Guide compétitif du Random Battles

Par Pujo.
Traduit par Tuthur. Relectures par 7shoes, McSim et Dlanyer.
« Article Précédent Article Suivant »
Random Battles Competitive Guide art

Art by Shadowshocker.

Introduction

Bonjour à tous ! Si vous lisez cet article, c'est que vous souhaitez probablement améliorer vos compétences en Random Battles 8G, ce qui est parfaitement compréhensible. En Random Battles, votre adversaire et vous obtenez une équipe générée aléatoirement, avec des sets générés de manière procédurale pour chaque Pokémon. De même que pour tout autre tier classique, votre but est de mettre KO les six Pokémon de votre adversaire pour remporter la partie. Ce guide vous aidera à améliorer vos compétences, car non, le Random Battles n'est pas juste de la chance. Veuillez s'il vous plait noter qu'il y a toujours une marge de progression dans le format, donc l'objectif de cet article est de vous donner quelques petits conseils sur ce à quoi vous pouvez vous attendre dans une équipe Random Battles et ce que vous devez prendre en compte pour prendre des décisions optimales durant la partie.


Farfetch'd Utilisez ce que vous obtenez Dunsparce

Un aspect important du Random Battles est d'utiliser au mieux les Pokémon que vous obtenez. Malheureusement, tous les Pokémon n'ont pas été équitablement créés et certains d'entre eux seront pires en combat que d'autres. Cependant, rappelez vous que toute équipe aléatoire a des plans de jeu potentiels et c'est à vous de décider commet les trouver et les suivre.

Bien que le Random Battles puisse être un format détendu auquel jouer sans trop penser, rappelez vous que vous ne connaîtrez pas votre équipe avant que le combat ne commence. Il est donc fortement recommandé que vous regardiez l'intégralité de votre équipe minutieusement avant de jouer votre premier coup. Avoir une idée claire de la composition de votre équipe est la première étape dans l'élaboration d'un plan de jeu.

Particulièrement quand votre team semble être désavantagée, il est important de rester autant informé que possible en utilisant les ressources comme le calculateur de dégâts du Random Battles (/rcalc) et la commande /randbats. De plus, n'oubliez pas de bien utiliser les outils comme le Dynamax et les entry hazards pour retourner la situation même dans les situations les plus désespérées.

Finalement, gardez en tête que le Random Battles a un système de niveau subjectif qui est vaguement basé sur le tiering et les taux de victoires en Random Battles, ainsi certains Pokémon des tiers inférieurs dans les formats de tiers peuvent être, en vérité, plutôt utiles ici. Par exemple, Joliflor ne peut que rêver d'être plus haut qu'en PU, mais sa combinaison de Papillodanse et Vole-Force couplée à son haut niveau font de lui objectivement l'une des plus grandes menaces en Random Battles. Dans l'ensemble, n'écartez pas les Pokémon des tiers inférieurs et ne vous attendez pas à ce que tous les Ubers et Pokémon légendaires soient vos winconds !


Chandelure Objets et Sets Drapion

Les statistiques en Random Battles sont relativement uniformes et faciles à retenir : chaque Pokémon a 85 EVs dans toutes les statistiques et une nature neutre. Dans le cas où une statistique trop importante nuit au Pokémon, comme la statistique d'Attaque des attaquants spéciaux ou la statistique de Vitesse d'un Pokémon avec Gyroballe ou Distorsion, la statistique en question possède à la place 0 EV et 0 IV. Dans ces cas, malgré tout, la nature reste neutre. Gardez en tête que la tranche de Vitesse listée de chaque Pokémon va de 0 EV 0 IV nature neutre à 85 EVs 31 IVs nature neutre, ainsi toute statistique de Vitesse possible qu'un Pokémon sera clairement indiquée dans l'infobox.

Les objets en Random Battles, d'un autre côté, sont générés de manière procédurale par le code du Random Battles et dépendent des attaques, base statistiques et talent des Pokémon. Ce code est changé fréquemment avec l'intention d'optimiser la génération de sets. Ce qui veut dire que même si dans la section suivante certaines règles de génération d'objets communs seront examinées, il y a quelques exceptions à elles et d'autres apparaîtront sûrement à l'avenir.

La génération d'objet suit ces lois:

Par exemple, Créfadet a 75 en PV, 70 en Défense et 70 en Défense Spéciale. La somme du bulk de Créfadet est 215 ce qui lui permet d'obtenir une Orbe Vie s'il tire trois attaques. Laggron, d'un autre côté, a 100 en PV, 90 en Défense et 90 en Défense Spéciale, si bien que la somme de son bulk est 280. Par conséquent, même s'il tire trois attaques, Laggron aura toujours les Restes

Drapion

Un bon exemple de comment la génération d'objets fonctionne est Drascore. Grâce à la commande /randbats Drapion, on sait que Drascore peut obtenir ces attaques : Danse Lames, Direct Toxik, Hydro-Queue, Pics Toxik, Provoc, Sabotage et Séisme.

Pikachu

Il y a aussi certaines espèces qui tireront toujours le même objet, soit parce qu'il s'agit de leur objet signature soit parce que faire ainsi soutient un talent niche ou un set. Par exemple, Pikachu aura toujours la Balle Lumière, Déflaisan la Lentilscope, Ossatueur la Masse Os et Métamorph le Mouchoir Choix. Donc, comme nous l'avons évoqué, devenir familier avec tous les sets possibles et les objets veut dire pratiquer et suivre les mises à jour du format, puisque certaines de ces lois et exceptions d'objets peuvent à l'avenir changer

Artwork representing sets determination in Random Battles

Art de Shadowshocker.


Scizor Pivoter Rotom-Wash

Particulièrement en début de partie, une stratégie solide consiste à tirer autant que possible avantage de Change Éclair, Demi-Tour, Dernier Mot, Eau Revoir et Téléport. Ces attaques sont déjà excellentes dans les tiers habituels, mais en Random Battles, elles sont particulièrement utiles. C'est souvent dans le but d'apprendre autant que possible sur l'équipe adverse en début de partie ; plus vous avez d'informations, mieux vous pourrez déterminer quel Pokémon dans votre équipe pourra sweep l'adversaire et quel Pokémon de l'équipe adverse pourra potentiellement vous sweep. Dans une situation où vous ne savez pas quoi faire, il est important de pivoter ou double switch une quantité raisonnable de fois afin de rassembler des informations sur ce que votre adversaire a tendance à amener sur vos Pokémon.


Araquanid Les Entry Hazards Ferrothorn

Au contraire d'une équipe bien construite dans un tier habituel, une équipe de Random Battles n'aura pas toujours de Pokémon pour poser ou enlever les entry hazards et Miroir Magik est très rare. Les Entry Hazards sont un point clef du Random Battles, puisqu'ils dissuadent votre adversaire de pivoter, vous permettent de pivoter plus efficacement avec Demi-Tour ou Change Éclair et aident vos Pokémon offensifs à obtenir des KOs cruciaux. Parfois, le bon entry hazard peut même vous faire gagner une partie par lui-même. À cause des Grosses Bottes, les entry hazards sont perçus comme étant globalement moins bons, mais en Random Battles, cet objet est généralement limité aux Pokémon faibles au type Roche. Même si cela signifie que poser les Pièges de Roc ne donne pas autant envie que dans les générations précédentes, poser les Picots change encore souvent une partie. La Toile Gluante est aussi extrêmement utile puisqu'elle permet aux menaces plus lentes comme Hydragon et Palarticho d'être encore plus menaçantes dans la plupart des matchups, ainsi que de même empêcher les Pokémon de votre adversaire d'agir en premier dans certains matchups extrêmes.

Les Pics Toxik peuvent affaiblir une équipe d'un adversaire malchanceux plus rapidement que tout autre hazard, mais ils sont aussi moins consistants que les autres à cause de la prévalence des types Poison. Toutefois, tout comme dans les metagames habituels sans Team Preview, ils peuvent forcer l'adversaire à révéler un type Poison ou Acier, faisant des Pics Toxik un bon outil pour scout même quand votre adversaire a des réponses. Dans certains matchups contre des équipes lourdement offensives, poser une seule rangée de Pics Toxik peut être plus efficace pour affaiblir l'ennemi, en considérant le nombre de switches qui occurrent communément en Random Battles. Deux rangées causeront un poison de Toxik, qui est particulièrement utile à affaiblir les Pokémon plus bulky, n'hésitez donc pas à poser une deuxième rangée si l'adversaire a un quelconque Pokémon qui serait autrement difficile à passer.


Slurpuff Se placer Xerneas

Une grave erreur que les nouveaux joueurs devraient éviter est de se placer trop tôt. Il peut être tentant d'utiliser Géo-Contrôle avec Xerneas au premier tour et d'espérer gagner la partie en dix tours, mais essayez de considérer tout ce que vous pourriez faire avant pour aider votre meilleur Pokémon à sweep. Placer les entry hazards pour aider à affaiblir les Pokémon défensifs et utiliser les attaques de statut pour affaiblir ou ralentir l'équipe de l'adversaire bénéficiera aussi grandement à votre Pokémon se plaçant. Il est aussi prudent de se placer quand vous connaissez la plupart, si ce n'est toute l'équipe de votre adversaire pour vous assurez que vous ne rencontrerez pas un contre à votre Pokémon se plaçant, ou encore pire : un Métamorph.


Togekiss Dynamaxer offensivement Gyarados

La nouvelle mécanique ajoutée en huitième génération, qui différencie ce format de la plupart des autres formats solo en 8G, a été l'objet d'un vote en Random Battles 8G par la communauté. Puisque c'est l'un des seuls endroits dans lequel le Dynamax peut être utilisé, beaucoup peuvent ne pas savoir comment l'utiliser optimalement. La section suivante vous apprendra comment et quand utiliser le Dynamax afin d'optimiser votre utilisation du plus important outil dans votre arsenal en Random Battles.

Dynamaxer offensivement peut souvent être une bonne méthode pour remporter la partie. Dans la partie basse du ladder, les joueurs ont tendance à Dynamaxer très tôt, en particulier avec un Pokémon très offensif ; la plupart du temps, c'est une erreur. Tout comme pour se placer, il est très important de regarder et utiliser vos potentielles options de soutien avant de Dynamaxer. Soyez sûrs d'affaiblir tout potentiel switch-ins à votre hypothétique utilisateur de Dynamax via les entry hazards, des attaques et des status si vous souhaitez tirez le plus possible de vos trois tours de Dynamax. Les meilleurs utilisateurs de Dynamax sont les Pokémon avec une bonne Vitesse et des attaques de setup. Les Pokémon offensifs avec des attaques de type Vol sont aussi de bons utilisateurs de Dynamax puisqu'ils peuvent bénéficier du boost en Vitesse fournit par Aéromax. Les Pokémon ayant accès à la fois à des attaques de placement et à des attaques STABs de type Vol, comme Togekiss, Noarfang, Démétéros-T et Léviator sont d'incroyables utilisateurs de Dynamax qui peuvent potentiellement immédiatement remporter la partie. Il peut souvent être vital de prédire ce que votre adversaire va envoyez et voir quel sont les switch-ins initiaux à vos Pokémon. Par exemple, si votre adversaire envoie répétitivement Quartermac pour forcer votre Câblifère à partir, il n'a probablement pas de résistance Électrik correcte et Dynamaxer Câblifère résultera probablement en de sérieux dégâts. Ou, si quelqu'un envoie Blancoton sur votre Pomdrapi, vous pouvez simplement le dégommer avec Dracomax et sweep l'équipe au lieu de partir en attendant une meilleure opportunité de se placer.


Galarian Corsola Dynamaxer défensivement Bronzong

Dans une situation où un Pokémon adverse menaçant trop votre équipe a l'occasion de se placer et où vous avez une chance élevée de perdre la partie s'il Dynamax, il est souvent malin d'utiliser le Dynamax défensivement pour contrer ces menaces. Une fois encore, n'oubliez pas de prendre votre temps pour regardez toutes les options à votre disposition et n'hésitez pas à utiliser le calculateur de dégâts du Random Battles pour savoir lequel de vos Pokémon peut tenir un coup et potentiellement revenge kill la menace ennemie. Gardomax est extrêmement utile pour épuiser les tours de Dynamax. Essayez de ne pas utiliser Gardomax deux fois de suite si vous n'en avez pas absolument besoin, puisque donner un tour gratuit à une menace sous Dynamax peut souvent vous coûtez instantanément la partie.


Krookodile Prendre un KO Magearna

Un aspect très important du Random Battles est comment et quand vous devez mettre KO un Pokémon adverse, particulièrement en fin de partie. Les meilleurs joueurs ont tendance à garder leurs meilleurs Pokémon en réserve, en particulier s'il a le potentiel de sweep l'équipe ennemie. Par exemple, dans une situation où votre Gardevoir Mouchoir Choix peut facilement mettre KO un Pokémon adverse avec Pouvoir Lunaire mais vous savez que votre adversaire a un Zacian-C en réserve qui peut facilement venir pour forcer Gardevoir à partir et se placer, il est extrêmement important de prendre le KO avec quelque chose qui ne laisse pas Zacian-C se placer, même si vous devez sacrifier un Pokémon pour ce faire. Pour éviter ce genre de situation, essayez d'empêcher l'ennemi de se placer en l'handicapant avec des statuts ou en utilisant Provoc.


Abra /rcalc et /randbats Uxie

Les matchs de ladder sur PS! ont un timer de deux minutes et trente secondes. C'est plus qu'assez pour utiliser les deux meilleurs outils dans votre arsenal, étant /randbats et /rcalc. La commande /randbats vous liste toutes les attaques qu'une Pokémon peut avoir. Par exemple, "/randbats Pikachu" vous donne la liste suivante : Queue de Fer, Surf, Sabotage, Change Éclair et Électacle. Un détail important à noter est que si vous ne trouvez pas un Pokémon avec la commande /randbats, tels que, par exemple, Lokhlass, essayez de regardez pour sa version Gigantamax ou ses formes alternatives. Dans ce cas, Lokhlass n'existe simplement pas en Random Battles 8G, mais Lokhlass Gigantamax si, ainsi /randbats lapras-gmax fonctionne parfaitement. Les seuls Pokémon qui utilisent leur forme G-Max en Random Battles sont ceux avec des attaques G-Max utiles, ainsi toutes les formes G-Max ne sont pas incluses. Ici, la commande /randbats mentionnée peut vous aider à découvrir quel Pokémon peut Gigantamax et se rappeler que certains Pokémon, comme Papillusion et Pachyradjah, ont des sets pour à la fois leurs formes Gigantamax et Dynamax

La commande /randbats peut vous aider à vous sortir de situations compliquées et, en plus de permettre de scout l'équipe adverse, elle est souvent capable de vous laissez déduire les options du set d'un Pokémon. Voilà un exemple : si votre adversaire a un dangereux Pokémon se plaçant tel que Créfadet Machination mais qu'il tient les Restes, vous savez qu'il a deux attaques offensives. Maintenant, la question est, l'autre attaque est-elle Déflagration ou Éclat Magique ? C'est là où scout et pivoter entre en jeu. Switcher sur un type Acier, puis double sur un Pokémon résistant au type Feu ou quelque chose qui peut être sacrifié peut vous indiquez en toute sécurité quelle attaque ce Pokémon a. Bien sûr, il s'agit en aucun cas d'une stratégie parfaite, puisqu'un bon joueur peut facilement la prédire et se placer sur le tour du double switch pour scout vos options, mais dans un metagame où chaque petite information importe, cela peut être la différence entre remporter ou perdre la partie.

Les commandes /rcalc et /randbatscalc vous donnent accès au calculateur de dégâts du Random Battles. Les huit générations de Random Battles sont disponibles sur le calculateur et la plupart des meilleurs joueurs, si ce n'est tous, l'utilise très régulièrement. Le calculateur est actuellement à jour à la parution de cet article, et, une fois encore, le timer vous accorde suffisamment de temps pour calculer différentes options pour vous aidez à comprendre laquelle est la meilleure. Le calculateur offre aussi beaucoup d'informations intéressantes sur différents objets et talents que les Pokémon peuvent avoir, le rendant encore plus utile.


Mr. Mime Amusez-vous ! Sneasel

Même s'il y évidemment beaucoup de réflexions qui peuvent entrer en jeu lors d'une partie de Random Battles, le format est fondamentalement moins impitoyable que les tiers. Le Random Battles est bien car vous n'avez pas besoin d'être un teambuilder expert pour commencer à jouer et vous pouvez apprendre les bases rapidement et appliquer ces connaissances à des formats plus compétitifs ! Il y a toujours beaucoup de stratégies à maîtriser. Lors de chaque match, il y aura des tactiques intéressantes à choisir ; à quelle vitesse pouvez-vous identifier les menaces dans l'équipe adverse ? Quand devez-vous Dynamaxer ? Quel membre de votre équipe mieux vaut-il le plus garder en réserve ? Mais, bien que tout match présentera des défis uniques, il y aura d'inévitables situations où votre adversaire et vous aurez des équipes déséquilibrées. Ultimement, le Random Battles c'est de l'amusement avec n'importe quel Pokémon qui vous est donné, ne vous inquiétez donc pas trop de perdre ou de mal jouer. Le ladder est toujours actif et les conversations sur la room Random Battles sont toujours amicales et vivantes. Bonne chance, amusez-vous et appréciez le Random Battles !

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »