Mise en lumière d'un jeu dérivé : Pokémon Colosseum

Écrit par Nol.
Traduit par ironwater. Relectures par Antares et Beka.
« Article Précédent Article Suivant »
Spinoff Spotlight: Pokémon Colosseum art

Art by Daylight.

Introduction

Au cours de sa longue histoire, Pokémon a sorti de nombreux jeux dérivés pour enrichir sa franchise. Un des premiers de ces jeux était Pokémon Colosseum, un titre sorti sur Game Cube en 2003 au Japon et en 2004 dans le reste du monde. Souvent considéré comme la première véritable expérience Pokémon en 3D et sorti dix ans avant les titres de la sixième génération, Pokémon Colosseum reste un favori des fans parmi les jeux dérivés grâce à ses mécaniques uniques, son ton plus sombre et sa difficulté plus élevée.

Gameplay et Mécaniques

Les Combats Duo

L’une des principales caractéristiques qui rend Pokémon Colosseum unique est que toute l’histoire principale se joue en combats duo au lieu des combats solo dont les jeux de la série principale sont majoritairement composés. C’est une approche différente pour la construction d’équipe par rapport aux autres jeux, car des capacités comme Explosion et Séisme peuvent également affecter votre coéquipier. Cela ouvre également un certain nombre de possibilités en termes de d’options de soutien pour l’équipe qui ne seraient pas forcément vues dans un jeu orienté sur les combats solo. On peut citer par exemple Bâillement de Maraiste ou de Mentali, votre starter, qui peut également utiliser Protection et Coup d’Main. De plus, le nombre limité de Pokémon disponibles dans l’histoire principale, comme Feuforêve étant le seul type Spectre obtenable et les options pour les types Plante étant limitées à Macronium, Floravol, Héliatronc et Tropius, rend le fait de considérer la synergie de votre équipe d’autant plus important. Cependant, vous pouvez attraper les stages d’évolution intermédiaires des starters de Johto, ce qui n’était possible dans aucun jeu de la série principale à ce moment-là, mais aussi des pseudo-légendaires entièrement évolués comme Tyranocif et Métalosse pour augmenter la puissance de vos équipes.

Les boss dans Pokémon Colosseum utilisent également des équipes construites avec les stratégies des combats duos en tête. Bouledisco utilise une équipe composée de quatre Ludicolo avec soit Cuvette, soit Glissade et qui ont tous Danse Pluie ainsi que des attaques comme Méga-Sangsue et Vampigraine. Dakim utilise des duos de Pokémon qui connaissent Séisme et Abri dans le but de frapper vos deux Pokémon tout en protégeant son allié. L’équipe de Venus comporte Attraction avec d’autre capacité de statut comme Doux Baiser, Para-Spore et Feu Follet pour handicaper votre équipe. Nosfrat utilise Roigada Échange avec Monaflèmit mais également Cizayox avec Danse-Lames et Relais. Ces stratégies distinctives mettent en lumière les possibilités qu’offre un jeu en format duo uniquement et augmentent la difficulté du jeu en offrant un vrai défi.

Snatcher les Pokémon Obscurs

Il n’y a pas de Pokémon sauvages dans Pokémon Colosseum. À la place, la plupart des nouveaux membres de votre équipe sont obtenus en capturant les Pokémon Obscurs corrompus détenus par d’autres dresseurs. Fonctionnellement, cela se fait de la même manière que pour capturer des Pokémon sauvages : baisser les PVs du Pokémon puis lui lancer des Poké Balls dessus. Les Poké Balls lancées sur un Pokémon d’un autre dresseur seront converties en Snatch Balls, qui ont une animation comportant littéralement une main attrapant le Pokémon que vous volez, qui donne l’impression que vous êtes un peu comme la Team Rocket pour les PNJs du jeu. Par chance, la plupart de ces Pokémon arrivent à un niveau acceptable par rapport au moment où ils apparaissent, car ils ne pourront pas gagner de niveaux pendant un bout de temps.

La Purification

Quand un Pokémon Obscur est capturé, ce n’est pas si génial que ça au début. Il ne connait qu’une seule capacité, Charge Noire, qui est une attaque sans type de 90 de Puissance de Base qui inflige des dégâts de recul à l’utilisateur et a un taux de coups critiques élevé quand le Pokémon entre en Mode Hyper. Il ne gagnera pas non plus d’expérience ou d’amitié pendant les combats. Au lieu de cela, le Pokémon aura une Jauge de Conscience composée de cinq barres qui indique à quel point la porte du cœur du Pokémon est proche. Cette jauge peut être vidée par différents moyens, comme en combattant avec le Pokémon, en le rappelant quand il entre en Mode Hyper, ou en vous promenant avec ce dernier dans votre équipe. Au fur et à mesure que la Jauge de Conscience diminue, trois des capacités du Pokémon ainsi que sa nature sont révélées. Quand la jauge se vide, le Pokémon peut être purifié, lui donnant accès à sa dernière capacité mais aussi à l’expérience et l’amitié qu’il a gagnée après qu’au moins deux de ses barres de Jauge de Conscience ont été vidées. De manière alternative, des objets rares connus sous le nom de Flûtes du Temps peut être utilisés pour purifier un Pokémon instantanément, au cas où un Pokémon est difficile à purifier ou si vous voulez en utiliser un immédiatement. Cependant, cette purification ne peut pas avoir lieu avant que vous ayez atteint Samaragd, qui n’est pas encore accessible juste après que vous ayez pu attraper votre premier Pokémon Obscur, ils resteront ainsi sous cette forme pendant un certain temps.


L’histoire et les Personnages

Pokémon Colosseum se démarque en étant un des jeux les plus sombres et les plus sordides de toute la série Pokémon. Il commence littéralement par une explosion alors que le personnage jouable, Michael, créé un trou dans le flanc d’une base appartenant à la diabolique Team Snatch et s’enfuit avec leur Snatcheur. Peu de temps après, vous entrez à Phénacit pour rencontrer deux membres du Groupe Ombre, les antagonistes secondaires du jeu, portant un sac qui contient une victime kidnappée, votre futur acolyte, Emilie. Après avoir secouru Emilie, elle se joint à Michael, et le joueur se rend compte qu’elle a été ciblée car elle est capable de voir l’aura qui identifie les Pokémon Obscurs. Elle révèle ensuite que ces Pokémon sont dangereux et qu’ils attaquent les humains. Au cours du jeu, Michael et Emilie vont apprendre que ces Pokémon sont créés en supprimant leurs émotions et en étant transformés en machines à combattre sans âme.

En dehors du fait qu’ils volent et corrompent d’innocents monstres de poche, le Groupe Ombre a également une main de fer sur la majorité des zones de Rhode et terrorise celles qui ne sont pas sous son contrôle. Trois des admins du Groupe Ombre contrôlent ces zones de diverses façons, comme par exemple en détenant en otage le Pokémon adoré du maire de la ville de Pyrite. Ils utilisent ensuite les colisées dans ces zones pour distribuer de dangereux Pokémon Obscurs aux dresseurs suffisamment puissants pour remporter leurs défis. Cela semble être un plan efficace quand on voit à quel point ils sont capables de répandre ces Pokémon dans la région de Rhode, en particulier car le Groupe Ombre s’est allié à la Team Snatch, utilisant les voleurs comme moyen de rassembler des Pokémon à corrompre. En fait, comme il est mentionné que la plupart des gens, mis à part Emilie, ne peuvent pas voir l’aura qui distingue les Pokémon Obscurs, il est probable que si Emilie avait été capturée avec succès, il aurait été impossible d’arrêter les plans du Groupe Ombre.

Accompagnant l’histoire, il y a un casting de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Michael a une backstory unique et cool pour un protagoniste, car c’est un ancien membre de la Team Snatch et il y a de l’ambiguïté quant à ses intentions au moment où il a volé le Snatcheur, car il n’est pas indiqué qu’il était au courant des agissements du Groupe Ombre vis-à-vis des Pokémon Obscurs jusqu’à après sa rencontre avec Emilie. S’il n’était pas tombé sur elle pendant son enlèvement, il serait peut-être devenu un méchant à part entière, car le Snatcheur n’a pas été créé uniquement pour les Pokémon Obscurs. Emilie est l’acolyte de Michael, son souffre-douleur et la voix de la raison. Bien sûr, elle est aussi la petite-fille d’Adelbert, le dresseur de Samaragd qui vous apprend le processus de purification. À part Michael et Emilie, le joueur rencontrera un scientifique fou du nom de Teck qui est le principal boss de l’histoire et le cerveau derrière l’épisode des Pokémon Obscurs ; le Réseau Kid, un groupe d’enfants qui devient la source principale d’information de Michael sur la localisation des Pokémon Obscurs ; et l’idole des joueurs de Colosseum, l’admin du Groupe Ombre Bouledisco, un homme dans un costume disco doré avec une énorme afro et brandissant quatre Ludicolo accompagnés de la musique la plus funky que la série Pokémon a à offrir.


Les Colisées et le Mont Bataille

Fondamentalement, la seule forme de contenu annexe et post-game vient des colisées titulaires. Il y a cinq différents colisées disponibles à Rhode et un sixième exclusif au mode Combat Colosseum du jeu. Ils consistent en plusieurs rounds de combats consécutifs et récompensent le joueur avec de l’argent et des CTs pour avoir complétés leurs défis avec succès. De plus, le Colosseum Targare de Suerebe permet au joueur de réaffronter les admins du Groupe Ombre pour obtenir n’importe lequel de leur Pokémon Obscurs s’il n’a pas réussi à les attraper pendant l’histoire principale, mais aussi le boss final qui détient un Caratroc Obscur. Dans les colisées du Mode Histoire, vous pouvez utiliser l’équipe de votre aventure avec des Pokémon Obscurs et sans restriction de niveau. En revanche, le Mode Combat a des plafonds de niveaux et des restrictions quant aux Pokémon que vous pouvez utiliser, ce qui offre plus de challenge.

Le Mont Bataille sert une fonction similaire aux colisées, mais c’est plus similaire à la Tour de Combats des jeux de la série principale, si ce n’est qu’à la place d’une tour, il s’agit d’un volcan en activité, et vous combattez le dresseur final sur une plateforme au-dessus de la montagne de ce volcan. Le Mont Bataille est composé de dix zones avec dix combats dans chacune d’entre elles, qui deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure que vous montez dans le Mode Histoire ou qui sont fixés au niveau 50 ou 100 dans le Mode Combat. De plus, contrairement aux Tours de Combat des jeux de la série principale, vos Pokémon gagneront de l’expérience dans le Mont Bataille, et le challenge s’arrête après le 100ème étage, avec chaque zone pouvant être réaffrontée à tout moment. Battre chaque zone récompensera le joueur avec des Pokécoupons utilisés pour acheter des CTs, des Baies rares et des objets à faire porter à ses Pokémon. Battre les 100 étages dans le Mode Histoire vous donnera une Flûte du Temps, ce qui est absolument inutile si vous avez déjà purifié tous les Pokémon possibles. Battre les 100 étages dans le Mode Combat après avoir purifié tous les Pokémon possibles, cependant, vous récompensera avec un Ho-Oh niveau 70.


Conclusion

Bien que Pokémon Colosseum ait ses défauts, notamment à quel point il est linéaire et lourd en combats, mais aussi restreint en termes d’options de teambuilding du fait du nombre limité de Pokémon disponibles, le jeu est sans aucun doute une place à part dans la licence Pokémon. Ses personnages, son histoire plus sombre et ses mécaniques uniques lui permettent de se distinguer parmi les autres jeux secondaires et il a eu une suite avec Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres un an après sa sortie. C’est un bon jeu pour les fans de Pokémon qui cherchent quelque chose avec une atmosphère différente de celle des jeux de la série principale ou qui cherchent plus de défi. Malgré ses défauts et son âge, presque 20 ans au moment de l’écriture de cet article, il n’est pas difficile de voir pourquoi Pokémon Colosseum est resté aussi apprécié des joueurs jusqu’à aujourd’hui.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »