Mise en lumière sur Lilliterelle en SV LC

Par HanPyol.
Traduit par June. Relectures par Heika et Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by ashelyDeluxe

Art par ashelyDeluxe.

Introduction

Bienvenue sur le premier spotlight Little Cup de la 9ème génération ! La région de Paldea nous a introduit de nombreux nouveaux Pokémon à utiliser dans le tier. Lilliterelle le Pokémon Sauterelle est l’un d’entre eux ! Bien que sa véritable place dans le tier fasse encore débat avec son manque de diversité au niveau des sets, nul doute que le petit insecte peut décimer des équipes entières qui ne s’y sont pas suffisamment préparées. Bénéficiant d’une respectable Attaque de 15 une fois investi, d’une priorité sous la forme d’Escarmouche et d’un bon talent avec Lentiteintée, Lilliterelle est prêt à marquer le SV LC !

Set

nymble

Voici le set de base de Lilliterelle qui lui permet de faire des trous dans l’équipe adverse. Escarmouche lui permet de contrebalancer sa Vitesse médiocre et de presque toujours prendre l’ascendant sur le Pokémon adverse lors de son 1er tour, forçant les ennemis plus rapides comme Terracool à se retirer. De plus, Lentiteintée—la capacité spéciale de Lilliterelle—amplifie ses capacités offensives et lui permet d’infliger des dégâts respectables aux Pokémon résistant le type Insecte qui espèreraient pouvoir switch gratuitement, tel que Crabagarre. Coup Bas est une autre attaque de priorité qui n’a pas l’inconvénient d’Escarmouche et qui lui permet de mettre KO des Pokémon qui voudraient le revenge kill. Demi-Tour est une excellente attaque qui conserve le tempo et qui maintient une pression sur l’équipe adverse à chaque switch sur une réponse défensive comme Vorastérie. Avec l’Orbe Vie comme objet de prédilection, Vampirisme est l’attaque parfaite pour aider Lilliterelle à conserver ses PVs afin qu’il puisse continuer à faire des ravages. Le Téracristal Insecte augmente la puissance de Lilliterelle a de nouveaux sommets, limitant le nombre de fois où des checks tels que Baudrive pourraient venir sur Escarmouche. Après la Téracristallisation, Lilliterelle devient un wallbreaker encore plus redoutable, capable de 2HKO Vorastérie, une réponse courante à notre insecte.

Partenaires

diglett

Taupiqueur Orbe Vie est un bon partenaire pour Lilliterelle, venant après un Demi-Tour pour gérer ses switch-ins courant comme Vorastérie et Germéclat, sans forcer Lilliterelle à utiliser la puissance du Téracristal pour passer ses adversaires. Taupiqueur est également une excellente réponse à Pyronille, piégeant ses variantes défensives et pouvant l’OHKO avec Boule Roc. Taupiqueur Ballon est aussi une option pour piéger le Taupiqueur adverse qui espèrerait pouvoir revenge kill Lilliterelle.

toedscool quaxly

Terracool et Coiffeton sont les bienvenus dans n’importe quelle équipe qui comporte Lilliterelle étant donné sa faiblesse aux Pièges de Roc. Le style de jeu de Lilliterelle demande de souvent switch-in et switch-out afin de pleinement profiter d’Escarmouche, donc posséder des Pokémon capables de retirer les hazards est essentiel à sa réussite. Terracool et Coiffeton, les deux principaux utilisateurs de Tour Rapide du tier, sont de fantastiques partenaires. Lilliterelle est également susceptible de se faire trap par Taupiqueur, que ces deux Pokémon peuvent check.

voltorb

Voltorbe peut former un puissant core de VoltTurn avec Lilliterelle grâce à leur capacité à forcer les switchs. Voltorbe est capable de tirer parti des switch-ins courants de Lilliterelle tels que Vorastérie et Baudrive.

pawniard glimmet

Les hazards sont grandement appréciés dans toute équipe comprenant Lilliterelle étant donné qu’il est capable de forcer beaucoup de switchs. Avoir les Pièges de Roc sur le terrain permet de mettre la pression à des Pokémon comme Baudrive et Pyronille, en entravant leur capacité à check Lilliterelle efficacement. Scalpion et Germéclat font parti des meilleurs poseurs de Pièges de Roc du tier, et Germéclat en particulier peut profiter de Baudrive et Pyronille.

Counterplay

Bien que Lilliterelle puisse sembler intimidant au vu de sa force, il existe plusieurs stratégies et Pokémon pouvant arrêter son offensive. Maintenir les hazards, et en particulier les Pièges de Roc, est un excellent moyen de limiter le nombre de fois où il pourra entrer en jeu et infliger des dégâts avec Escarmouche. Taupiqueur est le Pokémon qui représente la plus grosse menace pour Lilliterelle, à cause de sa capacité à le trap et à le revenge kill avec Boule Roc. Vorastérie, Germéclat et Baudrive sont capable de switch sur l’Escarmouche de Lilliterelle, bien que les deux derniers doivent faire attention à ne pas venir trop souvent étant donné qu’ils manquent d’un soin fiable. Baudrive, en particulier, est capable d’éviter d’énormes dégâts de Coup Bas en brûlant Lilliterelle avec Feu Follet, de plus il est relativement peu affecté par Lentiteintée étant donné sa résistance x4 au type Insecte. Pyronille est également capable de brûler Lilliterelle, avec Feu Follet ou avec Corps Ardent, et encaisse assez facilement ses attaques. En dépit de sa puissance offensive, Lilliterelle rencontre des difficultés à passer des équipes tout seul en plus d’être assez fragile. Tout Pokémon capable d’éviter d’être mis KO par la première attaque de Lilliterelle est susceptible de le mettre KO en retour à cause de ses défenses en carton. Abri est une solution générale bien que difficile à justifier pour contrecarrer Lilliterelle et qui voit son utilisation réduite aux cibles potentielles d’Escarmouche comme Kokiyas.

Conclusion

Dans un métagame prenant lentement forme, Lilliterelle s’impose en SV LC comme un utilisateur de priorité de premier ordre avec ses capacités de wallbreaker difficile à égaler. Malgré les apparences, le petit insecte a de la puissance à revendre et serait digne d’être considéré dans votre équipe !

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »