Couverture du Suspect PU : Noadkoko d'Alola

Par TJ, StickingGum, et UberSkitty.
Traduit par Moutemoute. Relectures par Mapplle et Alumn. HTML par Alumn. Date de publication : 15 / 09 / 2019.
« Article Précédent Article Suivant »
art

Art par h_n_g_m_n.

Introduction

Bien que Noadkoko d'Alola a toujours été vu comme une puissante menace offensive, les récents changements dans le tier et tier shifts ont considérablement amélioré cela jusqu'à ce qu'il soit considéré comme valable par le Concile PU d'effectuer un Suspect Test à son sujet en Janvier. Par exemple, il profite beaucoup de l'arrivée de Moyade en PU et se démarque grâce à sa capacité à profiter de Moyade bloqué sur Giclédo ou Ball'Ombre. En parallèle, il profite de Pokémon comme Bourrinos ainsi que des équipes Balanced, qui étaient de plus en plus jouées et extrêmement sensible au set Lunettes Choix de Noadkoko d'Alola. Tout cela permet à Noadkoko d'Alola de dominer offensivement le tier. Bien que des Pokémon comme Nanméouïe et Mélofée puissent gérer les sets offensifs avec Distorsion, ils échouent pour check les sets avec les Lunettes Choix ; et l'usage de Mélofée était au plus bas. D'un autre côté, bien que des Pokémon comme Moufflair et Dragmara pouvaient Revenge Kill les sets de Noadkoko d'Alola avec les Lunettes Choix, ils perdaient face à celui avec Distorsion, ce qui rend Noadkoko d'Alola plutôt imprévisible et difficile à gérer. De plus, peu de Pokémon sont capables de Revenge Kill efficacement Noadkoko d'Alola car ce dernier à un typage solide défensivement couplé à un Bulk décent contrairement à la majorité des Wallbreakers et Cleaners. Durant cette période, le métagame est également devenu plus offensif, ce qui veut dire que les Pokémon Bulky profitant de la Distorsion sont devenus meilleurs en raison du manque de réponses défensives à ces derniers.


Sets

alola

OTR Noadkoko d'Alola était le set qui était considéré comme le plus malsain et le plus difficile à gérer. La plupart des prouesses offensives de Noadkoko d'Alola proviennent de son incroyable double type, son bon Bulk ainsi que sa haute statistique de base en Attaque Spéciale de 125 qui est renforcée par la Dracozélite. Agissant principalement comme un Mid-Game ou Late-Game Sweeper, voir même comme un Wallbreaker qui peut clean ses propres contres. Une fois que Noadkoko d'Alola a placé la Distorsion, il pourra souvent laminer les équipes offensives et balanced car il est très difficile à Revenge Kill. De plus, il trouve de nombreuses opportunités pour se placer notamment contre des Pokémon qu'il force à Switch comme Bourrinos. La Dracozélite était l'objet le plus joué car il permet à Noadkoko d'Alola de passer outre des piliers défensifs comme Nanméouïe et Artikodin. Giga-Sangsue prodigue à Noadkoko d'Alola un moyen semi-fiable de se soigner tandis que Draco Météore inflige de lourds dégâts à des Pokémon comme Ohmassacre et Rosélia, et Lance-Flammes fournit une bonne couverture offensive en touchant les types Acier comme Sablaireau d'Alola.

alola

Noadkoko d'Alola Lunettes Choix était considéré par de nombreux joueurs comme moins malsain que son homologue avec Distorsion mais il possédait cependant ses avantages. Son investissement maximal en Attaque Spéciale, la nature Modeste et les Lunettes Choix lui permettaient d'être un Wallbreaker menaçant, capable de taper extrêmement fort, et ce même sans la Capacité Z du set Distorsion. Son excellent movepool inclut les deux STABs : Draco Météore et Tempête Verte et une attaque de couverture avec Lance-Flammes pour toucher les Pokémon comme Sablaireau d'Alola et Métang. Son bulk décent et le soin prodigué par Giga-Sangsue le rendent difficile à affaiblir. Bien que sa Vitesse soit mauvaise, 44 EVs lui permettaient de dépasser Regirock bien qu'il pouvait également être joué avec un investissement maximal en Vitesse pour dépasser Rosélia. Bien que le fait d'être bloqué sur une attaque avait pour effet de le rendre vulnérable et facile à scout grâce à Abri ou Clonage, essayer de le scout pouvait être risqué pour l'adversaire car il fallait prendre en compte la possibilité que Noadkoko d'Alola puisse être une variante avec Distorsion. De plus, Noadkoko d'Alola n'avait que très peu de switch-ins grâce à ses puissantes attaques évoquées précédemment.


Le Suspect

Raisonnement pour le ban :

Comme expliqué avant, Noadkoko d'Alola était très versatile grâce à ses sets avec Distorsion ou les Lunettes Choix. L'argument pour le bannir était que cet aspect couplé avec sa haute Attaque Spéciale et son bon Bulk, rendait la préparation pour contrer Noadkoko d'Alola très limitée puisqu'il pouvait se setup sur une tonne de Pokémon qu'il forçait à switch et qu'il pouvait chopper des KO car beaucoup de Pokémon ne pouvaient pas Switch sur ses puissants STABs ou ses attaques de couvertures neutres. En conséquence, ses contres offensifs étaient très limités et Noadkoko d'Alola était plutôt difficile à Revenge Kill. Un autre témoignage de la centralisation qu'il induisait était Regirock avec Poing-Glace et Puissance Cachée Glace qui était plus couramment joué sur Fragilady et Ohmassacre et qui n'avait que peu voir aucun intérêt en dehors du fait de toucher Noadkoko d'Alola. Bien que sa Vitesse était basse, cela permettait à Noadkoko d'Alola de profiter de Distorsion mais également de dépasser les Walls qu'il devait briser. Le set avec Distorsion était devenu une telle menace qu’il avait conduit certains joueurs à jouer leur propre Noadkoko d'Alola entre les niveaux 97 et 99, et ce juste pour être plus lent que les Noadkoko d'Alola adverses sous la Distorsion. Autrement, Noadkoko d'Alola pouvait briser les équipes avec une certaine facilité s'il arrivait à placer la Distorsion. En effet, l'adversaire était souvent obligé de sacrifier un ou deux Pokémon juste pour pouvoir Stall des tours de Distorsion. L'autre option pour Stall la Distorsion était de constamment switch ses Pokémon en espérant que Noadkoko d'Alola utilise une mauvaise attaque, mais même cela n'empêchait pas Noadkoko d'Alola de revenir plus tard et de replacer la Distorsion en fin de partie. Tandis que le set OTR de Noadkoko d'Alola était considéré comme un élément malsain à propos de Noadkoko d'Alola, le set avec les Lunettes Choix le rendait très imprévisible pour un Wallbreaker déjà terrifiant car il pouvait détruire les cores Balanced et ne nécessitait que très peu de prédictions en raison de son importante puissance de feu, qui le laissait abuser librement de ses STABs qui pouvaient même 2HKO des Pokémon qui y résistaient, similairement au set OTR. Globalement, Noadkoko d'Alola centralisait bien trop le tier autour de lui en raison de son incroyable puissance de feu, son movepool imprévisible, son Bulk au-dessus de la moyenne pour un cleaner et sa versatilité à tel point que beaucoup le considéraient malsain et voulait qu'il soit banni du tier.

Raisonnement contre le ban :

D'un autre côté, le principal argument qui avançait que Noadkoko d'Alola n'était pas trop fort pour le tier était son typage qui le laissait avec de nombreuses faiblesses et qu’il pouvait être check assez facilement avec de la pression offensive. Alors que le set Distorsion était un problème, des utilisateurs de priorités comme Kangourex et Blizzaroi pouvaient aisément s'occuper d'un Noadkoko d'Alola affaiblit, et pouvaient l'empêcher de placer la Distorsion. C’était un point fondamental de l’argument contre le ban de Noadkoko d'Alola car ce dernier n’était pas aussi menaçant sans la Distorsion en place. Le set Lunettes Choix avait ses propres problèmes, à savoir qu'il nécessitait une prédiction minutieuse contre les équipes qui pouvaient résister à chacune de ses attaques. Cela pouvait entraîner une perte de momentum et des possibilités de setup gratuites pour les Pokémon adverses. Il y avait aussi une marge d'adaptation avec des sets comme Qwilfish Prélèvem. Destin, Bourrinos Hurlement et Fragilady Puissance Cachée Glace qui était plus joués pour empêcher Noadkoko d'Alola de faire ce qu'il voulait de manière effrénée. En parallèle, des Pokémon comme Sablaireau d'Alola défensif spécial ou Métang étaient vus comme des Pokémon glus au sein des équipes Balanced pour check Noadkoko d'Alola. Pour finir, certains joueurs ont soulevé que Noadkoko d'Alola n'était qu'un autre bon Wallbreaker comme Mastouffe et Draïeul.


Mots de la fin

Avec Noadkoko d'Alola désormais banni du PU, construire des équipes devient moins restreignant et plus facile. Des Pokémon comme Maraiste ou Bourrinos, qui était connu pour laisser venir Noadkoko d'Alola sur le terrain, deviennent meilleurs. A la fois, les Offenses et les Balanced qui étaient très sensibles aux sets OTR et Lunettes Choix de Noadkoko d'Alola n'ont plus à s'en faire ce qui renforce leur viabilité. L'arbre a été coupé et désormais, sur le papier, le métagame semble beaucoup plus sain.

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »