Couverture du Suspect d'Ursaking-LV en SV OU

Écrit par SetsuSetsuna.
Traduit par Hiro'. Relectures par Zoyotte et Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Appletun a la Mode

Art par Appletun a la Mode.

Introduction

Ursaking-LV était l'un des nouveaux Pokémon les plus percutants à l'arrivée du DLC Masque Turquoise. Peu de temps après le quickban de Glaivodo et Ogerpon-Fourneau, Ursaking-LV s'est hissé à la hauteur de Scalpereur comme l'un des principaux sweepers du tier à la fois bulky, lent et très puissant. Toutefois, contrairement à Scalpereur, Ursaking-LV dispose d'une capacité de soin tout à fait fiable, Rayon Lune, et d'une attaque STAB à 140 de puissance, Lune Rouge. Rayon Lune ainsi que les Restes fournissent à Ursaking-LV une bien meilleure longévité que son cousin Ursaking, lui aussi de type Normal / Sol. Bien qu'on puisse les comparer étant donné leurs statistiques similaires et du fait qu'Ursaking dispose de sa propre attaque STAB à 140 de puissance avec Façade boostée par Cran, Ursaking doit tout de même perdre 1/16ème de ses PVs chaque tour à cause de la brûlure. La comparaison ne s'arrête pas là puisque les types Spectre tels que Gromago et Lanssorien peuvent jouer autour de Façade, tandis qu'Œil Révélateur permet à Ursaking-LV de toucher lesdits types Spectre. Tous ces facteurs ont amené la communauté à encourager une prise d'action, ce qui s'est reflété dans les hauts résultats du sondage concernant les décisions à prendre en OU. En revanche, contrairement à ce qu'il s'est passé avec Glaivodo et Ogerpon-Fourneau, il n'y avait pas assez de soutien en faveur d'un quickban. Par conséquent, un suspect test a été annoncé peu après, le 28 septembre.


Sets

Plénitude

Ursaluna

Ce set se sert de l'énorme bulk et Attaque Spéciale d'Ursaking-LV pour en faire un puissant sweeper parfois capable de prendre le contrôle d'un match. Plénitude augmente l'Attaque Spéciale d'Ursaking-LV au point de le rendre presque impossible à wall et compense sa faible Défense Spéciale. Lune Rouge est son attaque signature et la plus puissante, avec pas moins de 140 de puissance et menaçant d'OHKO presque tous les Pokémon du tier après une seule Plénitude ; en revanche, on ne peut utiliser l'attaque deux fois d'affilée et elle ne possède que 8 PPs. Telluriforce permet à Ursaking-LV de menacer Gromago, Scalpereur ainsi que Pingoléon et reste sa meilleure option face à Prédastérie, Roigada de Galar, Farfurex et Terraiste. Mégaphone est une alternative plus fiable même si moins puissante, qui permet à Ursaking-LV de s'attaquer aux utilisateurs de Clonage et Abri cherchant à PP stall Lune Rouge, comme Scorvol notamment. Mégaphone permet aussi de rester menaçant face aux types Vol comme Electhor et Amovénus qui pourraient autrement tirer profit du cooldown de Lune Rouge. Rayon Lune est une bonne option pour le dernier moveslot d'Ursaking-LV, lui permettant de rester en bonne santé pour se placer au cours du match. Onde Vide est une alternative pouvant éliminer les ennemis plus rapides et affaiblis tels que Rugit-Lune et Gromago. Les Restes fournissent à Ursaking-LV du soin passif qui s'accumule assez vite puisqu'il a tendance à rester sur le terrain pendant plusieurs tours. Un investissement maximal en PV permet à Ursaking-LV d'encaisser des attaques super efficaces non boostées comme Close Combat de Garde-de-Fer, Zamazenta et Fort-Ivoire ou Tranch'Aqua de Clamiral de Hisui. Le Téra Poison transforme les faiblesses d'Ursaking-LV aux types Combat et Plante en résistances, ce qui améliore considérablement son matchup contre Garde-de-Fer, Farfurex, Gorythmic et Zamazenta. Il lui permet aussi d'obtenir une immunité à Toxik, notamment face à Scorvol, ce qui entrave complètement la stratégie de l'adversaire pour affaiblir Ursaking-LV sur le long terme. C'est particulièrement utile avec Rayon Lune puisque même Séisme de Scorvol, qui est alors super efficace, ne fait pas plus de 43% par tour après le soin des Restes.

Le set mentionné précédemment peut être modifié en faveur d'une répartition avec plus d'EVs en Défense et une nature Assuré ou bien un investissement en Vitesse plutôt qu'en Attaque Spéciale. La première répartition permet à Ursaking-LV de mieux gérer des Pokémon comme Dracolosse et Rugit-Lune en un contre un, tandis que l'investissement en Vitesse lui permet de dépasser des Pokémon tels que Mélodelfe et Corvaillus. Le Téra Combat est une alternative solide qui renforce Onde Vide et améliore le matchup d'Ursaking-LV contre Scalpereur. Les Téra Eau et Fée sont une autre option convenable en raison de leurs faiblesses peu nombreuses. Avec un peu d'investissement en Vitesse et Provoc, Ursaking-LV peut empêcher Leuphorie et Mélodelfe d'utiliser Plénitude, E-Coque ou Rayon Lune, ce qui les bloque complètement et lui permet de gagner le duel. Provoc empêche également Dinglu d'utiliser Cyclone pour phaze Ursaking-LV après un boost de Plénitude. Lorsqu'il est joué aux côtés de Gorythmic, Ursaking-LV peut être joué avec la Graine Herbe pour booster sa Défense et se placer plus facilement. Le Champ Herbu lui fournit aussi du soin passif et atténue la faiblesse à Séisme que lui octroie le Téra Poison.


Pro Ban

Le fait qu'Ursaking-LV soit capable de sweep les équipes en un instant grâce à son excellent bulk et sa grande puissance posait problème selon une majorité de joueurs. Il était presque impossible de venir face à lui à cause de la grande puissance de Lune Rouge et du talent d'Ursaking-LV lui permettant de passer outre l'immunité Normal des types Spectre. Par ailleurs, seule une poignée de Pokémon boostés était capable de le revenge kill s'il avait toute sa vie. Même ceux-là pouvaient échouer si Ursaking-LV utilisait son Téracristal afin de retirer ses faiblesses. Il y avait certes un peu de counterplay défensif, mais beaucoup pensent qu'il s'agissait essentiellement de Pokémon ou de sets qu'on ne verrait autrement que très peu en OU. L'exemple le plus parlant est celui de Leuphorie qui est monté du NU en OU en grande partie pour aider à gérer Ursaking-LV avec son propre set Plénitude.

Anti Ban

Mélodelfe Inconscient avec Plénitude, Scorvol Clonage + Abri et Leuphorie Plénitude, que l'on a déjà citée plus tôt, étaient parmi les Pokémon cités en tant que counterplay défensif pour aider à contenir Ursaking-LV. Par ailleurs, même si Ursaking-LV était tout à fait capable d'encaisser des attaques super efficaces sans Téracristalliser, des Pokémon comme Gorythmic Bandeau Choix Martobois, Zamazenta Bandeau Choix Close Combat ainsi que Serpente-Eau Lunettes Choix étaient en réalité capables de le menacer d'OHKO. De plus, la Téracristallisation signifiait la perte de l'un des outils les plus importants de la partie dans le seul but d'encaisser une attaque de plus, ce qui ne payait pas toujours.


Résultats finaux

Seulement cinq heures après le lancement du vote, Ursaking-LV a atteint le palier au-delà duquel il devait être banni, après 76 votes sur les 117 totaux, dont 71 pour le ban, soit un ratio de 93.42% en faveur du ban. Il reste à voir si Leuphorie pourra garder son statut de Pokémon OU après ce ban et si l'on pourra encore trouver des sets comme Mélodelfe Inconscient avec Plénitude. Avec le ban d'Ursaking-LV, le tier devrait se stabiliser, même si la communauté attend avec inquiétude les ajouts du DLC Disque Indigo.

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »