Le fond du tonneau: les choses à ne pas utiliser

Par ScraftyIsTheBest.
Traduit par Iron Pyrite. Relectures par Lionyx et Tikau. HTML par Tikau. Publié le 1er Janvier 2019.
« Article Précédent Article Suivant »
LifeisDANK's Arcanine

Art par LifeisDANK.

Introduction

Bonjour à tous ! Sans aucun doute, vous avez pu voir ici que Pokémon a été divisé en tiers dans la scène compétitive, tels que l’OU, l’UU, le RU et le NU. En général, le principe veut que les Pokémon les plus puissants et les plus efficaces sur le plan compétitif soient dans les tiers supérieurs, tandis que les Pokémon plus faibles soient dans les tiers inférieurs. Cependant, à travers les générations, il y a eu beaucoup de Pokémon qui ont été placés dans des tiers auxquels ils n’appartenaient pas et sont des Pokémon mauvais par rapport à la norme de ces tiers. L’exemple le plus notoire est celui d’Elekable en DPP OU, qui était inefficace en tant que wallbreaker et sweeper en raison de sa Vitesse médiocre et de ses faibles attaques. D’autres cas bien connus au fil des années comprennent Sablaireau et Noctunoir en BW RU, Téraclope en BW UU et Capidextre en XY/ORAS RU. Alors pourquoi avons-nous de mauvais Pokémon mal placés dans certains tiers, vous demandez-vous ? S’ils sont si mauvais, pourquoi ne pas juste les placer dans un tier inférieur ? La réponse est, malheureusement, assez simple : nos tiers sont basés sur les statistiques d’utilisation du ladder. Et quelques joueurs sont en dessous de la moyenne et se fient à des Pokémon qui ont l’air bien meilleur sur le papier qu’ils ne le sont en pratique. Les tiers en USM ont malheureusement un grand nombre de Pokémon inférieurs à la norme dans certains tiers. Par chance, l’OU s’est débarrassé de toute sorte de Pokémon comme Elekable dans sa propre liste du tier dû à l’introduction de l’utilisation de statistiques pondérées pour l’établissement du tier, mais les tiers inférieurs, tels que l’UU, RU et NU, n’ont pas été aussi chanceux. Ainsi, jetons un œil à quelques Elekable des tiers USUM.

UnderUsed

Arcanin

UU Arcanine Fire-type Intimidation Torche Coeur Noble PV 90 Att 110 Déf 80 Att Spé 100 Déf Spé 80 Vit 95 BST 555

Pour commencer, nous avons le chien favori de tous. Bien qu’il ait un design sympa et quelques stats plutôt bonnes en général, Arcanin, n'est malheureusement tout simplement pas taillé pour s’épanouir dans le metagame de l’UU actuel, bien qu'il ait été bon dans les générations précédentes. Il pouvait avoir quelques utilités auparavant quand Dimoret et Méga-Gardevoir étaient omniprésents dans le tier, mais maintenant, avec ces deux Pokémon partis, il n’y a tout simplement pas de niche pour Arcanin à remplir dans ce metagame.

Où est-ce que ça a mal tourné ?

Le problème principal d’Arcanin est qu’il est largement surpassé. D’un point de vue offensif, même s’il a un bon movepool offensif et de bonnes statistiques qui vont avec, il n’y a littéralement aucune raison pour que vous vouliez utiliser cette chose à la place d’un autre type Feu tel que Simiabraz ou Méga-Démolosse, qui ont plus de couverture, de puissance ou d’utilité. Il peut utiliser un set défensif, mais l’omniprésence d'Hippodocus fait d’Aurore une forme relativement faible de soin. Les faibles PP d’un tel moyen de soin ne lui font pas du bien non plus, et sa faiblesse aux Pièges de Roc affaiblissent encore plus sa capacité à gérer Cizayox et Majaspic. Sans parler du fait que Feu Follet est devenu bien moins efficace depuis que ses dégâts résiduels ont été réduits, ce qui signifie que beaucoup des switch-ins à Arcanin tels que Trioxhydre et Latias ne s’en soucient pas. Bordel, même Simiabraz a un meilleur set défensif, puisque Paresse est une forme bien plus fiable de soin, et il n’est pas faible aux Pièges de Roc. Je vous l’accorde, ce n’est pas un set que vous voudriez utiliser souvent, mais vous voyez l’idée. Arcanin est un appât important pour pour une bonne partie du metagame et il est dépassé dans tout ce qu’il fait, malheureusement. Y a-t-il de l’espoir ? Peut-être, mais cela nécessiterait qu’Arcanin tombe en RU, où il peut avec un peu de chance briller comme l’un des meilleurs type Feu là-bas.


Foretress

RU Forry Bug-typeSteel-type Fermeté Envelocape PV 75 Att 90 Déf 140 Att Spé 60 Déf Spé 60 Vit 40 BST 465

Ce cas est honnêtement très dur, car Foretress était tellement un Pokémon solide en OU pendant un moment et était plutôt bon en ORAS UU aussi, grâce à sa capacité à pouvoir à la fois poser et retirer les hazards et sa palette solide de résistances faisant de lui un wall décent. Malheureusement, la montée d’Anti-Brume, tout comme de nouveaux et meilleurs utilisateurs de Picots comme Trousselin ont sorti Foretress hors de sa niche, et ses faiblesses ont commencé à peser sur lui, marquant véritablement sa chute vers la médiocrité. Par chance, les récents changements de tier ont permis à Foretress de descendre en RU, où il appartient, donc s’il vous plaît les joueurs d’UU : permettez à ce Pokémon de continuer à être médiocre dans son tier approprié.

Où est-ce que ça a mal tourné ?

Foretress souffre principalement du fait qu’il est juste trop passif pour être utilisé dans une équipe. Il est extrêmement faible, puisque son attaque la plus puissante est Gyroballe, et le type Acier n’est honnêtement pas un bon type offensif, ce qui signifie qu’il devient un énorme nid à placement pour un bon nombre de Pokémon communs en UU, tel que Suicune, et laisse beaucoup d’autres Pokémon venir sur le terrain assez gratuitement. L’omniprésence de Cizayox a ironiquement touché Foretress, puisque davantage de Pokémon à présent ont une attaque de couverture de type Feu, rendant Foretress encore plus vulnérable au metagame, le tout étant uniquement aggravé par son mauvais bulk spécial. Ces faiblesses ont en fait frappé Foretress depuis ses débuts, mais son movepool de support ne l’aide plus à présent, puisque Trousselin fait office d’un bien meilleur utilisateur de Picots grâce à Farceur, un type Fée, et d’autres utilités comme les doubles écrans et la paralysie, tandis que beaucoup de Pokémon tels que Staross sont bien plus efficaces comme spinners sur le long terme. Malheureusement, Foretress est maintenant devenu un Pokémon dont les défauts l’emportent sur ses bonnes qualités, et il est franchement un fardeau pour la majorité des teams par son immense passivité. Et curieusement, avec sa descente récente en RU, ce n’est pas si excellent non plus, puisque tous les défauts précédemment mentionnés le rendent facile à mettre sous pression avec beaucoup de menaces courantes dans ce tier, c’est donc franchement un Pokémon relativement niche en RU aussi.

Mentions honorables : Aucune


RarelyUsed

Donphan

RU Donphan Ground-type Fermeté Voile Sable PV 90 Att 120 Déf 120 Att Spé 60 Déf Spé 60 Vit 50 BST 500

Donphan est un adepte de l’inexplicable tendance du ladder en RU qui consiste à utiliser excessivement un mauvais spinner de type Sol car il possède à la fois Piège de Roc et Tour Rapide. Le BW2 avait Sablaireau, XY et ORAS avaient Kaorine (qui par chance descendit en tier à la fin) et maintenant en USM nous avons… Donphan. Bien qu’étant bulky et ayant de bonnes Attaque et Défense, Donphan est … juste pas bon. Il est déconcertant de savoir que des personnes en RU aiment utiliser des Pokémon de type Sol avec à la fois Piège de Roc et Tour Rapide, car franchement ça ne marche quasiment jamais bien en pratique.

Où est-ce que ça a mal tourné ?

Donphan est un Pokémon assailli de problèmes. Même s’il a Tour Rapide et Piège de Roc, sa Vitesse et son bulk spécial médiocres, aux côtés de ses faiblesses aux types Glace, Eau et Plante, le laissent extrêmement sensible au revenge kill ou le forcent à switch face à des menaces courantes dans le metagame, telles que Milobellus, Shaymin, et dans une certaine mesure Sorbouboul. Son typage ne lui fait pas vraiment du bien sur le plan physique non plus, car bien qu’il fasse un check situationnel contre, disons, Rexillius, il ne parvient pas à check un peu tout du fait de son absence de moyen de se soigner et sa tendance à être affaibli, ce qui le rend extrêmement facile à mettre sous pression. À cause de ces défauts, il est largement surpassé dans n’importe quel rôle qu’il essaie de remplir, puisque les autres hazard removers tels que Méga-Tortank, Vaututrice et Scorplane sont bien plus constants contre beaucoup de poseurs de hazard en RU, alors qu’en théorie tous les autres utilisateurs de hazards sont bien plus efficaces contre les Defoggers courants comme Motisma-T et Libégon. En gros, Donphan peine à performer dans le metagame RU, et pour franchement n’importe quel rôle que vous voudriez qu’il remplisse, il y a certainement un autre Pokémon qui peut le remplir et peut-être le faire encore mieux.


Voltali

RU Jolteon Electric-type Absorb Volt Pied Véloce PV 65 Att 65 Déf 60 Att Spé 110 Déf Spé 95 Vit 130 BST 525

Ah, oui, Voltali. Bien qu’il soit incroyablement rapide et ait une bonne puissance, il peine à briller dans le Metagame RU. Sa fragilité, son absence de couverture offensive et le fait qu’il soit en général surpassé en tant que revenge killer et en tant que Pokémon offensif le rend incapable de remplir bien son rôle dans la plupart des matchs. On peut concéder qu’il était bon en DPP OU et en XY RU, mais cela appartient désormais au passé.

Où est-ce que ça a mal tourné ?

Le pauvre Voltali n’est tout simplement pas taillé pour s’épanouir efficacement dans le metagame RU. Même s’il a une Vitesse incroyablement élevée et une bonne force de frappe, il est coincé dans un metagame où les Pokémon de type Sol tels que Méga-Steelix, Nidoqueen et Rhinastoc sont omniprésents. Cette omniprésence signifie que sa niche en tant qu’utilisateur rapide de Change Éclair est grandement inefficace, puisqu’il est bloqué par la plupart de ces types Sol et il lui manque la couverture et la puissance pour passer en force à travers ces menaces, faisant de lui un fardeau. Il ne parvient pas non plus à passer à travers plusieurs menaces bulky sur le plan spécial telles que Cresselia, Porygon2 et Viridium, et du fait de sa fragilité, se fait souvent éliminer facilement s’il échoue à passer en force à travers un Pokémon, le rendant facile à jouer autour. En général, les Pokémon de type Électrik ont du mal à bien fonctionner en RU pour les raisons mentionnées précédemment, mais malheureusement Voltali est le pire du fait de son absence de couverture ou de bulk pour se couvrir.

Mentions honorables : Sinistrail, Rubombelle, Maraiste


NeverUsed

Kapoera

NU Hitmontop Fighting-type Intimidation Technicien Impassible PV 50 Att 95 Déf 95 Att Spé 35 Déf Spé 110 Vit 70 BST 455

Kapoera a toujours été un cas de Pokémon plutôt étrange. Son usage principal par rapport aux autres types Combat disponibles dans le metagame est dû à son accès à Tour Rapide. Malheureusement, bien qu’il fût un excellent Pokémon à l’époque du DPP UU, sa puissance offensive médiocre et son absence d’utilité l’ont relégué au rang de Pokémon inférieur à la moyenne seulement utilisé pour Tour Rapide. Il était relativement inférieur à la norme en BW2 UU et en ORAS RU, mais il est tout simplement mauvais en USM NU.

Où est-ce que ça a mal tourné ?

Kaporea est un Pokémon qui a de nombreux problèmes qui l’empêchent d’être efficace dans le metagame NU. Ses capacités offensives sont relativement limitées, puisqu’il a une couverture très restreinte en dehors de Close Combat. Même en tant que Pokémon de soutien, il offre une faible utilité en dehors de Tour Rapide, et combiné à sa couverture limitée et sa puissance médiocre, cela fait de Kapoera un Pokémon qui fait perdre du momentum et un fardeau dans la plupart des équipes. Il perd contre une large partie des menaces top tier telles que Charmina, Farfaduvet, Lucanon et Flagadoss et finalement invite beaucoup de ces Pokémon à venir sur le terrain gratuitement. Même en tant que Rapid Spinner, Kapoera n’est pas à la hauteur, puisqu’il est forcé d’utiliser Clairvoyance pour réussir à utiliser Tour Rapide, et dans la plupart des parties, il est contraint d’essayer soit de forcer son adversaire, soit de jouer sur la défensive sans rien accomplir. Ce défaut signifie qu’en tant que Pokémon offensif, il est largement surpassé par les autres Pokémon de type Combat qui ont plus de puissance ou de bulk. Il est aussi dépendant de Toxik pour représenter une menace et est fortement sensible aux Picots tout en ayant un mauvais matchup contre Miasmax. À ce titre, Hexagel et Kicklee sont de bien meilleurs spinners, puisqu’ils ont une meilleure synergie offensive et une meilleure utilité à apporter dans une équipe que Kapoera. Finalement, Kapoera devient un fardeau important dans une équipe dû à sa faible puissance de feu et son absence d’utilité en dehors de Tour Rapide.

Mentions honorables : Qwilfish


Conclusion

Avec un peu de chance, maintenant que vous avez lu cet article, vous avez une bonne idée de ce qu’il faut éviter d’utiliser dans les tiers, et pour quelles raisons. Bon, en tout cas, amusez-vous et à la prochaine !

HTML par ScarfWynaut
« Article Précédent Article Suivant »