Une réflexion teintée de rouge

Par skylight.

Traduit par Kilima. Relectures par Moutemoute et Alumn.
« Article Précédent Article Suivant »

Introduction

Charmander playing a GameBoy

Art by FellFromtheSky.

Pokémon Or fut le jeu de mon enfance. J'adorais explorer la magnifique région de Johto. Mes moments de gloire furent d'ENFIN capturer Ho-Oh, de soigner Pharamp, de ne pas me perdre dans les Tourb'îles. C'était un challenge, croyez-moi.

Je me rappelle d'un matin venteux et nuageux quand j'avais environ 10 ans. J'essayais de capturer Lugia quand soudain, un membre de ma famille m'a remis une Game Boy et les copies de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. La région de Kanto ne m'était pas inconnue, après tout je venais juste de l'explorer dans Pokémon Or.

Malgré cela, je ne m'intéressais pas vraiment à ces jeux. J'ai fini par offrir Rouge à un membre de ma famille, Bleu à un ami et j'ai gardé Jaune pour moi. En aucun cas ces jeux ne m'ont marqué. Alors, lorsque j'ai vu qu'ils allaient être disponibles sur console virtuelle, j'ai d'abord pensé : "Cool, où est Pokémon Or maintenant?"

Avançons maintenant encore un peu, au jour où je me suis finalement procuré Pokémon Rouge. Voici ce que le retour à la première génération m'a appris.


Il est possible de jouer à un jeu Pokémon et d'ignorer tous ses instincts relatifs à l'aspect compétitif de la licence !

Je sais ce que vous devez penser : je dois être fou. Quel est l'intérêt d'un jeu Pokémon si tu ne passes pas des heures à essayer d'obtenir LE "Pokémon Parfait" avant même de commencer ton voyage ? Je t'entends. Nous sommes tous passés par là, sinon nous ne serions pas sur ce site. Mais, laissez-moi vous dire que l'on peut réaliser son voyage avec succès sans rien y connaître à l'aspect compétitif de Pokémon. Hey, même si vous ne jouez plus de manière compétitive, une fois que vous avez été initié à Smogon, vous ne pourrez probablement plus jamais jouer à Pokémon de la même façon.

Il en est ainsi, à moins que vous ne téléchargiez Pokémon Rouge, Bleu ou Jaune.

J'ai choisi Rouge. Si vous êtes comme moi, commencer avec Salamèche sera possiblement la décision la plus douloureuse de votre vie. Votre équipe sera probablement composée d'Aspicot, Salamèche, Pikachu et Roucool. Vous regretterez votre décision, mais ce n'est pas grave. Cela vous rendra meilleur dresseur. Maintenant, vous allez devoir réaliser quelque chose dont vous êtes expert : passer des milliers d'heures sur un jeu Pokémon. Mais cette fois, il ne s'agit pas de réinitialiser sa sauvegarde pour obtenir des IVs parfaits, mais plutôt de s'arracher les cheveux à essayer de vaincre Pierre. Yay!

Un autre plaisir des anciens jeux Pokémon réside dans les CT non réutilisables. Cela rendra généralement votre équipe bien merdique. Vous trouvez Séisme? Génial, amusez-vous bien à décider lequel de vos Pokémon l'apprendra. Vous vous mettrez à souhaiter que Ball'Ombre existe et qu'Alakazam ne soit pas si fort, avant d'obtenir le votre et de vous mettre à spammer le reste des dresseurs avec lui. Vous apprendrez à ignorer les plans physique et spécial. Ce n'est pas grave. Vous voulez juste achevez ce maudit jeu, et si cela passe par apprendre Sacrifice à Alakazam à la place d'Exploforce, et bien peu importe car ici Alakazam est à peu près roi.


Les sacs ne sont pas magiques, ni interminables

Il y a seulement 20 emplacements d'objets dans ces jeux. Par exemple, considérons que le Vélo, la Canne à Pêche, les Total Soins, les Potions (de toutes sortes), les Pokéballs, les Repousses et les Cordes Sortie sont indispensables. Cela ne vous laisse donc, à tout moment, que 12 emplacements pour d'autres objets. Vous vouliez explorer une grotte ou un autre endroit inconnu ? Vous n'aurez même pas la possibilité de vendre ce Carbone ; vous serez obligé de l'utiliser pour espérer libérer assez de place pour une puissante CT. Vous découvrirez ensuite que celle-ci renferme seulement quelque chose comme Reflet, ce qui n'était pas vraiment ce que vous espériez trouver.


Regarder les sprites des Pokémon vous donnera envie de fuir

Sauf que vous ne pouvez pas. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les premiers jeux : le bouton B enfoncé vous manquera. Allez-y, essayez, mais cela ne changera rien. Vous ne pouvez pas courir et vous n'aurez pas accès au Vélo avant d'atteindre Carmin-sur-Mer. Oui, vous devez explorer l'immense Mont Sélénite, et pas sa petite version de Johto. Vous pensiez que les rollers craignaient, mais essayez de parcourir tout Kanto avec les chaussures de Red et vous comprendrez ce que je veux dire.

Retour aux sprites : ils sont moches. Ils m'ont appris à apprécier nos sprites actuels. Bien sûr, ils ne sont pas aussi cool que les figures 3D de Pokken, mais sérieusement, essayez d'utiliser Dracaufeu, face à n'importe quel Pokémon, et de ne pas être traumatisé à vie.


Conclusion

Le jeu est si incroyablement ennuyant que l'on apprend à apprécier la facilité des jeux actuels. Nous avons grandi sur cette merde. Si vous avez réussi à compléter n'importe quel jeu original étant enfant, vous savez que vous êtes bien plus cool qu'un autre enfant ayant commencé Pokémon avec Soleil et Lune.

HTML par Kris.
« Article Précédent Article Suivant »