UFC Que Choisir ? : le Syndrome des 4 Capacités en SS UU

Écrit par romanji.
Traduit par Calife. Relectures par PandaDoux et Swiffix.
« Article Précédent Article Suivant »
4 Moveslot Syndrome in SS UU art

Art par wixi.

Introduction

Le syndrome des 4 capacités (souvent simplifié 4MSS pour « 4 Moveslot Syndrome ») est une situation dans laquelle un Pokémon donné possède de nombreuses capacités intéressantes mais ne peut en choisir que certaines, ce qui limite ses capacités offensives ou utilitaires. Dans cet article, nous explorons comment le 4MSS affecte certains Pokémon de l’UU.


Les Pokémon

Vaututrice

Mandibuzz

Vaututrice s’est établi en tant qu’excellent Pokémon défensif en UU, pouvant check de nombreux Pokémon comme Créfadet, Minotaupe et Zarude. Demi-Tour et Tricherie sont obligatoires pour maintenir le momentum sur les switch-ins et clouer au sol les setup sweepers comme Exagide et Drattak. En ce qui concerne la quatrième capacité, Vaututrice possède diverses options, toutes ayant un avantage. Sabotage offre toujours une bonne utilité pour l’équipe, enlevant les objets de Pokémon comme Bamboiselle et Leveinard, mais cela permet à Cobaltium de venir gratuitement pour poser les Pièges de Roc ou utiliser Change Éclair. Rapace inflige de bons dégâts à Bétochef et Tokotoro. Anti-Brume peut être jouée mais cela permet aux types Combat de complètement bloquer Vaututrice. De plus, Vaututrice Anti-Brume est vulnérable aux altérations de statut de la part de Laggron et Leveinard, et n’a aucun moyen de batte Zéroïd et Cobaltium. Provoc bloque les murs comme Leveinard, Noctali et Roigada mais n’a pas d’utilité contre les équipes plus offensives. Toxik peut punir Laggron Piège de Roc. Cyclone force les setup sweepers qui ne craignent pas Tricherie à quitter le terrain, comme Sulfura de Galar. Bien qu’il ne puisse pas jouer toutes ces capacités en même temps, il peut s’adapter aux besoins de son équipe.

Fulguris-Totémique

Thundurus-T

Sa forme Avatar bannie, Fulguris-T prit sa place en tant que pivot efficace grâce à son excellent double type et sa Vitesse solide. Sabotage lui permet d’enlever les objets de ses checks tels que Bouldeneu Veste de Combat, Laggron et Zéroïd. Psyko est une excellente couverture pour Gaulet et Zéroïd. Exploforce touche Minotaupe, Trioxhydre et Zarude. Elle s’associe également avec Sabotage pour passer Leveinard quand il est affaibli. Nœud Herbe peut passer en force Laggron et le plus rare Maraiste. Bombe Beurk peut anéantir les équipes qui dépendent de Tokotoro et Bouldeneu pour le check. Fulguris-T peut jouer Demi-Tour à la place de Change Éclair pour pivoter librement face aux types Sol, en plus de lui permettre d’utiliser Tonnerre comme STAB plus puissant pour Roigada et Bamboiselle. Cependant, cela lui coûte potentiellement une couverture importante, ce qui ne lui permet pas de passer ses checks. Il peut également jouer Change Éclair et Tonnerre ensemble dans les équipes qui n’ont pas besoin de sa couverture. Cependant, ses capacités doivent être choisies avec minutie, car sa capacité de pivot pourrait s’en ressentir. Bien que Fulguris-T ne puisse pas toucher tous les Pokémon avec un seul set, il est dangereux de venir le scout car il peut venir à bout de n’importe quel check avec la bonne couverture.

Zygarde-10%

Zygarde-10%

Zygarde-10% est un fantastique wallbreaker grâce à son excellente Vitesse et sa capacité signature Myria-Flèches pouvant détruire les types Vol comme Sulfura et Airmure, mettant également en difficulté d’autres wallbreakers comme Mammochon et Minotaupe. Sa quatrième capacité peut être utilisée pour fournir une utilité ou une couverture. Surpuissance est une bonne option contre Leveinard et Zarude, car tous deux peuvent encaisser Myria-Flèches et se soigner. Ravage Rampant OHKO Zarude et élimine Bouldeneu affaibli sans avoir à craindre de se bloquer sur Colère. Cependant, le type Insecte n’est pas une excellente couverture, se bloquer sur la capacité peut donc être nuisible et le forcer à sortir. Toxik est une solide option fourre-tout pour toucher des Pokémon comme Bouldeneu, Tokotoro et Vaututrice. Rafale Écailles est une capacité pour toucher Drattak sans avoir à se bloquer sur Colère, mais elle n’est pas constante en raison de sa précision et faible puissance.

Créfadet

Azelf

Créfadet est l’un des meilleurs pivots de l’UU en raison de son Speed tier élite qui lui permet de dépasser des menaces comme Zarude et Cobaltium. Choc Psy peut être utilisée à la place de Psyko pour OHKO Zéroïd et infliger plus de dégâts à Oratoria. Psyko est préférée car elle inflige plus de dégâts contre des ennemis communs comme Fulguris-T. Sabotage est la capacité préférée sur ce set, car elle handicape des checks comme Leveinard et Vaututrice. Créfadet possède également différentes options de couverture pour disposer de ses checks ; il est donc difficile à check sans l’avoir scout au préalable et il est capable d’agir en tant que wallbreaker grâce aux sets Ceinture Pro, même s’ils apportent moins d’utilité. Éco-Sphère lui permet de menacer Laggron et Roigada, ce qui aide un coéquipier comme Mammochon. Éclat Magique est une capacité qui lui permet d'éliminer Trioxhydre et Drattak, mais elle n’a pas assez de puissance pour venir à bout de Sulfura de Galar et Vaututrice.

Leveinard

Chansey

Une nouvelle tête en UU, Leveinard est un Pokémon angulaire dans les équipes stall, balance et même bulky offense en raison de son bulk spécial titanesque et de ses bonnes options utilitaires. Toxik lui permet d’affaiblir différentes menaces bulky comme Drattak, Roigada et Vaututrice. Cage Éclair est une alternative pour ralentir une menace comme Zéroïd, mais des menaces comme Fulguris-T et Zygarde-10% peuvent dès lors venir librement. Téléport l’aide à pallier sa passivité et lui permet d’amener un wallbreaker comme Trioxhydre Lunettes Choix. Leveinard peut également jouer Piège de Roc dans les équipes plus axées sur le balance. Aromathérapie est une option utile dans les équipes stall car Leveinard est un fantastique absorbeur d’altérations de statut, ce qui permet de soulager un coéquipier cleric comme Noctali. Leveinard veut vraiment jouer toutes ces capacités, mais il n’en restera pas moins un excellent pivot défensif.

Tokotoro

Tapu Bulu

Certainement l’un des cas les plus célèbre du 4MSS en SS UU, Tokotoro est un wallbreaker unique grâce à Créa-Herbe, qui améliore la longévité de son équipe, en plus d’affaiblir Séisme pour des coéquipiers comme Exagide. Ses options de couverture variées démontrent son potentiel de wallbreaker car il peut faire un panache de celles-ci pour venir à bout de ses checks. Close Combat et Dark Lariat battent les Pokémon défensifs comme Leveinard, Airmure et Exagide. Lame de Roc peut surprendre Sulfura qui tente de le brûler avec Corps Ardent, et Gaulet ne peut pas gérer Psykoud’Boul boostée. Cependant, les sets de Tokotoro sans la bonne couverture ne peuvent pas passer ces Pokémon. Synthèse lui confère un soin immédiat, mais elle exacerbe son problème déjà épouvantable de couverture. Tokotoro possède tous les outils pour avoir du succès, mais son incapacité à jouer toutes les capacités de couverture qu’il veut limite sa puissance.

Léviator

Gyarados

Léviator est un setup sweeper implacable. Crocs Givre est une excellente couverture qui cloue Drattak, Zarude et Vaututrice, bien qu’il ait besoin de plusieurs boosts pour passer en force Bouldeneu et Gaulet. Rebond est une bonne alternative pour les passer, mais elle nécessite deux tours et peut donc être exploitée par Bouclier Royal d’Exagide si Léviator ne joue pas l’Herbe Pouvoir. Mégafouet cloue les types Eau bulky comme Motisma-L, Roigada, Azumarill et Laggron. Clonage et les Restes s’associent incroyablement bien ensemble avec Rebond, ce qui permet à Léviator d’utiliser la capacité sans trop de risque et bloque Cage Éclair et Toxik de Leveinard et d’Exagide, en plus de se placer face à des Pokémon défensifs communs comme Bamboiselle. Intimidation est également une option pour affaiblir les attaques et pouvoir placer un clone plus facilement. Malheureusement, Léviator Clonage a bien plus de problèmes à passer les types Eau bulky et il nécessite un soutien extérieur. Léviator peut parfois être un sweeper dangereux, mais étant donné qu’il ne peut pas jouer toutes les capacités qu’il veut, il lui manque souvent quelque chose.

Staross

Starmie

Staross est probablement la figure emblématique du 4MSS à travers les générations. Bien qu’il ne soit pas en UU de par son taux d’utilisation, Staross est une puissante menace offensive grâce à son excellente Vitesse et ses attaques boostées par Analyste. Blizzard est une alternative viable à la place de Laser Glace qui peut OHKO Fulguris-T, mais reste très risquée en raison de sa précision. Choc Psy touche Keldeo et Leveinard et leur inflige de bons dégâts, tandis que Tonnerre est une bonne option contre Roigada et Bamboiselle. Soin est une bonne option pour compenser les dégâts des entry hazards et de l’Orbe Vie, et peut être utilisée contre les ennemis défensifs comme Bamboiselle. Tour Rapide peut paraitre attrayante car Staross possède un bon matchup contre les poseurs d’entry hazards comme Minotaupe, mais se passer de Soin le laisse affaibli plutôt rapidement. Staross veut vraiment jouer toutes ces capacités, mais il a réussi à se trouver une niche efficace dans le tier.


Conclusion

Nombre de ces excellents Pokémon souffrent du 4MSS. Le meilleur moyen de trouver la solution est de vous lancer pour trouver les capacités qui vous conviennent le mieux !

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »