Mise en lumière en RU sur : Viridium

Par Arifeen. Art de aXl. Traduit par Kurukaito
« Article précédent Accueil Article suivant »
RU Spotlight: Virizion

L'histoire de Viridium

Viridum a été introduit dans la 5ème génération, dans le Trio des Mousquetaires. À l'époque, durant le BW, il n'était pas RU, mais OU, étant un Pokémon de type Plante décent, car il était un bon set-up sweeper avec Danse-Lames et Plénitude. Quand BW2 est arrivé, la hype autour de Boréas-Totémique a fait décliner son usage et a donc fait tomber Viridium en UU. Cependant, à ce moment, il n'a pas réussi à s'imposer comme une grande menace du metagame de l'UU.

Avec l'arrivée de la 6ème génération, la hype autour des Méga-Évolutions a fait redescendre Viridium en NU. Mais il a été NU juste pour un court moment car le RU avait des Pokémon comme Créfadet, Kyurem, Boréas, et Shaymin. Quand ces Pokémon ont été bannis, Viridium est devenu RU et a commencé à dominer le metagame. Quand ROSA est arrivé, Majaspic et Méga-Jungko ont causé la nouvelle chute de Viridium en NU. La même chose étant déjà arrivée, Viridium est revenu en RU après qu'ils aient été bannis, devenant encore une fois une grande menace du tier.


Les qualités de Viridium

Viridium a un double type offensif plutôt intéressant: Plante / Combat. Ce type lui permet de battre beaucoup de Pokémon défensifs de type Sol, Eau, Acier, et Roche, qui sont abondants en RU comme Crapustule, Tortank, Tartard, Roigada, Mamanbo, Rhinastoc, Méga-Steelix et Diancie. En raison de sa bonne Défense Spéciale, Viridium peut venir sans crainte sur des attaquants spéciaux, comme Crapustule, Motisma-Tondeuse, et Tortank. Viridium a aussi une bonne base stat de Vitesse de 108, le rendant dur à Revenge Kill puisque très peu de Pokémon peuvent le dépasser sans objet augmentant la Vitesse. Malgré ses bases stat d'Attaque et d'Attaque Spéciale médiocres de 90, Viridium a de puissants STABs comme Close Combat et Exploforce, ainsi que d'autres attaques de couverture pour battre ses checks.

Comme dit précédemment, Viridium est une grosse menace car il est capable de se setup en utilisant ses deux stats grâce à Danse-Lames et Plénitude. À noter que les Pokémon qui checkent le set avec Danse-Lames comme Bouldeneu, Spiritomb, Granbull et Drascore sont facilement battus par le set avec Plénitude. À l'inverse, le set avec Plénitude est check par Cryptéro, Nosferalto, Togetic, et Lançargot qui perdent face à une Lame de Roc à +2, ou n'apprécient pas un Close Combat à +2 pour le dernier. De plus, Viridium peut choisir ce qui le check : avant son passage en OU, Gaulet pouvait check habituellement les variantes Plénitude aussi bien que celles Danse-Lames, mais il perdait si Viridium possédait Psykoud'boul au lieu de Lame de Roc. La meilleure qualité de Viridium est ses attaques STABées qui lui permettent de détruire des équipes qui se reposent sur Roigada, Spiritomb ou Qwilfish pour check les types Combat. Toutes ces qualités font que Viridium est un des meilleurs Pokémon du RU.


Jouer Viridium

Virizion

Ce set permet à Viridium d'être une grosse menace physique. Danse-Lames augmente son Attaque médiocre à des niveaux dangereux, qui, couplée à de puissants STABs, est capable de faire de gros dégâts aux Pokémon qui n'y résistent pas. Lame-Feuille est un bon STAB Plante pour Viridium, lui permettant de battre les types Eau bulkys. Lame de Roc est préféré pour la couverture dans le metagame actuel, car il touche Cryptéro, Goupelin, et Togetic. Lame de Roc lui permet aussi de toucher Braisillon, qui a tendance à Switch sur Viridium. Alternativement, Psykoud'Boul peut être utilisé pour toucher Florizarre, qui check Viridium. La Baie Prine est là pour assurer le placement contre des types Eau bulky comme Mamanbo et Moyade, qui sont forcés d'utiliser Toxik et les brûlures d'Ébullition pour affaiblir leurs adversaires.


Virizion

Ceci est le set spécial de Viridium. Le meilleur atout de ce set est qu'il bat les checks du set physique. En fait, ce set marche mieux actuellement car les Pokémon défensifs spéciaux sont plus rares que les Pokémon défensifs physiques dans le metagame actuel. Plénitude lui permet d'augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale, le rendant dur à tuer. Giga-Sangsue lui donne une forme de soin, lui redonnant la vie qu'il a perdue avec l'Orbe Vie et les dégâts pris en se plaçant, et le rendant donc très dur à Revenge Kill. Exploforce, malgré sa précision douteuse, est un STAB qui frappe très fort. Puissance Cachée Glace est utilisé pour toucher Cryptéro, Togetic, et Nosféralto, qui sont capables de bloquer ce set sinon. D'un autre coté, Puissance Cachée Feu est utilisée pour toucher Lançargot, qui check assez bien Viridium.


Jouer contre Viridium

Malgré ses excellentes Vitesse et Défense Spéciale, Viridium a une faible Défense qui l'empêche de se placer face aux attaquants physiques. Rappelez-vous que Viridium a besoin de se placer pour devenir menaçant, avec ses statistiques médiocres en Attaque et Attaque Spéciale. Aussi, la première chose à faire quand vous voyez Viridium dans l'équipe adverse, c'est de deviner de quel set il s'agit. Si l'équipe adverse a plus d'attaquants physiques que d'attaquants spéciaux, il est plus probable qu'il soit offensif spécial, et vice-versa. Essayez également de déduire quelles menaces Viridium est censé mettre hors de combat pour aider l'équipe adverse. Les utilisateurs du Mouchoir Choix tels que Roitiflam, Libégon, Guériaigle, Rexilius et Goupelin peuvent venir sur Viridium (sauf s'il lance Close Combat ou Exploforce) car Viridium n'est pas puissant sans boost. Braisillon peut aussi venir sur Viridium s'il n'utilise pas Lame de Roc. Miasmax, Smogogo et Créhelf peuvent aussi venir sur Viridium et sont capables de le contrer.


Intégrer Viridium à une équipe

Viridium est assez facile à mettre dans une équipe, car il peut check les types Eau bulkys comme Roigada, Mamanbo, et Crapustule. Viridium peut aussi trouver sa place dans les équipes balanced, en set-up sweeper de fin de match.

Viridium est un bon partenaire aux Pokémon qui sont faibles aux Pokémon Eau car ils les attirent sur le terrain, lui donnant un switch-in gratuit et lui permettant de menacer l'équipe adverse. Ainsi, les Pokémon comme Rhinastoc et Mega Camerupt sont de bons partenaires. Viridium peut aussi être utilisé avec des Pokémon qui gèrent ses checks, le rendant encore plus dangereux. Clamiral, Diancie, Rexilius, Roitiflam, Démolosse et Goupelin sont de bons exemples, comme les trois premiers peuvent gérer les types Feu et les trois derniers les types Plante.

Viridium Danse-Lames apprécie les Pokémon qui peuvent battre Florizarre, Braisillon, et Nosféralto. Roitiflam et les types Roche sont des partenaires fantastiques pour Viridium, car les types Roche gèrent très bien Braisillon et Nosféralto, et Roitiflam gère Florizarre aisément.

Viridium Plénitude aime aussi les partenaires de type Feu et Acier, car ils peuvent battre Lançargot et Togetic qui gênent Viridium. Roitiflam, Magneton, Démolosse, et Goupelin sont de bons partenaires pour illustrer cet exemple.


Au boulot maintenant !

Viridium est un Pokémon qui est descendu puis remonté au cours des dernières années et a finalement terminé en RU. Avec deux sets complètement différents mais très viables, Viridium est une menace unique et dangereuse qu'il faut absolument prendre en considération.

« Article précédent Home Article suivant »