en première semaine. Danny a amené une équipe intéressante autour d'un core défensif qui était très utilisé au début du tournoi : Saquedeneu + Altaria + Limonde ainsi qu'un set de Ludicolo lure peu commun pour handicaper Artikodin avec Sabotage, tandis que TheFranklin a vraisemblablement utilisé la même équipe que son captaine Toto a utilisé lors de la finale du ZULT, qui était une balance avec Charmilly très standard à ce moment. Comme souvent en SS ZU, le début de la partie a consisté principalement en un échange de Toxik et Sabotage, résultant en ce que les deux équipes n'avaient ni hazards ni poseur de hazard au tour 40. TheFranklin a deux Pokémon très affaiblis, tandis que l'équipe de Danny semble avoir du mal sur le papier à briser Charmilly + Galopa, puisque seul Cliticlic peut faire partir Charmilly de manière fiable mais risque de se faire brûler par le Corps Ardent de Galopa, et Danny n'a ni Glas de Soin ni Toxik sur Cliticlic pour l'aider à passer Galopa. Cependant, grâce à des doubles switches intelligents, Danny réussit à positionner son Karaclée Mouchoir Choix pour affaiblir Charmilly et Galopa, ouvrant la porte pour que Cliticlic Éclair Fou puisse échanger avec Galopa et laisser Karaclée finir la partie avec Direct Toxik. Ce qui est bien avec ce match c'est comment TheFranklin a réussi à se positionner dans une très bonne position dans une longue phase de début de partie et comment Danny a tout de même réussi, quoiqu'avec de la chance sur Corps Ardent, à trouver un chemin vers la victoire.

a fruitshop owner vs Quagg

Quagg et a fruitshop owner ont été des piliers de la scène SM ZU depuis qu'elle est la génération courante. Quagg a toujours brillé avec sa créativité et sa capacité à exploiter des stratégies sous-cotées, tandis qu'a fruitshop owner est considéré comme l'un des meilleurs pilotes en SM ZU. Quagg a amené une bulky offense avec un core de VoltTurn classique composé de Froussardine + Motisma-H + Silvallié-Sol, un wallbreaker lent : Bazoucan, et deux Pokémon peu communs : Lianaja, un Pokémon que Quagg a adoré joué récemment, et un Crabarraque défensif, qui est assez surprenant étant donné qu'il est presque tout le temps joué comme sweeper avec Exuviation ou en tant que suicide lead. De l'autre côté, l'équipe d'a fruitshop owner était aussi une bulky offense, avec du soutien de VoltTurn de Motisma-H et Silvallié-Eau, mais plus classique que celle de Quagg, même si Machopeur all-out attacker était un choix de niche intéressant. Quagg prend le dessus en début de partie, puisqu'a fruitshop owner a raté Feu Follet sur Crabarraque alors que son Motisma-H est touché par Toxik. Cela permet à Quagg d'utiliser son Crabarraque pour vaincre le Torterra d'a fruitshop owner. a fruitshop owner réussit, cependant, à affaiblir l'équipe de Quagg avec la combinaison d'Archéomire et de Silvallié-Eau, échangeant 3 KOs contre la majorité de la vie de Silvallié-Eau et son Archéomire. Ensuite, Quagg et a fruishop oner échangent respectivement Silvallié-Sol et Machopeur. Alors que l'on arrive sur la fin de la partie au tour 23, a fruitshop owner a un Motisma-H affaibli et empoisonné par Toxik, Silvallié-Eau hors du terrain et à portée des hazards, et M. Mime, tandis que Quagg a un Lianaja en pleine santé et un Motisma-H affaibli. En fonction du set de M. Mime, il semble que le Lianaja de Quagg devrait être capable de stall Motisma-H avec le poison et d'affaiblir suffisament M. Mime pour garantir que Motisma-H finisse la partie. Cependant, a fruitshop owner révèle Vœu Soin sur son M. Mime, soignant totalement Motisma-H et lui permettant de finir la partie de justesse, puisque sans le poison, Lianaja était incapable de le vaincre.

5gen vs S1nn0hC0nfirm3d

Si vous vous souvenez bien, cet affrontement faisait déjà parti des temps forts de l'an dernier. 5gen et Ho3nConfirm3d sont deux des mains ZU les plus talentueux et offrent de bonnes prestations en ORAS ZU. Ce match était le premier du tiebreaker pour la place en phases finales entre les Fiery Flamencos et les Lucky Stunkys, le rendant d'autant plus hype. 5gen a ramené une bulky offense plutôt standard avec des menaces plutôt communes, puisque seul Emolga était plutôt rare, tandis que l'équipe offensive d'Ho3n était moins conventionnelle, les usages de Gravalanch, Séviper et Cornèbre étant plutôt faibles. En début de partie, les deux joueurs sont capables de poser les Pièges de Roc et d'échanger quelques dégâts. Ensuite, ils font deux échanges intéressants, le Gigalith de 5gen contre le Séviper d'Ho3n et l'Escroco de 5gen contre le Gravalanch d'Ho3n. C'est déjà presque fini à ce moment, puisque 5gen vient juste de perdre les deux plus grands obstacles au sweep de Clic. Ho3n sacrifie le reste de son équipe pour éliminer autant de menaces que possible dans l'équipe de 5gen et conclue enfin la partie avec Clic.


Mots de la fin

Malgré un début chaotique, cette ZUPL a été un bon tournoi et probablement l'une des plus compétitifs grâce au plus grand nombre d'équipes. Comme toujours, cela a été une belle opportunité de développer les métagames ZU, surtout le SM, qui n'avait pas reçu autant d'attention depuis la ZUPL II. Félicitations aux To Pimp a Butterfree pour leur victoire en ZUPL IV ! Cette ZUPL était le chapitre finale de l'ère SS, puisque l'an prochain elle n'aura vraisemblablement qu'un seul emplacement puisque SV deviendra la génération actuelle.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »