Les Capacités Signature en STABmons

Par Fc.
Traduit par PandaDoux. Relectures par funzsp et R8.
« Article Précédent Article Suivant »
Signature Moves in STABmons art

Art par Shadowshocker.

Introduction

Le STABmons ! Dans ce tier, tout les Pokémon peuvent utiliser n'importe quelle attaque (tant qu'elle n'est pas restreinte) de leur propre type, de celui d'une autre forme, ou d'une pré-évolution. Cela mène à un changement intéressant dans lequel les capacités signature autrefois inaccessibles ont été répandues. Dans cet Other Metagame, comment s'en sortent les attaques les plus puissantes des Pokémon les plus puissants comme Zygarde et Marshadow ? C'est ce que nous allons découvrir en nous plongeant dans le monde des Pokémon qui sont pour la plupart disponibles en OU et qui balancent ces puissantes attaques sans hésiter.


Capacités

Myria-Vagues / Amass'Sable

Des quatre capacités signature de Zygarde, Myria-Vagues est la plus viable en STABmons, Myria-Flèches étant restreinte. Piéger les adversaires est inestimable, et la plupart des types Sol en font bon usage. Amass'Sable est une autre attaque de type Sol, donnée par Trépassable, qui augmente la viabilité de nombreux murs du tier.

Hippowdon

Hippodocus prend complètement avantage d'une meilleure attaque de type Sol offensive, piégeant les switch-ins comme Noacier et Mélodélfe. Puisqu'ils ne peuvent plus s'en aller face au passif Hippodocus, les coéquipiers jouant le rôle de wallbreakers comme Mouscoto et Minotaupe peuvent venir bien plus facilement sur ces Pokémon piégés. Amass'Sable soigne également 2/3 de ses PVs sous la tempête de sable, ce qui est énorme comparé à Paresse.

Excadrill

Minotaupe est l'un des Pokémon les plus dangereux du STABmons, car il peut être un wallbreaker utilitaire ou un puissant setup sweeper. On remarque à peine la perte de puissance de Myria-Vagues par rapport à Séisme, surtout lorsque placé, ce qui fait que Minotaupe est un excellent utilisateur de la capacité à piéger de Myria-Vagues. Myria-Vagues garantit que ses quelques checks tels que Noacier et Mouscoto soient forcés de rester car ils ne peuvent plus partir, laissant ses coéquipiers tels que Mélodelfe poser les entry hazards ou les affaiblir avec le Casque Brut. Il n'utilise pas tout le temps Amass'Sable, mais aide les sets Tour Rapide à être très compliqué à affaiblir s'il se soigne constamment des dégâts des poseurs de Piège de Roc comme Mélodelfe.

Seismitoad

Crapustule fait son retour depuis les premiers jours de l'OU en tant qu'un incroyable pivot défensif. Il joue la plupart du temps un set entièrement composé de nouvelles attaques : Picots, Eau Revoir, Amass'Sable, et Myria-Vagues, Crapustule apprécie beaucoup ce que le STABmons a à offrir. C'est l'une des meilleures réponses aux équipes tempête de sable avec Minotaupe et Galvagon, et tous ces nouveaux outils donnent à Crapustule ce qu'il rêverait d'avoir à la base : une attaque de pivot, du soin, et un moyen de punir les réponses défensives avec Myria-Vagues. C'est l'un des Pokémon les plus faciles à mettre dans une équipe dans le métagame, et sera constamment au top grâce à ses nouvelles attaques. Absorbe-Eau bloque tous les Pokémon adverses avec Eau Revoir comme Keldeo et Prédastérie, ce qui est très important pour la plupart des équipes, car ils prennent le momentum contre presque n'importe quel Pokémon.

Mudsdale

Résidant normalement en NU, Bourrinos a émergé en tant que l'un des meilleurs murs du STABmons. Endurance lui donne la capacité de check la plupart des attaquants du tier, dont Ptéra et Pyrobut Fouet de Feu, et est l'une des meilleures réponses au meilleur Pokémon du tier, Tyranocif. Avec du soin fiable, il est incroyablement difficile à éliminer, et l'utilité qu'il offre avec Picots, ainsi que son excellent rôle de mur le rendent irremplaçable dans certaines équipes.

Ultime Bastion

Normalement restreinte à un Pokémon médiocre, Hexadron, Ultime Bastion est une terrifiante attaque de placement sur un Pokémon avec de meilleures statistiques. Être piégé est un petit inconvénient comparé à un omni boost, et les types Combat peuvent en tirer profit avec leur puissance de wallbreak.

Buzzwole

Mouscoto est un terrifiant sweeper avec Ultime Bastion, obtenant un boost dans toutes les statistiques, et encore plus de boosts en Attaque lorsqu'il met des Pokémon KO. Sa couverture est presque parfaite, et s'intègre dans de nombreux archétypes, que cela soit bulky offense, hyper offense avec Toile Gluante, ou même balance / stall avec un set plus défensif avec Demi-Tour / Close Combat / Atterrissage / Ultime Bastion. Globalement, l'accès de Mouscoto à de nouvelles attaques fait de lui l'un des sweepers physiques les plus effrayants du jeu.

Urshifu-R

Puisqu'avec Ultime Bastion Shifours-Style-Mille-Poings n'a plus besoin de choisir entre le boost en Attaque du Bandeau Choix, le boost en Vitesse du Mouchoir Choix, ou le Pare-Effet, il prospère avec sa nouvelle attaque de placement. Il devient très difficile à revenge kill et peut finir des équipes si ses coéquipiers wallbreak plus tôt dans la partie. Le bannissement de Tout ou Rien rend son set moins bon, mais il peut toujours utiliser Poing Éclair ou Provoc pour bien mettre la pression à Prédastérie, qu'il amenait au tapis avec lui en utilisant Tout ou Rien.

Fouet de Feu

Fouet de Feu est une attaque incroyable, permettant aux puissants wallbreakers de type Feu d'affaiblir les murs bien plus facilement. Grâce à sa capacité à attaquer tout en se plaçant, les types Feu peuvent même passer les Pokémon défensifs de type Eau avec une couverture et de la pression. Son manque d'utilisateurs est son principal défaut, car très peu de Pokémon de type Feu sont des attaquants physiques, et encore moins préfèrent l'utiliser à la place de Feu Sacré ou Ballon Brûlant, malgré tout cela, elle trouve sa place pour transformer Pyrobut en l'un des wallbreakers les plus dévastateurs.

Cinderace

Passant d'une capacité signature à une autre, Pyrobut abandonne Ballon Brûlant pour Fouet de Feu en STABmons. Avec la baisse de Défense, presque rien ne peut gérer Pyrobut fiablement puisqu'il pivote. Cela facilite aussi les prédictions contre les Pokémon bulky comme Prédastérie, puisque Psykoud'Boul a normalement du mal à 2HKO les sets défensifs physiques, et les sets défensifs spéciaux sont mis KO par Fouet de Feu puis Psykoud'Boul. La puissance de base plus faible peut parfois être un problème, qui peut même ne pas parvenir à OHKO Noacier qui y est faible x4, mais la baisse de Défense vaut vraiment le coup pour l'immense pression qu'elle met à ses switch-ins.

Draco-Ascension

Draco-Ascension est la meilleure capacité signature du STABmons en raison de sa distribution et de sa puissance brute, surtout comparée aux autres attaques de type Vol. De nombreux Pokémon de type Vol physiques sont des wallbreakers dévastateurs du tier, et Draco-Ascension y joue un rôle clé en tant qu'attaque STAB avec peu d'inconvénients et une grande puissance. De nombreux Pokémon offensifs manquent d'une attaque STAB de type Vol normalement, tels que Démétéros-T, Électhor de Galar, et Dracolosse, qui ont été bannis en grande partie à cause de Draco-Ascension, montrant son influence sur le métagame.

Salamence

Équipé de plus d'attaques STABs fiables que jamais, Drattak est un wallbreaker menaçant pour presque n'importe quelle équipe balance en STABmons. Draco-Ascension est facile à utiliser, pouvant 2HKO des Pokémon bulky comme Flagadoss après un boost de Danse Draco ou d'Impudence. La baisse de Défense rend Drattak plus facile à revenge kill par des Pokémon comme Tyranocif, mais sa toute nouvelle puissance de wallbreak ouvrant la voie à ses coéquipiers ou gagnant carrément des matchs est grandement appréciée et fait monter la viabilité de Drattak en flèche.

Gyarados

Léviator est presque identique à Drattak dans le sens où c'est un utilisateur de Danse Draco avec Intimidation et Impudence profitant grandement de Draco-Ascension. Ne pas avoir à jouer Rebond pour avoir une attaque STAB de type Vol permet à Léviator de menacer plus facilement Prédastérie et Flagadoss. Il peut également tirer profit de sa nouvelle attaque Torrent de Coups pour passer les Pokémon placés comme Airmure Mur de Fer. Derrière un clone ou les écrans, Léviator devient presque inarrêtable après quelques boosts en pouvant sweep avec Impudence ou en plaçant plus de Danse Draco en toute sécurité avec Intimidation.

Clepto-Mânes

Clepto-Mânes n'est retenu que par une chose : le manque de bons utilisateurs. Avec Lanssorien et Exagide bannis, les attaquants physiques de type Spectre sont rares en dehors de quelques Pokémon niches. Malgré cela, Clepto-Mânes reste une attaque fantastique qui soutient quelques Pokémon toujours légaux dans le tier.

Mimikyu

Mimiqui Clepto-Mânes est excellent pour gérer les Pokémon avec Ultime Bastion en dehors de Shifours-Style-Mille-Poings Torrent de Coups, et faire du fait qu'ils soient piégés un avantage. Dans les équipes hyper offense, Mimiqui adore ne pas avoir à utiliser la faible Griffe Ombre pour wallbreak, et est une excellente assurance contre les autres équipes hyper offense si un setup sweeper devient hors de contrôle.

Runerigus

Utilisant étonnamment 3 capacités signature, Tutétékri est viable grâce aux attaques dont il hérite et de son bon type. Obtenant nouvellement une attaque de soin fiable, il peut rester en bonne santé pour attaquer, et Clepto-Mânes est l'une des principales raisons de l'utiliser. Tutétékri gère des Pokémon comme Mouscoto qui essaient d'utiliser Ultime Bastion et bloque des utilisateurs de Baigne Sable comme Minotaupe et Galvagon tout en menaçant de voler les boosts de respectivement Danse Lames et Danse Draco. Il est niche mais c'est un mur efficace compressant des rôles que peu de Pokémon sont capables de faire.

Vif Roc

Le type Roche est un type offensivement incroyable en STABmons, mettant la pression à des piliers du métagame tels que Boréas-T, Fulguris-T, et Pyrobut. Vif Roc aide les Pokémon lents à toucher ces Pokémon plus rapides qui sont faibles au type Roche, et donne de nouveaux moyens à des Pokémon de briller offensivement.

Tyranitar

Le roi du STABmons, Tyranocif, utilise Vif Roc dans la plupart de ses sets, car elle donne un excellent avantage et rattrape sa mauvaise Vitesse. Sans Vif Roc, Boréas-T et Motisma-Chaleur pourraient simplement pivoter sur lui, mais ils doivent faire attention si Tyranocif est sur le terrain, car il les menace de leur faire de gros dégâts. Avec son Attaque massive et un objet la renforçant, presque rien ne peut venir sur Tyranocif si ce n'est un type Sol bulky comme Bourrinos. Tyranocif est l'utilisateur qui profite le plus de son nouveau movepool, abandonnant souvent tout ce qu'il apprend normalement pour 4 nouvelles attaques STABs, montrant juste à quel point il peut être dominant avec quelques nouvelles capacités pour arranger les quelques faiblesses qu'il a naturellement. Sabotage, un soin fiable et une attaque de pivot font de lui un incroyable Pokémon utilitaire, tandis qu'Orage Adamantin est une attaque STAB plus fiable que Lame de Roc. Il profite énormément de sa pré-évolution Ymphect, qui lui apporte Amass'Sable.

Aerodactyl

Ptéra se tient juste derrière Tyranocif en tant que deuxième meilleur type Roche du STABmons et est l'une des plus grosses menaces offensives du tier. Grâce à Tête de Roc qui annule le recul, il est incroyablement difficile de venir sur Rapace et Fracass'Tête, et la plupart des types Acier qui veulent venir sont neutres sur l'une des deux attaques ou prennent trop de dégâts de Séisme. Vif Roc permet à Ptéra de revenge kill des menaces plus rapides, incluant les autres Ptéra, ce dont de nombreuses équipes pourraient avoir besoin vu qu'il est très difficile de se débarrasser de ce monstrueux wallbreaker. Elle menace également les cibles de type Vol qui ont augmenté leur Vitesse, donc même si Ptéra peut se faire dépasser par les utilisateurs de Mouchoir Choix et Zeraora, il reste très viable en tant que revenge killer pour quelques équipes avec sa Vitesse déjà énorme et sa puissante priorité.

Terrakion

Terrakium est assez menaçant grâce à sa bonne Attaque et ses puissantes attaques STABs, mais Vif Roc lui donne un petit avantage en plus. Il est maintenant un menaçant revenge killer, capable de finir des Pokémon affaiblis et en forçant certains à partir comme Pyrax ou un Léviator affaibli. Bien sûr, il peut juste balancer les attaques les plus puissantes pour décimer les équipes bulky, mais Vif Roc donne à Terrakium le moyen de mettre la pression aux équipes offensives contre lesquelles il aurait auparavant eu du mal, les menaçant grâce à sa puissante attaque de priorité. Terrakium utilise aussi la capacité signature de Diancie Orage Adamantin, une attaque bien plus fiable que Lame de Roc mais qui a la même puissance, ce qui est un énorme plus.


Celles qui sont trop fortes et bannies

En dehors des capacités signature évidemment trop fortes comme Géo-Contrôle et Branchicrok, certaines ont été essayées en STABmons mais se sont avérées trop difficiles à gérer pour le tier. Leur grande distribution et leur puissance sans inconvénients les a rendues incroyablement difficiles à affronter, et des matchups entiers pouvaient être déterminés sur le nombre de fois qu'un Pokémon pouvait les utiliser. À l'exception de Relais, toutes les attaques en STABmons on été restreintes et non bannies, signifiant qu'un Pokémon qui apprend ces attaques naturellement pouvait toujours les utiliser.

Lame Pangéenne

Avec sa bonne puissance, sa précision passable, et de nombreux utilisateurs différents, Lame Pangéenne a tranché le métagame en rendant de nombreux types Sol presque impossible à gérer défensivement. Minotaupe, Carchacrok, Démétéros-T, et Mammochon ont eu d'énormes boosts, tandis que des menaces de niches comme Excavarenne pouvaient également en faire une bonne utilisation. Minotaupe Orbe Vie pouvait même OHKO Flagadoss et Noacier après une Danse Lames, montrant à quel point elle était forte lorsqu'elle était donnée à n'importe quel Pokémon de type Sol et expliquant pourquoi elle a rapidement été restreinte.

Poing Obscur

Poing Obscur est l'une des attaques avec le plus d'avantages dans Pokémon, avec une puissance de base solide et 100% de chance d'infliger un coup critique, elle transformait tous les types Ténèbres en monstres offensifs. Des menaces déjà top tier comme Tyranocif et Dimoret devenaient presque inarrêtables lorsque Poing Obscur était disponible, donc c'est sans surprise qu'elle a été restreinte très rapidement.

Mort'Ailes

Mort'Ailes soigne un énorme 75% des dégâts faits, et pour une attaque de 80 de puissance avec un type aussi bon que le type Vol, il est facile de voir à quel point elle pouvait être trop pour le tier. Boréas-T, Fulguris, et Bamboiselle, ainsi que d'autres, pouvaient facilement accabler des équipes après un boost, car cela devenait incroyablement difficile de les éliminer car les dégâts résiduels sont annulés. Mort'Ailes laissait des Pokémon renoncer à une attaque de soin et gagner une attaque de couverture tout en pouvant se soigner, ce qui était trop fort étant donné la puissance de tous ses utilisateurs.

Coup Fulgurant

Coup Fulgurant a pris un moment avant d'être fort dans le tier, mais une fois qu'il a gagné en popularité, il était clair qu'il s'agit d'une attaque incroyable. Baisser la Défense de l'adversaire sans inconvénients permettait aux Pokémon de type Combat les plus puissants comme Mouscoto, Shifours-Style-Mille-Poings, Ékaïser, et Terrakium de battre leurs checks avec leur couverture ou du pivot. Bien que semblable à Fouet de Feu, il y avait beaucoup plus de puissants types Combat qui étaient trop forts rien qu'avec une baisse de Défense, menant à sa restriction.

Lance de Glace

Une attaque avec 130 de puissance de base sans aucun défaut et une incroyable couverture ? Bien qu'il puisse sembler évident que ce soit trop fort comme son homologue Éclat Spectral, Lance de Glace est restée un moment dans le tier. Le type Glace n'est pas vraiment populaire pour les attaquants offensifs, donc les utilisateurs étaient globalement limités à Dimoret, Kyurem, et Mammochon, avec peu de variété. Cependant, même avec cela, cette attaque était absurde sur ces Pokémon, brisant leurs checks et étant bien trop facile à utiliser sans relâche, donc elle aussi a été restreinte.


Conclusion

Avoir accès à n'importe quelle attaque du type d'un Pokémon ou de sa pré-évolution fait que de nombreux Pokémon qui n'auraient pas pu avoir la même viabilité sans elles ont pu se développer. Les attaques de signature sont des ajouts particulièrement plus intéressants sur beaucoup de Pokémon. Les attaques restreintes ou bannies, ou les Pokémon normalement mauvais peuvent être sous les feux des projecteurs, laissant certaines des attaques les plus cools du jeu libres d'utilisation. Si ce métagame vous intéresse, passez un coup d'œil sur le thread des ressources du STABmons pour en apprendre plus sur le tier, et rejoignez la room Other Metagames sur PS! pour voir le tier à l'œuvre ou affronter d'autres joueurs !

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »