Un voyage parmi les bannis du LC (1ère partie)

Par DC.
Traduit par Tuthur. Relectures par LBDC et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »
A Journey Through LC's Banlist art

Art par Zephyri.

Introduction

Au cours de la génération, le SS LC a eu une myriade de suspect tests et de quickbans, ce qui mena à l'arrivée de beaucoup de Pokémon dans la liste des bannis du LC. Certains de ces Pokémon étaient des piliers du métagame, influençants le tier autour d'eux et forçants des innovations. D'autres ne furent que des étoiles éphémères, métamorphosants fortement le métagame le temps de leurs courts passages en LC. Dans la première partie de cet article, nous allons explorer certains de ces bannissements avant les DLCs et jeter un coup d'œil aux circonstances et à l'environnement qui menèrent à leur position actuelle dans la liste de bannissements du LC.


Métagame de Sortie et Pré-Home

Le métagame tel qu’il était immédiatement après la sortie du jeu comportait beaucoup de caractéristiques intéressantes, mais aussi de nombreux défis. Le fait le plus notable était le nombre limité de Pokémon disponibles, à cause de ce qu'on appelle souvent le "Dexit". Cela entraîna une centralisation du métagame autour de plusieurs Pokémon clés qui avait une influence majeure sur les archétypes qui ont régné en maître sur LC. Un second fait important fut une distribution plus limitée de certaines attaques. Cela fit chuter la viabilité de certains Pokémon parce qu'ils étaient incapables de proprement assumer leurs rôles qui leur sont dévolus. Un exemple classique était Scalpion, qui n'avait pas accès à Sabotage durant cette période et devait compter sur Tranche-Nuit ou Larcin, le rendant plus dur à mettre dans les équipes. Le dernier fait intéressant, bien que de courte durée en LC, était le Dynamax. Il avait une influence immense quand il était présent, créant des combats bancals qui étaient vus comme inadaptés. Maintenant que nous avons un bon aperçu du contexte, plongeons-nous en profondeur dans les Pokémon, talents, attaque et contenus proéminents qui furent bannis du LC Pré-Home.

Bannissements instantané: Insécateur, Farfuret, Sucroquin, Saquedeneu et Relais

Scyther Sneasel Swirlix Tangela

Bien que ces quatre Pokémon ne furent pas victimes d'un quickban ou d'un suspect test, ils furent immédiatement bannis au début de la génération. Dans un métagame dominé par des Pokémon offensifs, Insécateur et Farfuret se montrèrent au-dessus du lot. Ils avaient une bonne Attaque, une excellente Vitesse et un movepool incroyable. La combinaison de ces traits les rendaient difficilement gérable, surtout quand deux d'entre eux étaient capables de tirer avantage des checks et contres de l'un et l'autre. Sucroquin était une menace polyvalente avec des nombreux sets différents. Il pouvait être un cleaner avec Cognobidon, un sweeper avec Plénitude ou encore un Pokémon utilitaire avec Toile Gluante, requérant différents checks et contres, ce qui le rendait difficile à gérer en raison d'un panel limité de Pokémon et d'attaques disponibles. Saquedeneu était un poids lourd défensif, possédant d'excellents PV, un bon bulk mixte et de Régé-Force, ce qui le rendait difficile à mettre KO, surtout dans un métagame qui avait encore que peu d'utilisateurs de Sabotage. Comme cela ne suffisait pas, il pouvait aussi être une menace offensive grâce à sa base d'Attaque Spéciale de 100 et son accès à Chlorophylle, faisant de lui une terreur potentielle dans les équipes basées sur le Soleil. Une relique du SM LC, Relais, fut banni pour sa capacité à créer des scénarios peu sains. Comme montré par les précédents métagames LC, passer des boosts de Vitesse est incroyablement oppressant dans un métagame où les Speed tiers sont relativement restreints.

Corayon de Galar

Galarian Corsola

Le premier Pokémon banni en LC, Corayon de Galar était un wall défensif qui était presque impossible à OHKO. Avec un bulk de base de 60 / 100 / 100, Corayon de Galar avait un bulk mixte scandaleux pour un Pokémon LC. Il a aussi un movepool incroyable pour aller de pair avec son bulk, ayant à accès à des options comme Feu Follet, Vole-Force, Châtiment, Mur de Fer, et bien plus. De plus, la faible distribution de Sabotage dans le tier signifiait que Corayon de Galar conservait son bulk et incroyable longévité durant tout le match. Tous ces traits font de lui un pilier défensif effrayant qui mérite une place dans la liste de bannissements du LC.

Le Dynamax

En tant que premier tier officiel à bannir le Dynamax, le LC a marqué un précédent avec les bannissements à venir. Le Dynamax en LC était puissant, mais extrêmement oppressant. Dans un métagame où l'offense règne en maître, le Dynamax fait pencher la balance encore plus vers l'offense. Des Pokémon clés comme Canarticho de Galar, Baggiguane et Furaiglon étaient presque impossible à gérer avec le Dynamax, puisqu'ils étaient capables d'accumuler à la fois des boosts offensifs et en un court laps de temps. Utiliser son Dynamax de manière défensive était d’ailleurs souvent peu rentable, puisque gâcher son Dynamax pour check défensivement un ennemi utilisant son propre Dynamax signifie céder son momentum à l'adversaire. Bien qu'il soit un élément clé des jeux, le Dynamax était bien trop ingérable pour le métagame LC et fut tout simplement banni.

Scrutella

Gothita

Scrutella était une menace dans le métagame, qui pouvait constamment piéger les Pokémon qui n'était pas de type Spectre et la disparition de Poursuite signifiait qu'il ne pouvait pas être puni en retour. Ceci lui permit de surclasser ses collègues trappers comme Taupiqueur, Kraknoix et Okéoké et de trouver sa place dans une grande variété d’équipe. Le set Plénitude + Repos de Scrutella était le plus utilisé, lui permettant de PP-stall des ennemis comme Taupiqueur et Grindur tout en se plaçant sur eux, faisant de Scrutella un dangereux setup sweeper. Le set Mouchoir Choix de Scrutella était aussi bon, lui permettant de piéger des ennemis comme Vostourno et Bombydou. Il pénalisait aussi des walls défensifs comme Grindur et Fluvetin avec Tour de Magie, aidant ainsi ses coéquipiers. Sa capacité générale à constamment piéger de multiples cibles rendit Scrutella suffisamment oppressant pour gagner une place parmi les bannis du LC.

Fantominus

Gastly

Fantominus était un monstre offensif en LC, dominant facilement le métagame Pré-Home. L'absence de Poursuite en SS, son incapacité à être piégé par Piège Sable ou Marque Ombre et la combinaison d'une Attaque Spéciale et d'une Vitesse élevées firent de lui une force incontestable. Il était limité dans son efficacité par seulement par trois Pokémon : Goinfrex, Scalpion et Vostourno défensif spécial. Les deux premiers pouvaient être piégés et éliminé par des trappers comme Kraknoix, tandis que le dernier ne pouvait pas venir répétitivement sur Fantominus, surtout avec les Pièges de Roc. Les prouesses offensives de Fantominus étaient inégalées et en firent un parfait candidat pour un quickban en LC.

Lunatique

Remoraid

Lunatique a été modifié en SS pour ne plus booster l'esquive et la précision ; on voyait que ça voulait éliminer les aspects aléatoires de Lunatique, ce qui pourrait le rendre plus adapté à la compétition. Cependant, ce changement limitait aussi les stats qui pourraient être boostées par Lunatique, ce qui signifie qu'il y avait une plus grande chance d'obtenir un boost dans une stat désirée. C'était incroyablement utile, surtout en LC, où un Pokémon offensif obtenant des boosts avec Lunatique pouvait potentiellement dépasser et mettre KO ses checks ou améliorer son bulk jusqu'au point où il était incapable d'être mis KO. Un exemple classique était Rémoraid qui pouvait utiliser Clonage + Abri pour accumuler de multiple boots et sweep par effet boule de neige efficacement. Cet aspect de Lunatique était vu comme non compétitif en LC et finalement Lunatique fut rebanni comme en SM.

Ceribou

Cherubi

Ceribou était un ajout intéressant aux bannissements. Sa seule fonction était d'être un sweeper basé sur le soleil. La couverture Feu / Plante de Ceribou était une nécessité pour les équipes soleil, puisqu'il était capable de vaincre les types Acier tels que Grindur et Scalpion qui empêchaient les sweep de Mystherbe, l'autre sweeper joué dans ces équipes. Finalement, il fut jugé comme trop puissant et fut banni afin d'affaiblir les équipes soleil qui dominaient le métagame.


Le Métagame Post-Home

La sortie du Pokémon Home eut un effet majeur sur le développement du métagame LC, élargissant le nombre de Pokémon disponibles. Des Pokémon très populaires tels que Ponyta et Bulbizarre firent leur arrivée, faisant monter certains Pokémon en viabilité. Cependant, le changement majeur fut le retour de certaines capacités dans le moovepool de certains Pokémon. Des Pokémon tels que Baudrive et Bombydou obtinrent un accès à certaines de leurs attaques originales, augmentant leur puissance déjà élevée à de nouveaux niveaux et menant finalement à leurs bannissements du LC.

Baudrive

Drifloon

Le premier Pokémon à se faire quickban dans le métagame Post-Home, fût Baudrive qui avait mauvaise réputation en LC. Initialement testé dans le métagame Pre-Home, Baudrive était vu comme une nuisance possédant un vaste movepool qui lui permettait de gérer ses checks variés tels que Vostourno, Scalpion et Goinfrex, ce que certains joueurs voyaient comme oppressant. Cependant, Baudrive réussira à échapper au bannissement par un vote car beaucoup de joueurs le voyaient comme un Pokémon équilibré, affirmant que son manque de soin fiable l'empêchait d'être vraiment une menace. La sortie de Pokémon Home réintroduisit Recyclage dans le movepool de Baudrive, compensant l'une de ses faiblesses majeures et lui offrant une incroyable longévité. Ceci ouvrit la porte à beaucoup de sets, allant du Acrobatie + Feu Follet physique au sweeper spécial avec Plénitude. Ces traits, combinés au fait qu'il ne fut pas banni par le vote, engendra son quickban et mena à son déplacement final vers la liste de bannissements.

Goupix

Vulpix

Le Pokémon suivant à avoir été victime d'un quickban, Goupix, fut banni pour son utilité incroyable. Le Pokémon Home apporta un excellent sweeper avec Bulbizarre, qui possède la même couverture Feu / Plante que Ceribou, ramenant les équipe soleil au zénith de leur viabilité. Goupix était cependant le pilier de ces équipes, et la capacité qu’il avait à poser le soleil automatiquement pour son équipe en fit une menace méritant d'être banni. Enfin, son bannissement engendra la libération de Ceribou, puisqu'il était jugé comme un problème moindre qui rencontrait une rude compétition avec Bulbizarre dans un métagame sans Goupix.

Goupix d'Alola

Alolan Vulpix

Comme son cousin de Kanto, Goupix d'Alola fut banni pour son incroyable utilité. Voile Aurore avait une influence monstrueuse sur le métagame, permettnt à de puissants sweepers comme Baggiguane, Vostourno Machination et Zigzaton de se placer facilement. De plus, sa présence forçait des joueurs à utiliser des stratégies anti-Voile Aurore tels que Scalpion Casse-Brique, qui existait seulement dans ce but. Son impact écrasant sur le métagame mena à son suspect test et à son bannissement.

Bombydou

Cutiefly

Le dernier à avoir été victime de quickban, Bombydou partageait en réalité des similitudes avec Baudrive. Ils avaient tous deux un large movepool qui pouvait leur permettre de l’emporter sur certains de leurs checks et avait accès à des options de boosts, qui firent d'eux des setup sweepers de premier rang. La goutte d'eau qui fit déborder le vase pour Bombydou fut la réintroduction d'Atterrissage à son movepool. Atterrissage lui apporta une très bonne longévité et rendit les sets de Papillodanse oppressants, les checks classiques tels que Vorastérie et Mystherbe ne pouvaient plus le menacer suffisamment avec Bombe Beurk pour le vaincre. Avec son large panel de sets, dont le Papillodanse, Bombydou fut le dernier Pokémon à rejoindre les bannis du LC durant l'ère Post-Home.


Conclusion

Ceci achève la première partie du voyage parmi les bannis du LC. Bien que ces Pokémon ne peuvent plus être utilisés dans des parties normales de LC, la room LC sur Pokémon Showdown accueille occasionnellement des tournois en LC Ubers où vous pouvez jouer toutes les menaces montrées dans cet article. Restez connectés pour la seconde partie où nous discuterons des Pokémon qui rejoignirent ce groupe dans les metagame post-DLC !

HTML par Ryota Mitarai. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »