VoltTurn en OU

Par xTech.
Traduit par Adri989898. Relectures par dTm et Lionyx.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art

Art par Pyritie.

Introduction

Le pivot a toujours été très important en OU depuis l'introduction de l'attaque Demi-Tour, et est devenu encore meilleur avec l'introduction de Change Eclair, en donnant aux équipes un moyen de gagner le momentum. Demi-Tour et Change Eclair donnent à des Pokémon fragiles qui viennent difficilement sur le terrai, un moyen de venir menacer l'adversaire, que ce soit en se plaçant ou en utilisant directement une grande force de frappe. Il est aussi possible d'utiliser un partenaire bien plus résistant que l'utilisateur de Change éclair ou de Demi-Tour afin d'éponger une attaque qui lui était destinée. Une fois combinées, ces attaques forment un core bien connu appelé le « VoltTurn », qui permet d'exercer une grande pression sur l'adversaire, particulièrement avec le support de Piège de Roc ou des Picots.

Un scénario classique qui utilise le VoltTurn consiste à pivoter autour de l'infâme core de stall formé par Leveinard et Airmure en se basant sur une bonne synergie entre les pivots. Ainsi, au premier tour, il y a par exemple un Méga-Cizayox offensif face à Leveinard. Craignant Surpuissance ou Sabotage, l'adversaire switchera sans prendre de risque sur son Airmure. Cependant, sur ce tour de switch, Méga-Cizayox utilisera Demi-Tour, permettant à un Motisma-L d'entrer sur le terrain, et il se trouve que Motisma-L menace lui-même Airmure, forçant l'adversaire à switcher à nouveau sur Leveinard. A ce moment-là, le Motisma-L aura simplement à utiliser Change Eclair pour permettre à Méga-Cizayox de revenir menacer Leveinard. Au final, ce genre de procédé permet d'affaiblir petit à petit le core stall, ce qui se terminera bien souvent par la victoire de l'utilisateur du VoltTurn.


Utilisateurs communs du VoltTurn

Tapu Koko

Tokorico est probablement l'un des Pokémon les plus importants du métagame OU, étant donné que sa statistique de Vitesse lui permet de dépasser la plupart des Pokémon du tier, bien qu'il soit tout de même moins rapide que certaines menaces comme Sachanobi, Méga-Lockpin et la plupart des utilisateurs du Mouchoir Choix. Son talent, Créa-Elec, donne à Tokorico un boost non négligeable de 50% de puissance sur ses attaques Electrik, ce qui fait de lui un bon wallbreaker qui peut faire de gros trous avec un Tonnerre boosté davantage par l'Aimant. Puissance Cachée Glace permet à Tokorico de frapper très fort la plupart de ses switch-ins de type Sol, tels que Démétéros-T ou encore Zygarde, tandis que Provoc est utilisé pour empêcher les leads adverses de placer leurs Entry Hazards ou de les retirer avec Anti-Brume, voire même pour éviter qu'un Pokémon bulky mais plus lent puisse se soigner à loisir. Demi-Tour et Change éclair sont tous deux très utiles pour gagner le momentum. Demi-Tour permet de gagner le momentum même avec un type Sol en face, tandis que Change éclair fera beaucoup plus de dégâts et permettra ainsi d'affaiblir petit à petit l'équipe adverse.

Landorus-Therian

(Défensif)

Bien que Démétéros-T puisse utiliser plusieurs sets très efficaces en tant que wallbreaker, il peut également servir dans une optique plus défensive, comme un pivot lent et un poseur de Pièges de Roc. Son talent Intimidation lui permet de check un grand nombre de Pokémon offensifs sur le plan physique, tels que Méga-Tyranocif et Zygarde, qui peuvent autrement être très menaçants pour beaucoup d'équipes, particulièrement une fois qu'ils se sont placés. Les Restes sont utilisés pour la récupération automatique de vie, étant donné que Démétéros-T n'a aucun autre moyen de récupérer de la vie de manière fiable. Les Pièges de Roc sont très importants, puisqu'ils permettent d'affaiblir l'équipe adverse petit à petit mais aussi de rendre des Pokémon tels que Pyrax ou Méga-Dracaufeu-Y beaucoup moins menaçants, tandis que Séisme est utilisé en tant que STAB plus puissant et plus fiable, permettant aussi à Démétéros-T de ne pas être aussi passif que beaucoup d'autres poseurs de Pièges de Roc dans le tier. Puissance Cachée Glace offre l'avantage de faire de gros dégâts à des Pokémon tels que Zygarde ou encore les Démétéros-T adverses. Demi-Tour peut être utilisé pour permettre à des Pokémon plus fragiles mais aussi plus puissants de venir sur le terrain sans risque afin de faire des trous dans l'équipe adverse, et plus généralement pour garder le momentum.

Landorus-Therian

(Offensif)

Démétéros-T est un Pokémon extrêmement important dans le métagame et même ses versions offensives peuvent facilement venir sur beaucoup d'attaquants physiques comme Carchacrok ou encore Méga-Cizayox la plupart du temps, tout en menaçant lesdits Pokémon du haut de ses 145 de base d'Attaque. Il peut avoir beaucoup de sets différents, l'utilisateur du Mouchoir Choix étant l'un d'eux. Ce set permet de dépasser et de menacer un grand nombre de Pokémon, tels que Tokorico, Tokopiyon (tant qu'il n'a pas lui aussi le Mouchoir Choix) et il peut même potentiellement servir de win condition en terminant une équipe affaiblie, pour autant que ses checks aient été suffisamment affaiblis. Explosion permet à Démétéros-T de se débarrasser d'à peu près n'importe quel Pokémon qui ne soit pas de type Acier, Roche ou Spectre, tout en sachant que ces types de Pokémon n'auront de toute façon pas tendance à venir sur lui, sachant que les deux premiers sont faibles au STAB de Démétéros et que le dernier n'est que très peu représenté en OU. Cependant, quelques Pokémon tels qu'Airmure peuvent tout de même venir sur Démétéros-T, et c'est d'ailleurs pour ces Pokémon que Demi-Tour sera particulièrement utile, afin de pivoter sur leur venue pour garder le momentum et, par là-même, continuer à mettre la pression.

Scizor

Méga-Cizayox a un excellent type défensivement parlant et, avec ses bonnes défenses et son movepool contenant Atterrissage, une attaque de soin très efficace, il est capable de gagner le duel contre beaucoup des plus grandes menaces du tier, bien que la plupart des types Feu n'aient rien à craindre de lui. Atterrissage permet, comme dit précédemment, d'avoir un moyen fiable de se soigner et d'ainsi pouvoir wall continuellement certains Pokémon, tandis qu'Anti-Brume sert à se débarrasser des Entry Hazards que l'adversaire aura pu poser. Pisto-Poing permet de pallier la faible vitesse de Méga-Cizayox tout en offrant un STAB qui, une fois boosté par le talent Technicien, obtient une puissance plus que décente, capable de menacer voire de revenge kill certains Pokémon tels que Zéroïd, Mega-Diancie ou des Pokémon déjà affaiblis. Demi-Tour, combiné à la lenteur de Méga-Cizayox, permet d'amener sur le terrain le Pokémon voulu sans que celui-ci n'ait à prendre des dégâts. Bien que Méga-Cizayox ait globalement de bonnes défenses, il faudra être prudent face à des Pokémon susceptibles d'avoir la Puissance Cachée Feu, qui pourrait bien lui faire d'énormes dégâts.

Magearna

Magearna est un Pokémon extrêmement versatile, qui force l'adversaire à vérifier son set et à ainsi prendre des risques. La Veste de Combat permet à Magearna de gérer des menaces telles que Tokopiyon ou encore Sachanobi et de les effrayer avec ses STABs. Canon Floral et Luminocanon seront justement ses deux STABs, permettant à Magearna de faire des dégâts très conséquents à tout ce qui n'est pas de type Feu ou Acier. Pour ce dernier type, justement, on pourra jouer la Puissance Cachée Feu, tandis que Laser Glace servira plutôt à frapper plus fort la pléthore de types Sol du tier. Change Eclair permet à Magearna d'endosser pleinement son rôle de pivot, permettant à son équipe de gagner facilement le momentum pour éventuellement amener un Pokémon puissant comme un wallbreaker, qui bénéficiera donc beaucoup de la possibilité de venir sur le terrain sans risquer de prendre des dégâts. Bien que Change Eclair soit principalement utilisé sur le set de Magearna avec la Veste de Combat, cette attaque peut également avoir son intérêt dans les équipes basées sur la Distorsion, étant donné qu'elle permet alors à Magearna de pivoter tranquillement après avoir placé la Distorsion pour amener un Pokémon encore plus dangereux.

Greninja-Ash

Sachanobi est sans aucun doute l'un des plus puissants et des plus influents Pokémon de l'OU, atteignant les 153 de base stat en Attaque Spéciale une fois Synergie activée. Ses STABs auront alors une puissance très élevée, sans compter la priorité particulièrement efficace que représente Sheauriken une fois ce même talent activé. Cependant, il est parfois difficile d'activer la Synergie face à des équipes contenant des contres fiables à Sachanobi, tels que Bouldeneu avec la Veste de Combat ou encore Leveinard, et c'est là que Demi-Tour est utile. En effet, Demi-Tour permet à Sachanobi de pivoter sur la venue très prévisible de ces Pokémon afin de gagner le momentum, en envoyant un Pokémon qui menacera le check de Sachanobi, tel que Méga-Scarabrute ou encore Méga-Cizayox. Le premier permet d'affaiblir une équipe adverse pour permettre à Sachanobi de terminer le match plus tard, tandis que le second permet lui-même la venue de Sachanobi grâce à son propre Demi-Tour.

Magnezone

Bien que Magnézone n'ait pas des stats et un movepool tellement impressionants, il a tout de même la capacité très intéressante de piéger les types Acier grâce à son talent Magnépiège, et il pourra en éliminer la plupart, notamment Noacier, Bamboiselle ou encore Cizayox. La veste de Combat permet à Magnézone de venir plus sereinement sur certaines menaces frappant sur le spécial, telles que Tokorico ou encore Magearna, afin de pivoter plus facilement sur ce genre de Pokémon. Change Eclair permet à Magnézone de gagner le momentum en utilisant sa vitesse plutôt basse pour amener un Pokémon fragile mais puissant, sans que ce dernier ait à prendre des dégâts, tandis que Puissance Cachée Feu lui permet de remplir pleinement son rôle de trapper de type Acier en se débarrassant notamment de Cizayox et Noacier. Tonnerre et Luminocanon sont là pour la puissance octroyée par le STAB. Cependant, Magnézone n'a pas autant de succès qu'on pourrait le croire en OU, notamment parce que Démétéros-T et Zygarde peuvent venir sur la plupart de ses attaques sans crainte.

Manectric

Méga-Elecsprint a l'une des meilleures vitesses du tier, étant même capable de dépasser Tokorico et Amphinobi (aussi bien le Protéen que Sachanobi), ce qui, une fois combiné à son Attaque Spéciale très bonne elle aussi, fait de lui une grande menace pour les équipes offensives. Intimidation permet à Méga-élecsprint de gérer ou de revenge kill certaines menaces telles que Méga-Mysdibule. Change Eclair permet de gagner le momentum et de pivoter facilement, tandis que Tonnerre fournit un peu plus de puissance tout en faisant office de STAB principal quand on ne veut pas pivoter. Surchauffe permet de frapper très fort les éventuels types Plante ou Acier qui pourraient gêner Méga-Elecsprint, tandis que Puissance Cachée Glace complète le BoltBeam en frappant les types Sol. Cependant, bien que la couverture Electrik-Feu-Glace soit excellente et malgré les avantages listés plus haut, Méga-Elecsprint sera tout de même surpassé par Tokorico la plupart du temps, étant donné que ce dernier frappe plus fort avec ses attaques Electrik, a plus d'options au niveau du movepool et, surtout, n'est pas un méga et a donc accès à un objet au choix. Sans compter, enfin, que Tokorico peut pivoter même face aux types Sol avec Demi-Tour et qu'il a accès à des options très utiles telles que Provoc pour gêner les équipes plus défensives. .


De Bons Partenaires pour le VoltTurn

KyuremPinsir

Des Wallbreakers Puissants et des Set-Up Sweepers

Avoir des Pokémon capables de faire directement de gros trous dans l'équipe adverse grâce à une puissance élevée ou capables de se placer pour venir après le pivot engendré par un Demi-Tour ou un Change éclair est très utile. Cela permet de faire de gros dégâts chez l'adversaire et, ainsi, d'ouvrir éventuellement la voie pour d'autres Pokémon. Premièrement, quand un wallbreaker vient après le pivot d'un allié, ce Pokémon peut mettre la pression à l'adversaire, qui n'aura probablement pas de switch-in complètement « sûr » à votre wallbreaker. Dans le meilleur des cas, chaque venue de ce wallbreaker peut signifier un KO chez l'adversaire. Les set-up sweepers, quant à eux, profitent du VoltTurn étant donné que le pivot peut leur offrir une situation favorable, qui leur donnera le tour dont ils ont besoin pour se placer. Le but sera alors soit de faire un maximum de trous chez l'adversaire pour permettre à un autre Pokémon de terminer le match, soit directement d'entamer le sweep final.

GreninjaGarchomp

Des Pokémon Offensifs qui Placent les Hazards

Tout type de hazard est apprécié par les équipes basées sur le VoltTurn, étant donné qu'elles ont tendance à forcer l'adversaire à switcher de nombreuses fois pour s'adapter au Pokémon sur le terrain. Bien que des Pokémon défensifs tels que Noacier ou Airmure puissent aussi être utilisés avec un core VoltTurn, on préférera généralement avoir une certaine présence offensive et, pour cela, on utilisera des Pokémon capables à la fois de poser les hazards mais aussi de maintenir une certaine pression. Les hazards permettront alors d'affaiblir petit à petit l'équipe adverse, tandis que l'adversaire ne pourra que switcher face à la pression qui sera maintenue. Les Picots, en particulier, sont très efficaces dans des équipes basées sur le VoltTurn, étant donné qu'ils peuvent faire de gros dégâts dès lors que plusieurs rangées sont placées. Les Pièges de Roc restent évidemment indispensables. Les Pics Toxics, bien que réservés à seulement deux Pokémon courants en OU, à savoir Amphinobi et Prédastérie, peuvent être utiles également, pour affaiblir l'équipe adverse petit à petit, même s'il s'agit des hazards les moins courants.

ExcadrillLatios

Les Utilisateurs de Tour Rapide et Anti-Brume

Lorsque vous construisez votre équipe autour d'un core VoltTurn, il est essentiel de vous posez la question « comment vais-je gérer les entry hazards ? ». En effet, le principe de votre équipe va être de pivoter tout au long de la partie. Dés lors, recevoir des dégâts à chaque venue sur le terrain peut très vite devenir problématique. Il est donc très important, dans ce genre d'équipes, d'avoir de quoi retirer les hazards si besoin, afin de ne pas prendre tous ces dégâts au fur et à mesure que la partie avance. Tour Rapide est théoriquement le mieux si vous posez vous-mêmes les hazards, mais étant donné que seul Staross et Minotaupe l'ont et sont viables en OU (et encore, pour Staross…), sans compter que les types Spectre sont immunisés aux attaques de type Normal, on choisira dans la pratique beaucoup plus souvent de jouer Anti-Brume, bien plus répandu, impossible à empêcher par un simple switch et avec l'utile effet bonus de retirer également les murs de votre adversaire (Protection, Mur Lumière ou encore Voile Aurore).


Menaces et Contres du VoltTurn

Mawile-MegaCharizard

Les Wallbreakers Résistants et les Set-Up Sweepers

Les wallbreakers et les set-up sweepers ne sont pas seulement de bons partenaires pour le VoltTurn, car ils sont aussi parmi les plus grandes menaces de ce style de jeu. En effet, il leur suffit en général de tanker une des attaques de pivot pour soit frapper directement et faire de gros dégâts dans le cas des wallbreakers, soit se placer pour aller jusqu'à commencer un sweep dans le cas des set-up sweepers. Si votre équipe vous semble faible au VoltTurn, il vous suffira bien souvent d'y ajouter un puissant wallbreaker capable de tenir quelques Demi-Tour/Change éclair pour combler cette faiblesse. Des Pokémon tels qu'Ossatueur d'Alola ou encore Méga-Mysdibule sont donc des menaces majeures pour le VoltTurn, particulièrement pour les versions les plus offensives de ces équipes. Pour ce qui est des set-up sweepers, eux aussi sont des grandes menaces pour le VoltTurn étant donné que certains d'entre eux, tels que Méga-Dracaufeu X par exemple, se placent assez facilement et ont le potentiel d'entamer un sweep, d'autant que les équipes offensives n'ont pas toujours de quoi tenir ou même revenge kill un tel Pokémon, sauf avec les attaques à priorité qui peuvent être ici très utiles..

SkarmoryFerrothorn

Les Pokémon qui Placent les Hazards

Etant donné que le principe même du VoltTurn repose sur un grand nombre de switchs, recevoir des dégâts à chacun de ces switchs peut, comme dit plus tôt, être très problématique. Les Pièges de Roc touchent ainsi même les Pokémon volants, tandis que les Picots peuvent très vite faire beaucoup de dégâts pour autant que l'adversaire en place plus d'une rangée ou les combine avec les Pièges de Roc. Les Pics Toxics peuvent également être gênants pour des Pokémon comme Bouldeneu ou Leveinard, mais restent moins dérangeants étant donné que n'importe quel Pokémon de type Poison entrant sur le terrain absorbe ces hazards. Bien qu'un grand nombre de Pokémon puissent placer les hazards en OU, certains se démarquent par leur efficacité dans ce rôle, comme par exemple Noacier et Airmure qui, en plus de pouvoir tous deux placer aussi bien les Pièges de Roc que les Picots, ont un bon bulk et peuvent ainsi prendre de nombreux coups


Sample Team

Méga-Elecsprint @ Elecsprintite
Talent: Intimidation
EVs: 252 Att Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit
Nature Timide
IVs: 0 Att
- Tonnerre
- Lance-Flammes
- Puissance Cachée Glace
- Change Eclair


Katagami @ Mouchoir Choix
Talent: Boost Chimère
EVs: 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit
Nature Jovial
- Lame-Feuille
- Estocorne
- Lame Sainte
- Coupe Psycho


Ossatueur d'Alola @ Masse Os
Talent: Tête de Roc
EVs: 188 PV / 252 Att / 68 Vit
Nature Rigide
- Feu Follet
- Boutefeu
- Os'Ombre
- Danse-Lames


Démétéros-Totémique @ Restes
Talent: Intimidation
EVs: 252 PV / 236 Déf / 20 Vit
Nature Malin
- Piège de Roc
- Séisme
- Puissance Cachée Glace
- Demi-Tour


Magearna @ Nymphézélite
Talent: Animacœur
EVs: 252 PV / 4 Déf / 252 Att Spé
Nature Discret
IVs: 0 Att / 0 Vit
- Distorsion
- Canon Floral
- Laser Glace
- Exploforce


Démanta @ Restes
Talent: Absorb Eau
EVs: 240 PV / 196 Déf / 72 Déf Spé
Nature Calme
IVs: 0 Att
- Anti-Brume
- Buée Noire
- ébullition
- Atterissage

Le principal objectif de cette équipe est d'utiliser le core VoltTurn et de mettre très tôt la pression à l'adversaire, pour ensuite amener Magearna (ce qui est d'autant plus facile que les deux membres de ce core ont Intimidation), afin de placer la Distorsion. Ensuite, Magearna peut soit entamer un sweep soit switcher afin de laisser Ossatueur d'Alola faire son travail de wallbreaker jusqu'à la fin de la Distorsion. Une fois que le core VoltTurn, Magearna, et Ossatueur d'Alola ont assez affaibli l'équipe adverse, Katagami peut généralement venir (potentiellement grâce à une attaque de pivot) pour terminer l'équipe adverse grâce à sa bonne vitesse et à son énorme attaque.


Conclusion

Le VoltTurn offre aux équipes une méthode fiable de gagner le momentum, octroyant souvent la possibilité de spammer ces deux attaques tout en faisant des trous dans l'équipe adverse. En plus de cela, il permet d'avoir une bonne synergie, tout aussi bien défensivement qu'offensivement avec des cores tels que Démétéros-T + Tokorico, qui aident l'équipe à prendre un soutien plus défensif sans pour autant perdre en momentum. La plupart des bonnes équipes basées sur le VoltTurn ont soit un puissant wallbreaker soit un set-up sweeper pouvant profiter de Change éclair ou de Demi-Tour pour venir faire des gros dégâts dans l'équipe adverse, que ce soit directement, sans se placer, ou avec un placement pour ensuite potentiellement terminer l'équipe adverse. Ce style de jeu n'est peut être plus aussi populaire qu'il n'a pu l'être par le passé, mais il est toujours loin d'être mauvais, et il est surtout très amusant à jouer. Essayez-le !

HTML par Inactive~ | Script par Toast++.
« Article précédent Accueil Article suivant »