La Strat en Stats: Usages en Tournoi vs Usages sur le Ladder

Écrit par a fairy.
Traduit par Rarelyme. Relectures par Akeras et Daki.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Swiffix

Art par Swiffix.

Introduction

On pense communément que même le plus haut niveau du ladder ne peut pas être comparé à celui des tournois. Bien que subjectives, différentes observations peuvent aider à vérifier cela. Par exemple, l’Official Smogon Tournament (OST) offre une récompense financière au gagnant alors que le ladder compte seulement sur la motivation désintéressée de ses joueurs (hors suspect tests). Le ladder ne demande rien de plus qu’un compte non enregistré sur Pokemon Showdown! et une équipe de six Pokémon légaux. Par contre, pour participer à la Smogon Premier League (SPL) il faut déjà avoir fait ses preuves dans différentes compétitions. Pour autant, les joueurs de tournoi utilisent le ladder pour tester leurs potentielles équipes de tournoi et vérifier qu’elles sont bien viables.

Des tournois comme la SPL ou l’OST demandent aux participants de jouer un match à grands enjeux par semaine contre le gratin du jeu où une seule erreur peut vous éliminer du tournoi. De son côté, le ladder demande de la régularité pour atteindre et rester au top en naviguant entre les Téracristal insolites et les imitateurs de Sacha. En tournoi, et plus particulièrement durant les tournois en équipe, les joueurs peuvent s’aider entre eux pour construire et tester leurs équipes de Pokémon. Un suspect test peut au contraire se baser sur une seule équipe exportée d’une origine incertaine et déjà utilisée par une dizaine de joueurs. En tournoi, il est important de connaître les habitudes de votre adversaire pour adapter votre équipe au mieux, alors que sur le ladder, vos adversaires sont très variés et aléatoires.

Ce sont toutefois des points de vue subjectifs sur deux formes de compétition incomparables. Une seule erreur sur le ladder peut enterrer les chances d’un suspect test, et les équipes à thème ne sont pas interdites en match de tournoi. Mais une chose ne changera jamais : le ladder et la scène compétitive en tournoi sont bien différents.

L’OST et la SPL s’étant récemment conclus, des statistiques objectives peuvent être utilisées pour comparer ces tournois au ladder. Comparer le top 15 des Pokémon sur le ladder en mars 2023 avec l’équivalent pour la combinaison de l’OST et la SPL aide à comprendre les différences et les similarités entre les tournois et le ladder.

Avertissements

Deux sources de données sont principalement utilisées pour cet article. La première est l’ensemble des données du ladder pour mars 2023 qui pondèrent équitablement tous les matchs peu importe leur niveau. Vous pouvez retrouver ces données rassemblées par Marty ici . La seconde a été réunie manuellement par l’autrice en utilisant tous les matchs de l’OST et la SPL après l’arrivée de Serpente-Eau, Vert-de-Fer et Zoroark de Hisui.

Utiliser les données seulement à partir de la semaine 8 de l’OST et le round 6 de la SPL permet une comparaison avec les données du ladder sans les différentes interdictions et additions de Pokémon (désolé Clamiral et Archéduc). Les demi-finales et la finale de l’OST, ainsi que la manche décisive de la finale de la SPL, n’avaient pas été jouées au moment de la collection des données. Cela équivaut à un total de 8 matchs sur un ensemble de données de presque 200.

Enfin, il est important de toujours prendre un point de vue qui se vérifie avec des statistiques avec des pincettes, même celui-ci. Des données statistiques peuvent raconter d’innombrables histoires, certaines parfois contradictoires.

# Ladder Tournois
1 great-tusk 43.16 great-tusk 70.10
2 walking-wake 25.31 kingambit 45.10
3 gholdengo 23.08 iron-valiant 32.73
4 kingambit 19.29 dragapult 31.96
5 iron-valiant 18.61 dragonite 23.71
6 dragapult 18.28 toxapex 19.59
7 corviknight 17.50 gholdengo 18.04
8 meowscarada 16.57 volcarona 17.53
9 clodsire 16.44 cinderace 17.27
10 torkoal 16.72 hatterene 17.27
11 hatterene 16.07 hydreigon 17.01
12 roaring-moon 15.94 roaring-moon 17.01
13 dragonite 15.81 corviknight 15.98
14 zoroark-hisui 14.42 amoonguss 14.69
15 garganacl 13.79 garganacl 14.18

Dix en communs et cinq désaccords

Certains Pokémon sont tout simplement bons, par exemple Démétéros-Totémique qui domine dans tous les tiers dans lequel il est présent. Bien qu’il ne soit pas un génie, Fort-Ivoire est sans surprise le premier des deux listes. Les deux ont beaucoup de points communs étant bulky et pouvant aider l’équipe avec Sabotage pour retirer les objets, poser les Pièges de Roc et, même les retirer de son côté du terrain (Tour Rapide pour Fort-Ivoire et Anti-Brume pour Démétéros-T). Tout en étant de bons checks à des menaces majeures comme Scalpereur pour Fort-Ivoire et Méga-Lockpin et Méga-Scarabrute pour Démétéros-T. Ce n’est ainsi pas une surprise non plus que d’autres figures du métagame actuel soient dans le top 15 des utilisations en tournoi et sur le ladder.

Cependant, dix Pokémon en communs laissent cinq places disputées. Dans le top 15 en tournoi, Gaulet en 14ème place ne peut pas se vanter d’un tel traitement sur le ladder ou il se retrouve relégué à la 24ème place. La 11ème place de Trioxhydre, la 9ème de Pyrobut et la 8ème de Pyrax sont des positions respectables pour des Pokémon moins présents sur le ladder qu’en tournoi. Enfin, Prédastérie atteint une révélatrice 6ème place alors qu’il ne se place qu’à la 29ème sur le ladder.

Accordant moins d’importance à ces cinq Pokémon, le ladder en élève cinq autres dans son top 15. Zoroark de Hisui à la 14ème place pourrait en lui-même entamer une discussion sur la différence des prédictions entre les deux scènes. Chartor, Terraiste et Miascarade, deux Pokémon très populaires et le seul poseur du soleil en OU occupent des positions assez similaires à celles de Trioxhydre, Pyrobut et Pyrax dans le top 15 en tournoi (respectivement en 10ème, 9ème et 8ème place).

Mais pourquoi le poseur du soleil est-il si haut dans le classement ? Il profite grandement du succès de Serpente-Eau qui se place lui-même à une remarquable 2ème place sur le ladder, alors qu’il n’apparaît même pas dans le top 15 en tournoi. Serpente-Eau boosté par Paléosynthèse a été suffisant pour propulser Chartor à la 10ème place, surtout en considérant les autres bénéficiaires du soleil. Juste pour clarifier que la 10ème place de Chartor est due principalement à l’arrivée d’un seul Pokémon dans presque 25% des équipes sur le ladder (24,6%). En tournoi, il est relégué à la 17ème place.

Rien qu’en existant, le deuxième Pokémon le plus utilisé sur le ladder apporte une nouvelle différence dans les tops 15 en se plaçant plus haut que Scalpereur ou Gromago. C’est un Pokémon qui a presque immédiatement été l’objet d’un suspect test dès son arrivée en SV OU. Alors que la communauté craignait qu’il bouleverse les deux tournois, il n’atteint même pas le top 15 des utilisations dans ceux-ci.

Les Chaises Musicales

Donc le ladder et les tournois s’entendent sur dix Pokémon, mais cette entente a des limites. Les deux sont d’accord pour dire que Fort-Ivoire est méritant de la 1ère place et que Scalpereur, Garde-de-Fer et Lanssorien sont assez solides pour occuper les hauteurs du classement. Le top 15 en tournoi les classe de la 2ème à la 4ème place, alors que le ladder les place de la 4ème à la 6ème à cause de Serpente-Eau et d’un autre conspirateur n’ayant pas encore été nommé.

De plus, d’autres Pokémon se trouvent à des places similaires dans les deux listes. Rugit-Lune y est 12ème et Gigansel 15ème. Sorcilence n’occupe pas exactement les mêmes positions avec sa 9ème place en tournoi et 11ème sur le ladder. Cependant, c’est ici que les similarités s’arrêtent.

Corvaillus, symbole de régularité, se pose en 7ème position sur le ladder et un petit peu plus bas en tournoi avec la 13ème place. Gromago roule sur l’or avec sa 3ème place dans le top 15 du ladder et une 7ème place tout aussi respectable en tournoi, faisant de lui le deuxième protagoniste aux côtés de Serpente-Eau contribuant à la relégation de Scalpereur et ses amis.

Neuf Pokémon ont été mentionnés jusqu’ici, le dernier des Pokémon commun aux deux listes est celui porteur du trophée du plus grand écart entre ses deux placements. Dracolosse occupe une bonne 5ème place en tournoi mais se laisse distancer sur le top 15 du ladder avec sa 13ème place. Dracolosse est néanmoins présent dans les deux tops 15, ce qui n’est pas le cas de Prédastérie et Serpente-Eau, deux autres Pokémon ayant des écarts importants dans leurs deux placements.

Et ainsi les tops 15 sont réglés : Fort-Ivoire ouvre la marche tandis que Gigansel la referme dans les deux classements, entre eux s’intercalent un total de vingt Pokémon dans les deux listes.

Conclusion

Beaucoup de raisons pourraient expliquer pourquoi ces deux listes sont différentes. Il n’y a cependant aucun moyen de les vérifier objectivement. Peut-être que Serpente-Eau est si haut dans le classement, car il réussit à régulièrement faire des progrès dans les matchs. Par contre, la pluralité des sets de Dracolosse, allant des hyper offenses avec Danse Draco ou le Bandeau Choix à un set défensif avec Danse Flammes, lui permet d’avoir plus de succès en tournoi où l’imprévisibilité est une qualité précieuse. Peut-être que ces raisonnements ne sont que de simples graines dans un champ bien plus vaste que l’autrice ne peut même pas imaginer.

Au final, les statistiques sont ouvertes à l’interprétation et les conclusions au débat. Cet article comprenait l’entièreté du ladder, c’est-à-dire que même les joueurs éternellement à 1000 ELO contribuaient autant au classement que les joueurs qui réussissent les suspect tests régulièrement. C’était une parfaite opportunité pour une comparaison : deux tournois de haut niveau apportant tant de replays et un métagame de ladder constant grâce à un mois sans additions majeures. Ce qui est remarquable dans un monde où Nintendo est plus qu’heureux de faire bouger les choses en milieu de génération. Il aurait été dommage de ne pas saisir cette opportunité d’en apprendre plus sur ce qui nous rassemble et nous sépare.

Pokémon est un jeu hautement subjectif. Si vous avez retenu de cet article que les deux classements partagent 10 Pokémon en communs et que cela montre qu’il n’y a presque pas de variation entre les deux métagames, vous avez tout à fait le droit. A l’inverse, si vous avez retenu que les deux métagames ne pourraient pas être plus différents en citant Serpente-Eau, Chartor ou Prédastérie, c’est également une conclusion valide. En somme, les statistiques ne rapportent pas d’histoire ni ne choisissent de camp.

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »