Mise en lumière en OU sur: Méga-Métalosse

Par Amoonguss..
Traduit par 0Nl. Relectures par Lionyx et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
art

Art de Ssensenh.

Introduction

Apparu en ADV en tant que pseudo-légendaire de la génération, Métalosse a toujours prouvé qu'il était un Pokémon impressionnant grâce à son immense présence offensive, à sa durabilité sur le terrain ainsi qu'à son très bon double type.

Comme autrefois, Méga-Métalosse domine la septième génération dans le tier OverUsed et est souvent considéré comme étant l'un des meilleurs Pokémon du métagame. Soleil et Lune n'est pas la seule génération où Métalosse est incroyable, il était déjà sous les feux des projecteurs en ADV et en DPP. Il est cependant descendu en UU en XY. Lors de l'arrivée de Méga-Métalosse, il s'est avéré être une redoutable menace avec une base d'Attaque de 145, une base de Vitesse élevée et une couverture offensive excellente. Il est également très dur à mettre KO, ce qui lui donne donc une grande durabilité lorsqu'il combat. Pour donner un exemple, il peut survivre à un Séisme d'un Démétéros-Totémique s'il a toute sa vie. Depuis Pokémon Soleil et Lune, Métalosse est devenu encore plus fort avec les nouveaux processus de Méga Évolution qui lui garantissent une base de Vitesse de 110 instantanée, provoquant une progression de Métalosse dans les usages. Cela a montré qu'il n'avait pas l'intention de descendre dans les tiers plus bas. Dans le metagame actuel, il donne également de très bons match ups en étant dans la capacité de battre pas mal de menaces récurrentes facilement comme Tokopiyon.


Les qualités de Métalosse

Métalosse apporte un très bon double type offensif (Acier/Psy) dans ce metagame, ainsi qu'une couverture offensive fantastique grâce à Marto-Poing et Séisme qui font des dégâts aux Pokémon Acier, comme Heatran ou Noacier qui résistent aux attaques bénéficiant de ses STABs. Il a également accès à Poing-Éclair et à Poing-Glace afin de toucher les Pokémon comme Bamboiselle et Démétéros-Totémique qui le bloquent aisément sans ces attaques. Son type Acier est très utile en raison de son efficacité face aux Pokémon de type Fée alors que son type Psy peut bénéficier du Champ Psychique, lui permettant alors d'éliminer les Pokémon insupportables comme Prédastérie ou Méga-Florizarre.

En plus de sa très bonne statistique d'Attaque, Méga-Métalosse bénéficie d'un des meilleurs Talents du jeu, Griffe Dure, qui multiplie la puissance des attaques de contact par 1,3. Il est aussi intéressant de souligner que sa forme de base a accès au talent Corps Sain, ce qui veut dire que ses statistiques ne peuvent pas être baissées avant de Méga-Évoluer, et cela arrive très souvent; par exemple un tour où l'adversaire envoie Démétéros-Totémique, Métalosse peut Méga-Évoluer sans avoir de baisse de statistiques tout en acquérant le boost dû à Griffe Dure dans le même tour. Quand il s'agit d'encaisser un ou deux coups, Méga Métalosse peut certainement y aller grâce à son double type, il peut par exemple venir sur Latios, Tokopiyon et Méga-Scarabrute.


Sets

All-out Attacker

Metagross-Mega

Le but principal de Méga-Métalosse est de faire de gros trous dans l'équipe adverse, et c'est de loin le meilleur set pour le faire. Les EVs distribués maximisent son potentiel offensif, lui octroyant une Vitesse impressionnante afin de dépasser des Pokémon comme Dracaufeu, Méga-Scarabrute, Carchacrok et Tokopiyon. Une nature Jovial est préférée afin de dépasser ces menaces. Ce set a une incroyable couverture offensive afin d'optimiser ses capacités offensives, et la résistance à Piège de Roc aide beaucoup quand on doit switch et que l'on veut remettre souvent Métalosse. Un des plus grands avantages de Méga-Métalosse est qu'il n'a pas besoin de prédictions particulières en raison de sa puissance; même si le Pokémon adverse résiste, Méga-Métalosse fait beaucoup de dégâts. Cependant la prédiction d'un switch pourrait être dévastateur. Imagine que ton adversaire ait un Démétéros-Totémique et un Motisma-Lavage et que ces Pokémon soient les seuls moyens de te battre et que tu as Poing-Glace et Psykoud'Boul. Poing-Glace + Psykoud'Boul ne va jamais mettre hors combat Motisma-Lavage qui a toute sa vie, cela va lui donner une chance de brûler ton Méga-Métalosse, le rendant inoffensif. Toutefois, deux Psykoud'Boul vont mettre facilement KO un Motisma-Lavage investi en Défense Spéciale, un seulement suffit à mettre 41-49% à un Motisma-Lavage investi en Défense physique. Mais l'adversaire peut toujours envoyer Démétéros-Totémique sur le Psykoud'Boul, ne prenant que 17% et plus important encore, baissant l'attaque de Méga-Métalosse d'un cran. Cela permet maintenant à Motisma-Lavage d'encaisser facilement deux Psykoud'Boul pour ensuite le brûler avec Feu Follet ou alors pour utiliser Change-Éclair afin de garder le momentum. Si tu peux anticiper le switch du Démétéros-Totémique sur un Psykoud'Boul correctement, lui et Motisma-Lavage ne seront plus des menaces à Méga-Métalosse. Anticiper est aussi cool contre tous les Pokémon qui peuvent prendre l'avantage sur Méga-Métalosse comme Bamboiselle, qui peut ennuyer Méga-Métalosse avec Vampigraine et Lance-Flammes, ou comme Airmure qui peut placer ses Picots.

Le core formé de Tokopiyon et Méga-Métalosse est l'un des meilleurs puisque le talent de Tokopiyon lui permet de placer le Champ Psychique qui va grandement augmenter la puissance de Psykoud'Boul. Tokopiyon peut également taper beaucoup de menaces de Méga-Métalosse comme Méga-Cizayox, Airmure et Bamboiselle avec le Champ Psychique qui améliore les dégâts de Psyko, ce qui les rend plus faibles pour l'arrivée de Méga-Métalosse, ou alors il peut les leurrer en les frappant avec des attaques qui augmentent la couverture offensive comme Puissance Cachée Feu ou Tonnerre. Magnézone est également un fantastique partenaire pour Méga-Métalosse. La plus importante des choses avec Magnézone est qu'il bénéficie de Magnépiège, ce qui lui permet de piéger les Pokémon de type Acier et donc permet à Méga-Métalosse d'utiliser une attaque différente de Marto-Poing. Heatran peut aussi être utilisé pour éliminer les Pokémon de type Acier tout en servant de support qui pose les Piège de Roc. Démétéros-Totémique est un autre poseur de Piège de Roc qui fonctionne bien avec Méga-Métalosse, vu qu'il peut venir sur les attaques de type Sol tout en apportant un Demi-Tour lent afin de placer Méga-Métalosse dans de bonnes conditions. Méga-Métalosse forme de bons cores avec Keldeo et Tritosor qui ont du mal à faire des dégâts à Latios et Méga Alakazam vu qu'il a accès à Poursuite , lui permettant de les piéger; il peut aussi user de sa grosse force de frappe via l'accès à des attaques assez puissantes pour les mettre KO directement. Les Picots sont également un complément non négligeable pour Métalosse vu que cette attaque fragilise des Pokémon au sol qui peuvent venir sur Méga-Métalosse comme Méga-Cizayox ou Noacier.


Les tendances du métagame

Méga Métalosse est surtout bon dans une équipe orientée offensivement. Un des plus grands atouts pour les équipes offensives est le fait que Métalosse puisse prendre des coups que la plupart des Pokémon dans ce type d'équipes ne peuvent pas encaisser. De plus, avec son impressionnante couverture offensive, switch sur Méga-Métalosse s'avère être très dur. Le support apporté par le core VoltTurn est incroyable avec Méga-Métalosse, un Pokémon comme Tokorico peut être un lure pour un Gaulet, et Méga Métalosse derrière peut prendre l'avantage voire mettre un Pokémon adverse hors-combat gratuitement.

Tant qu'on parle des tendances du métagame, il est important de noter les Pokémon qui peuvent battre Méga-Métalosse. On commence ici avec ses switch-ins; les Pokémon de type Acier comme Méga-Cizayox, Bamboiselle et Airmure peuvent tous venir et prendre à peu près toutes ses attaques avec aisance— Bamboiselle et Airmure craignent toutefois Poing-Éclair sur le switch in. Motisma-Lavage est utile pour switch sur Poing-Météor et les attaques qui apportent de la couverture offensive à Métalosse en plus de pouvoir rendre Méga-Métalosse stérile grâce à la brûlure de Feu Follet. Encore heureux, Psykoud'Boul 2HKO Motisma-Lavage, ce qui veut dire qu'il ne peut pas être un switch-in toujours viable. Maraiste n'est pas 2HKO par un quelconque STAB ou attaque de couverture de Méga-Métalosse (à l'exception de Noeud'Herbe) et peut se placer avec Malédiction. Dans les équipes offensives, les Pokémon qui peuvent directement switch sur Méga-Métalosse ne sont pas vraiment recherchés; ceux qui apportent de la pression sont préférés. Un des meilleurs exemples est Amphinobi; grâce à son très bon STAB Ténèbres combiné à l'Orbe Vie, il peut facilement mettre Méga-Métalosse hors-combat même s'il a tous ses points de vie. Démétéros-Totémique et Triopikeur peuvent aussi tous les deux faire peur à Méga Métalosse grâce à un puissant Séisme sans que le joueur de Métalosse ne puisse switch contre le deuxième Pokémon grâce au talent Piège. Méga-Alakazam peut aussi mettre la pression à Méga-Métalosse avec un puissant Ball'Ombre mais il craint cependant l'attaque Pisto-Poing. La popularité de Méga Métalosse vient du Core 4, composé de Démétéros-Totémique, Amphinobi, Tokopiyon et de Méga-Métalosse lui-même.


À toi de jouer!

Métalosse est l'un des meilleurs Pokémon dans le metagame SM OU, et grâce à ses impressionnantes couverture offensive, Vitesse et Attaque, il marche très bien avec beaucoup d'équipes offensives. Sois sûr de l'essayer si tu ne l'as pas déjà fait !

HTML par Inactive.
« Article précédent Accueil Article suivant »