Point de Gel : Couverture du suspect de Kyurem en SS OU

Par ausma.
Traduit par ironwater. Relectures par Calife et Swiffix.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Kolohe

Art par Kolohe.

« L’air du champ de bataille cacophonique est glacial alors que les vents en cascade passent en frissonnant. Les griffes de Corvaillus s’agrippent aux pointes glacées de la terre, pendant que le corps toujours robuste d’Heatran illumine ses alliés au milieu de la tempête qui approche. Cizayox fait un pas en avant et étend ses pinces vers le gouffre gris ; le métal sur son corps scintille faiblement. Soudainement, de lourds pas font trembler la terre. Le sol se fissure sous les pieds d’Heatran et brise la posture de Cizayox. Au milieu du chaos, une vague silhouette déchiquetée se révèle faiblement dans la tempête blanche, aveuglante et hurlante. Il ne pouvait plus entendre que son rugissement brisé et surnaturel. »

Historiquement, Kyurem a eu une expérience très instable. Bien qu’il ait accès à une effrayante Attaque Spéciale de base de 130 complétée par des statistiques incroyables partout ailleurs, un accès à un soin immédiat et une bonne couverture qui a toujours semblé superbe sur papier, il a toujours été freiné par de nombreux défauts handicapants qui ont limité son succès. Entre une faiblesse cruciale aux Pièges de Roc qui limite ses opportunités de wallbreak, une incapacité à fiablement mettre sous pression les types Eau, un Speed tier médiocre qui n’a fait que s’aggraver à mesure que le power creep balayait les générations, Kyurem, avant la huitième génération, a commencé à se faire distancer par ses pairs malgré ses fantastiques attributs.

Cependant, son retour en Génération 8 via le Pokémon HOME a changé bien des choses pour Kyurem, car il a reçu de nombreux dons incroyables qui ont corrigé certains de ses défauts les plus handicapants. Lyophilisation, entre autres, a complètement changé la donne car Kyurem avait enfin une solide option légitime pour non seulement mettre sous pression, mais carrément battre des checks communs et fiables à Laser Glace qui autrefois l’empêchaient de faire des progrès constants. Grâce à Lyophilisation et d’autres bonnes options bonus comme les Grosses Bottes et Danse Draco, les autres attributs phénoménaux de Kyurem furent encore plus améliorés, en faisant une authentique menace, complètement viable tout au long du développement du SS OU. Malgré le retour progressif du power creep avec les DLCs pour tester et limiter sa puissance, Kyurem a résisté à l’épreuve du temps et a maintenant atteint son pic. Avec un soutien écrasant de 69% de la part des joueurs qualifiés lors du dernier sondage de tiering, il était enfin temps d’affronter le nouveau Kyurem lors d’un suspect test.

Sets Populaires

Glace éternelle + 3 Attaques

Kyurem

Kyurem Glace éternelle était une innovation apparue pendant les phases finales de l’Official Smogon Tournament XVII, bien qu’il ait connu son pic pendant la Smogon Champions League I. En conséquence, les variantes avec la Glace éternelle ont mené à la dernière renaissance de Kyurem en tant que wallbreaker de premier plan, et elles furent la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour de nombreux joueurs. La Glace éternelle minimisait grandement les coûts d’opportunité qu’imposaient les Lunettes Choix, tout en ayant la puissance nécessaire pour battre des checks comme Corvaillus et Noacier avec Laser Glace. Grâce à la couverture neutre parfaite que lui apporte Telluriforce, Kyurem peut jouer Atterrissage, ce qui lui fournit bien plus de staying power que le set Lunettes Choix, le rend moins dépendant des enleveurs d’entry hazards et lui donne la capacité de check offensivement, dans une moindre mesure, des Pokémon comme Flagadoss, Heatran et Victini. De plus, en n’étant pas bloqué par un objet Choix, Kyurem peut facilement enchaîner contre les switch-ins de type Eau et ceux de type Acier avec Laser Glace, ce qui rend sa capacité la plus puissante bien plus spammable. Bien que cela ampute sa longévité, Stalactite à la place d’Atterrissage permet à Kyurem de mettre une importante pression à Leuphorie, Roigada de Galar Veste de Combat et Symbios, ainsi qu’aux équipes qui essayent de le check défensivement sans utiliser Pyrax ou Cizayox. Il peut également jouer Draco-Météore s’il veut être capable de toucher Pyrax ou les Kyurem adverses qui essaient de pivoter sur lui. La viabilité de ces options mérite tout particulièrement d’être notée, car cela met l’accent sur la flexibilité de Kyurem qui le rend si dangereux et si difficile à gérer, même avec des checks dédiés à ses sets déjà très puissants.

Kyurem est néanmoins toujours retenu par son Speed tier, qui le rend vulnérable aux opportunités de revenge kill et aux Pièges de Roc, et qui limite son utilité défensive occasionnelle. De plus, il déteste Sabotage car il dépend de la Glace éternelle pour obtenir des rolls cruciaux contre ses checks. La perdre réduit drastiquement la menace qu’il représente. Malgré cela, lui donner ne serait-ce qu’un seul tour gratuit pour attaquer peut amener à des niveaux de progrès dangereux contre des équipes qui n’ont pas une réponse défensive dédiée.

SubRoost + Danse Draco

Kyurem

Ce set profite directement de l’accès nouveau de Kyurem à Danse Draco, ce qui en fait un sweeper dédié. Contrairement aux autres win-conditions qui se placent, il utilise sa tristement célèbre capacité à PP stall pour battre des Pokémon qu’il aurait sinon du mal à passer, mais aussi des menaces qu’il est particulièrement nécessaire de PP stall comme Heatran et Flagadoss. Grâce aux PPs plutôt généreux de Stalactite et Danse Draco en tandem de Pression, il est virtuellement capable de PP stall n’importe quel Pokémon dans le metagame, incluant le tristement célèbre roi des PPs : Prédastérie. Il peut se booster avec une aisance effrayante, utilisant son bon bulk et son profil défensif pour se placer derrière un clone contre les types Eau bulky comme Flagadoss et autres Pokémon plus passifs comme Leuphorie afin de progressivement commencer à augmenter sa puissance. Il n’a même pas besoin de se booster pour PP stall des Pokémon qui peuvent entraver son setup. Cela le rend d’autant plus puissant, car il a toujours la même utilité défensive et le même staying power que le set SubRoost standard, qui lui permet de forcer le progrès passivement au cours de la partie. La répartition d’EVs suggérée permet à Kyurem de dépasser Lanssorien et Zeraora à +1 et de PP stall les Luminocanon d’Heatran non investi. Cela dit, du fait des bases statistiques très polyvalentes de Kyurem, un investissement en Défense l’assure de survivre ou même potentiellement de PP stall un grand nombre d’attaques dangereuses dans le tier, comme le Triple Axel boosté de Dimoret. Il peut même être difficile de jouer offensivement contre lui, car Kyurem peut survivre à une attaque de manière inattendue et mettre KO une win-condition importante qui était gardée en réserve pour le battre même après qu’il se soit placé. Sur ce set, les Restes sont largement préférés comme objet, car Kyurem non seulement génère constamment des tours vides, mais il repose également sur ces derniers. Cela dit, s’il est utilisé dans une équipe plus offensive sans moyen d’enlever les entry hazards, alors les Gosses Bottes peuvent également faire l’affaire dans le cas où il utilise une répartition d’EVs plus bulky.

En milieu et en fin de partie, quand les conditions sont remplies et que les checks potentiels commencent à être à court de PPs, se placer à +6 n’est plus du tout une tâche difficile. Une fois entièrement boosté, Kyurem peut commencer à déborder même les plus solides résistances au type Glace avec Stalactite et gagner le combat en toute sécurité avec juste assez de PPs de Clonage et Atterrissage. De ce fait, il est particulièrement efficace contre les équipes balance les plus bulky qui ont du mal à le maîtriser, car il est extrêmement difficile de le battre sans une couverture super efficace puissante. Les types Acier comme Melmetal, Noacier et le classique Cizayox gèrent ce set de manière bien plus consistante que les autres sets de Kyurem, car les variantes avec Danse Draco manquent de la menace immédiate qu’est Telluriforce et de la chance de geler leurs ennemis. De même, Pyrax peut utiliser ce set de manière assez consistante comme nid à placement. En comparaison avec les sets orientés sur le spécial et avec la Glace éternelle, les manières de battre Kyurem sont drastiquement différentes, étant donné que le scout en toute sécurité est incroyablement difficile, surtout lorsque l’on considère le chevauchement notable des movesets entre ses variantes. En dépit de ce changement de réparation dans ses matchups, il peut tout de même PP stall et battre sur la durée un nombre incroyable de Pokémon, même ceux qui ont de la couverture super efficace.

SubRoost + 2 Attaques

Kyurem

Ce set utilise le bulk naturellement bon de Kyurem, sa longévité, son accès à Pression et sa couverture neutre parfaite dans le but de tailler en pièces les équipes qui n’ont pas de check à Lyophilisation capable de se soigner, tout en pouvant PP stall les Pokémon qu’il ne pourrait pas battre autrement en un-contre-un comme Corvaillus. Avec 56 EVs en PV, ses clones peuvent survive une Frappe Atlas de Leuphorie, tout en lui permettant de survivre à quatre passages sur les Pièges de Roc. Les Grosses Bottes sont une option solide si l’équipe de Kyurem n’a pas d’option fiable pour enlever les entry hazards. Cependant, les Restes peuvent fournir un soin passif qu’il peut facilement accumuler avec les tours vides qu’il force et qui peut compenser les dégâts des Pièges de Roc s’il reste suffisamment longtemps sur le terrain. 200 EVs en Déf Spé et une nature Calme permettent à Kyurem de PP stall les Pouvoir Lunaire de Mélodelfe sans investissement. Enfin, avec 176 EVs en Vitesse, Kyurem peut dépasser Gorythmic Rigide et Nidoking Modeste. Ceci est un exemple viable de répartition d’EVs que Kyurem peut jouer. Sa répartition de statistiques très polyvalente permet un investissement important en bulk pour survivre à un grand nombre d’attaques dangereuses comme la Lame Sainte de Katagami, le Triple Axel boosté de Dimoret ou la Cradovague de Nidoking pour, en retour, les menacer d’un KO crucial ou de dégâts.

La principale faiblesse de ce set réside en ses checks offensifs comme Lanssorien Infiltration, qui est capable de le menacer même derrière un clone. De plus, Kyurem est menacé par des Pokémon qui ne craignent pas le combo Lyophilisation + Telluriforce comme Dimoret, Noacier et Roigada de Galar, car ils peuvent inlassablement attaquer ses clones et le forcer à utiliser Atterrissage ou l’exploiter pour trouver des opportunités de placement. Cela dit, Kyurem fournit une forme d’utilité très efficace aux équipes grâce à sa capacité unique à user les moyens qu’ont les piliers défensifs pour menacer ses coéquipiers offensifs, ce qui peut presque garantir une avancée pour les structures les plus bulky d’un match à l’autre.

Wallbreaker Lunettes Choix

Kyurem

Les Lunettes Choix étaient un objet populaire sur Kyurem dans les metagames du Pokémon HOME et de l’Ile de l’Armure, mettant l’accent sur le puissant STAB Laser Glace de Kyurem ainsi que sur sa couverture phénoménale et son STAB secondaire avec Draco-Météore. Cependant, grâce à Lyophilisation, tout ce dont Kyurem a besoin dans sa couverture est une attaque qui met sous pression les types Acier. Telluriforce touche les types Acier comme Heatran et Melmetal qui sont supposés pivoter sur ses attaques de type Glace, et Exploforce a la capacité de battre les sets standards de Leuphorie, Tyranocif et Noacier tout en étant un bon compromis pour éliminer la plupart des types Acier. Si le joueur de Kyurem préfère n’avoir qu’une de ces deux attaques, Draco-Météore fournit à Kyurem un autre STAB à la puissance nucléaire capable de réduire Pyrax en poussière. Du fait de sa puissance brute et de sa couverture neutre parfaite, Kyurem Lunettes Choix est tristement célèbre dans la génération pour avoir réduit en miettes les structures très défensives sans effort ou presque, et ce même jusqu’à son éventuel suspect test.

Cependant, en dépit de sa puissance, il est freiné de manière cruciale en étant bloqué par son objet Choix et par sa faiblesse handicapante aux Pièges de Roc qui limite ses opportunités de wallbreak. Cela amène souvent les équipes à devoir lui fournir un soutien intense de nettoyeurs de hazards, mais aussi un soutien de pivot pour le faire venir en sécurité. Cela dit, ce coût en vaut souvent la peine, car Kyurem peut faire des trous de manière consistante dans les équipes du fait de l’efficacité universelle de son STAB de type Glace, et il permet une fin de partie magistrale pour des Pokémon comme Dimoret et Lanssorien.

Mouchoir Choix

Kyurem

Bien qu’il manque du potentiel de wallbreak nucléaire de la variante avec les Lunettes Choix, il se transforme en démon de Vitesse avec un Mouchoir Choix, renversant la situation face à des checks offensifs comme Lanssorien et Katagami, et en faisant un excellent revenge killer avec son STAB Draco-Météore qui met plus facilement KO des cibles neutres en bonne santé. Bien que ce soit un attrait gigantesque en soi, jouer un Mouchoir Choix lui donne aussi un très bon potentiel de cleaner et un facteur de surprise qui lui permet de mettre KOs des Pokémon de manière inattendue. Quand les moyens standards de vaincre Kyurem défensivement sont épuisés par des altérations de statut, Sabotage, les dégâts des entry hazards ou Kyurem lui-même, ses attaques STABs de type Glace deviennent des outils très puissants pour clean. Le manque de check offensif à Kyurem peut également mettre une pression plus importante sur les types Acier qui doivent se maintenir hors de portée de son Laser Glace et Lyophilisation. Mais surtout, cela signifie que porter un Mouchoir Choix peut transformer son matchup offensif normalement médiocre en un matchup très dominant. Ces interactions renforcent l’idée que Kyurem peut facilement s’adapter à des façons de le gérer autrement standard, même celles qui semblent peu réalistes dans la plupart des circonstances.

Malgré ces attributs positifs, il possède les mêmes défauts handicapants que les variantes Lunettes Choix, avec des switch-ins limités du fait des Pièges de Roc, ce qui demande de construire l’équipe autour de cela et exige un positionnement délibéré. De plus, le fait qu’il repose sur des prédictions rend sa capacité à clean bien moins utile contre les équipes qui comptent des résistances aux type Glace en bonne santé. Ces faiblesses majeures peuvent limiter son potentiel de revenge killer et de cleaner. En outre, avec ses entrées limitées et la puissance de wallbreaking de ses autres variantes offensives, il peut également perdre de la valeur contre les équipes plus bulky.

Autres Options

Une variante avec la Vulné-Assurance et Danse Draco est assez rare, mais elle donne à Kyurem la capacité à gagner des matchs que possède son set Danse Draco standard, avec la puissance et la capacité de wallbreak des sets orientés sur le spécial. La nature intrinsèquement volatile de ce set en fait un choix décent dans les structures hyper offense. Enfin, Éboulement est une option très niche, que les variantes de Kyurem peuvent utiliser pour éliminer Pyrax. Bien que ce ne soit pas l’option la plus utile et pratique à sa disposition, sa viabilité renforce le fait que la grande polyvalence de Kyurem dans ses sets lui permet de choisir lui-même ses checks.

Raisonnement Pro-Ban

Le raisonnement pour le bannissement de Kyurem est beaucoup moins évident que pour nombre de suspects antérieurs de cette génération. Cela est grandement dû à la manière dont il opère en tant que Pokémon, entre la combinaison unique de mécanismes qu’il utilise pour battre des checks standards sur la durée et sa capacité à tout simplement déborder les équipes les plus bulky avec sa puissance brute.

Dans ce contexte, un des arguments pro-ban les plus courants est le fait que la très grande personnalisation possible dans ses sets lui permet de très facilement choisir ses checks. Entre ses très polyvalentes statistiques de base, ses mécanismes efficaces de PP stall avec Pression et Atterrissage, et son incroyable movepool, Kyurem est un Pokémon qui peut passer violemment de sweeper bulky à PP staller pertubateur, en passant par menace tumultueuse à la puissance immédiate dévastatrice. Non seulement cela polarise fortement les matchups de Kyurem, mais cela le rend également très dangereux à scout sans avoir plusieurs checks flexibles avec des options réactives. Par exemple, des Pokémon comme Leuphorie et Roigada de Galar peuvent donner du fil à retordre aux variantes Lunettes Choix et Glace éternelle, mais perdent sur la durée face aux variantes avec Clonage. Les deux exemples susmentionnés peuvent en particulier servir de nid à placement pour les Kyurem adverses avec Danse Draco. Les types Acier comme Melmetal et Heatran, qui sont des checks pratiques aux sets avec Danse Draco et des pivots décents sur les attaques de type Glace, risquent de prendre un Telluriforce des autres variantes, en plus du risque probable de se faire geler par les attaques de type Glace répétées des sets Glace éternelle et SubRoost standard. Il est même possible qu’Heatran perde contre le set Danse Draco s’il n’a pas d’attaque STAB de type Acier.

Même si un Pokémon peut avoir un bon matchup d’une façon ou d’une autre, plusieurs de ses sets, même ceux avec des checks drastiquement différents, peuvent se chevaucher dans les attaques choisies. Par exemple, plusieurs sets comptent des options comme Atterrissage et Clonage. Même si Kyurem commence à exercer une pression, les adversaires peuvent toujours ignorer quel est le set joué, ce qui peut être particulièrement dangereux quand on sait à quel point il est facile pour Kyurem de progresser face aux équipes non préparées.

En dépit de ces options de set apparemment changeantes, c’est grâce à Pression et à la bonne répartition de statistiques de Kyurem que nombre de ses sets, qui semblent être à première vue plutôt mauvais pour faire avancer le match, sont très dangereux sur le long terme et lui permettent de battre de nombreux Pokémon comme Heatran et Leuphorie, alors que l’on ne l’en penserait pas capable. Quand ces caractéristiques sont combinées avec son efficacité flagrante dans ses variantes de wallbreaker, trouver de vraies réponses consistantes à Kyurem est très difficile à faire sans accumuler les checks.

Cependant, parmi tous ces candidats, Cizayox et Pyrax sont souvent cités comme étant parmi les réponses à Kyurem les plus puissantes et autosuffisantes grâce à leur capacité à check la plupart des sets de Kyurem au cours de la partie. Néanmoins, ces deux Pokémon sont aussi renommés pour être inconsistants et exploitables. Cizayox a souvent du mal à faire avancer le match contre les structures avec Corvaillus, Noacier, Prédastérie et Heatran qui sont très répandues pour leur capacité à check un grand nombre de menaces offensives comme Lanssorien et Dimoret. De plus, si Cizayox se fait brûler par un coéquipier de Kyurem comme Heatran Corps Ardent, son Pisto-Poing perd beaucoup de sa capacité à menacer Kyurem, ce qui rend son PP stall plus vraisemblable s’il ne joue pas Danse Lames. Pyrax est un setup sweeper incroyablement puissant et peut se servir de Kyurem pour trouver des opportunités de placement. Cela dit, Pyrax est un Pokémon extrêmement polarisant qui a souvent du mal à accomplir quoi que ce soit dans les matchups où il est constamment wall par un Pokémon comme Heatran, qui est souvent associé à Kyurem, ou tout autre de ses nombreux checks naturels comme Victini ou Carchacrok. De plus, si Pyrax est touché par Toxik ou s’il est menacé par un Draco-Météore révélé, sa capacité à check les variantes de wallbreaker de Kyurem est grandement diminuée. Avec cela en tête, l’argument ci-dessus explore principalement comment être forcé d’utiliser un de ces deux Pokémon pour être sûr de pouvoir check Kyurem est un danger inhérent au teambuilding, surtout quand on considère qu’ils peuvent être des poids morts dans certains matchups courants.

Enfin, un autre argument très populaire pour le ban de Kyurem est l’altération de statut Gel. Ce statut est handicapant en lui-même, transformant de potentielles réponses en un matchup entièrement perdu devant dépendre de la chance de 20% de dégèle pour à nouveau avoir l’opportunité de mettre la pression sur Kyurem. Bien que pour beaucoup cela semble être un point très étrange, en particulier quand on considère le nombre d’options qui existent dans le metagame pour geler l’adversaire comme la couverture de type Glace, l’interaction de Kyurem avec ce statut est extrêmement unique. Comme Kyurem n’utilise pas ses attaques Glace pour leur couverture mais en ayant l’intention d’utiliser un STAB puissant, le Gel devient un élément de Kyurem qui peut changer la donne quand Kyurem fait simplement ce qu’il était censé faire au départ. Combiné à cela, l’incroyable staying power de Kyurem, sur ces variantes SubRoost et Glace éternelle dans une moindre mesure, et le fait qu’il n’a souvent pas besoin de prédire sans objet Choix font que les chances de Kyurem de geler l’adversaire deviennent tout à fait plausibles. Plus tristement, utiliser trois Laser Glace ou Lyophilisation est équivalent à avoir 27% de chances de geler, ce qui équivaut approximativement aux chances de brûler avec une Ébullition ou de paralyser avec Statik. Dans des parties plus longues, ces chances augmentent rapidement, arrivant occasionnellement au point où se voir infliger un Gel de Kyurem devient inévitable. En tandem avec tous les autres aspects qui rendent Kyurem si puissant, le Gel est souvent considéré par les partisans pro-ban comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Raisonnement Anti-Ban

Kyurem a été un aspect du metagame SS OU depuis longtemps, donnant au metagame le temps de s’adapter à son kit et de trouver des moyens optimaux de le gérer. Ainsi, naturellement, il y a de nombreuses variables actives à considérer qui l’empêchent d’être trop puissant.

Un argument anti-ban très populaire est que, bien que Kyurem oblige à plus de préparation dans le teambuilder, devoir accumuler les checks n’est pas un signe que Kyurem est trop fort pour le tier, étant donné que les Pokémon qui sont souvent utilisés pour check Kyurem ont de nombreuses autres applications pratiques dans le metagame, et vont souvent bien de pair de toute façon. Les cores formés de deux types Acier, qui peuvent fournir un renfort fantastique contre Kyurem, gèrent également un grand nombre d’autres Pokémon dangereux comme Dimoret, Galvagla, Lanssorien et Katagami. De plus, ces cores comportent un large éventail de types Acier comme Noacier, Heatran, Corvaillus, Melmetal et Cizayox en raison de la fiabilité des types Acier du tier pour répondre aux checks des uns des autres. Même sans avoir un core de deux types Acier, d’autres checks comme Roigada de Galar et le susmentionné Pyrax peuvent fournir un moyen supplémentaire et polyvalent de contrer Kyurem en donnant également du punch aux équipes qui en ont besoin. Ils peuvent même bien s’associer avec les équipes renforcées en types Acier. En substance, on peut argumenter que l’effet que Kyurem exerce sur le teambuilding n’est pas une mauvaise chose en soi, et que d’une certaine façon, cela peut même être sain car certaines constructions fournissent aussi des réponses à beaucoup d’autres menaces du metagame.

Un autre argument anti-ban assez populaire est à quel point Kyurem est susceptible de se faire revenge kill, et dans certains cas, comment les équipes peuvent positionner un revenge killer contre Kyurem et le menacer sans avoir à nécessairement sacrificier un Pokémon pour cela. Le Speed tier de Kyurem, bien que tout à fait utilisable, peut être exploité, car il est dépassé par une grande variété de Pokémon offensifs dangereux comme Shifours Mille Poings, Électhor de Galar, Katagami, Lanssorien, Victini et Tokorico. Lanssorien est capable de passer outre le clone de Kyurem et d’exploiter les variantes de Kyurem sans Danse Draco pour obtenir une opportunité de wallbreak. Pour ces raisons, Kyurem peut avoir beaucoup de mal à faire avancer le match contre des structures plus orientées sur l’attaque, ce qui lui donne très peu d’espace pour respirer et peut diminuer la valeur de ses services de PP stall. Bien que plusieurs de ces Pokémon peuvent avoir du mal contre les variantes avec Danse Draco et peuvent même se faire PP stall, ces Pokémon sont souvent naturellement associés aux types Acier qui menacent Kyurem Danse Draco de toute façon. De plus, les types Acier comme Cizayox qui peuvent générer du momentum sont capables de faire venir des revenge killers en toute sécurité pour le forcer à partir et limiter les dégâts collatéraux.

Un autre argument anti-ban assez populaire est à quel point Kyurem est susceptible de se faire revenge kill, et dans certains cas, comment les équipes peuvent positionner un revenge killer contre Kyurem et le menacer sans avoir à nécessairement sacrificier un Pokémon pour cela. Le Speed tier de Kyurem, bien que tout à fait utilisable, peut être exploité, car il est dépassé par une grande variété de Pokémon offensifs dangereux comme Shifours Mille Poings, Électhor de Galar, Katagami, Lanssorien, Victini et Tokorico. Lanssorien est capable de passer outre le clone de Kyurem et d’exploiter les variantes de Kyurem sans Danse Draco pour obtenir une opportunité de wallbreak. Pour ces raisons, Kyurem peut avoir beaucoup de mal à faire avancer le match contre des structures plus orientées sur l’attaque, ce qui lui donne très peu d’espace pour respirer et peut diminuer la valeur de ses services de PP stall. Bien que plusieurs de ces Pokémon peuvent avoir du mal contre les variantes avec Danse Draco et peuvent même se faire PP stall, ces Pokémon sont souvent naturellement associés aux types Acier qui menacent Kyurem Danse Draco de toute façon. De plus, les types Acier comme Cizayox qui peuvent générer du momentum sont capables de faire venir des revenge killers en toute sécurité pour le forcer à partir et limiter les dégâts collatéraux.

Conclusion du Suspect

Le suspect test nécessitait au moins 60% des votes (une super majorité) en faveur du bannissement de Kyurem. Avec la conclusion du suspect, Kyurem a été officiellement banni du SS OU avec une super majorité de 65.25% de la part de 141 votants qualifiés dans un vote très serré. Dans les faits, c’est le vote le plus serré de l’histoire du SS OU. La présence de Kyurem dans le tier a vu une grande polarité parmi les joueurs qui, d’une manière poétique, est semblable à sa présence dans le tier. De nombreuses personnes voulaient le voir partir, mais beaucoup ont également estimé qu’il valait la peine d’être gardé. La polarité de Kyurem a beau exister depuis longtemps, même au sein de la communauté de joueurs, elle est finalement arrivée à une conclusion.

Les conséquences de ce bannissement ne sont pas tout à fait concrètes, car l’impact qu’avait Kyurem sur le teambuilding et sur ses réponses défensives n’est pas aussi évident que pour les précédents suspects en SS OU. Cependant, son influence sur les types Acier était indiscutable. À l’avenir, il est probable que les équipes contiennent moins de combinaisons de type Acier et que l’utilisation des types Eau bulky augmente, ouvrant un éventail d’options défensives beaucoup plus large pour les équipes balance et bulky offense.

« La tempête puissante et aveuglante commence à se calmer et des tâches bleues brillent au milieu des nuages qui se dissipaient. La bête devant Cizayox pousse un dernier rugissement épuisé alors qu’elle s’effondre dans la neige. Des rayons de Soleil commencent à percer des trous dans la tempête nuageuse pour briller au-dessus des types Acier. Ils se mettent tous à regarder la bête vaincue alors que la lumière révèle son manteau scintillant d’écailles glacées et fait fondre le terrain enneigé.

Alors que le Soleil se fait de plus en plus apparent, une voix détachée résonne d’en bas, ‘Kyurem est tombé ! »

HTML par Lumari. Version française par Swiffix.
« Article Précédent Article Suivant »