Couverture du Suspect AAA : Toison Glacée

Par Tea Guzzler.
Traduit par Eledyr. Relectures par PandaDoux et Calife.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Kolohe

Art par Kolohe.

Les Pokémon en Almost Any Ability (AAA) sont connus pour améliorer leur potentiel offensif, avec des options puissantes comme Adaptabilité et Sans Limite, tandis que les options défensives incluent Régé-Force, Intimidation et les talents d'immunités, principalement Absorbe-Volt et Torche. Jusqu'à Épée et Bouclier, l'AAA avait toujours utilisé la Two Ability Clause, les infâmes cores Régé-Force étaient alors très frustrants et empêchaient le match d'avancer. Pour Écarlate et Violet, Le council AAA a décidé d'utiliser la Single Ability Clause, brisant ces cores, mais aussi de libérer les surpuissantes et auparavant non-testées capacités Toison Épaisse et Écailles Glacées (et leur petit frère Boule de Poil) ainsi que de nombreux talents offensifs. Bien que de tels changements dans les options défensives étaient sans précédents, Écarlate et Violet avaient amené des changements qui semblaient les favoriser : la Téracristallisation, les PPs des capacités de soins furent réduit à 8 PPs, et la présence de puissants Pokémon comme Garde-de-Fer, Fort-Ivoire et Lanssorien. Tout semblait indiquer que même les murs les plus solides pourraient être brisés.

Une fois la Téracristallisation bannie en mi-Décembre, le métagame s'est développé pendant un mois, et le nouveau problème inévitable fut la combinaison de Toison Épaisse et Écailles Glacées, connue sous l'acronyme "FurScales" (ndlr; Fur Coat + Ice Scales en anglais). Comme prévu, de nombreux murs comme Corvaillus et Hippodocus devinrent des utilisateurs réguliers de FurScales, mais de façon inattendue, même des Pokémon offensifs comme Pyrax Papillodanse et Gromago Machination trouvèrent de l'intérêt au bulk supplémentaire apportée par FurScales pour se placer plus facilement. La centralisation autour de FurScales fit que la majorité (si ce n'est l'intégralité) des équipes s'en servaient. C'est sans surprise que Toison Épaisse et Écailles Glacées furent l'objet d'un suspect test, et il est intéressant de comprendre pourquoi.

Comment étaient utilisés ces talents ?

Cliquer sur les sprites des Pokémon pour voir leurs sets !
florges
corviknight
hippowdon
skeledirge

Toison Épaisse et Écailles Glacées avaient deux applications clés en AAA—les utilisateurs défensifs et les utilisateurs offensifs. FurScales amplifiait la capacité des Pokémon défensifs à prendre des coups, renforçant leurs qualités dans leur rôle principal. Des Pokémon communs de cet archétype étaient Florges, Hippodocus, Flâmigator et les variantes de Corvaillus sans Gonflette.

Cliquer sur les sprites des Pokémon pour voir leurs sets !
gholdengo
volcarona
great tusk
iron hands
oricorio-sensu

D'un autre côté, les utilisateurs bien plus controversés de FurScales étaient les utilisateurs offensifs. Ces Pokémon utilisaient FurScales pour renforcer leur bulk, leur donnant plus d'opportunités pour se placer et plus de résilience contre les revenge killers. Tel fut l'origine de la plupart des plaintes concernant ces talents ; certaines personnes argumentèrent qu'il était impossible d'empêcher les setup sweepers de placer de multiples boosts et de briser les checks défensifs de façon fiable. Les coupables étaient certains Pokémons offensifs pouvant se soigner, comme Gromago, Pyrax et Polthégeist, même si des Pokémon comme Fort-Ivoire n'étaient pas non plus étranger à ce phénomène.

Raisonnement pro-ban

Comme mentionné auparavant, la majorité des complaintes à propos de Toison Épaisse et Écailles Glacées étaient dues aux Pokémon capables de se placer. Le bulk supplémentaire était de trop et permettait à leurs utilisateurs de se placer trop facilement pour briser l'équipe ennemie. De nombreux Pokémon utilisaient un talent qui augmentait l'une de ses statistiques défensives et une capacité qui augmentait l'autre, comme Plénitude + Toison Épaisse ou Gonflette + Écailles Glacées, les rendant quasiment impossible à revenge kill une fois placé. Les contres habituels aux placements ont aussi été grandement réduits en SV ; Toxik est très largement moins distribuée, les utilisateurs d'Inconscient n'ont généralement que 8 PPs de soin et sont plus susceptibles de perdre le duel sur le long terme, et il n'y a pas suffisamment de pivots lents. Un autre problème était le matchup fishing, où une équipe pouvait amener un setup sweeper FurScales et gagner un avantage considérable si l'adversaire n'avait pas une préparation spécifique contre ledit setup sweeper. La nature extrêmement variée des setup sweepers FurScales était aussi un défi à part entière ; si son seul utilisateur était Pyrax, il serait facile de se préparer face à ce dernier, mais les contres étaient complètement différents pour Corvaillus, Paume-de-Fer ou Plumeline... Vous voyez le problème.

Raisonnement anti-ban

Bien que les setup sweepers bulky FurScales étaient difficiles à revenge kill, ils n'étaient clairement pas impossibles à battre. Des adaptations telles que Fort-Ivoire Brise Moule Bandeau Choix pouvaient agir en wallbreaker, peu importe le talent de l'adversaire, et les phazers comme Mite-de-Fer, Dinglu, et même Paume-de-Fer défensif dissuadaient le placement, tandis que leurs partenaires pouvaient tenter de se placer et gagner. Des attaquants particulièrement puissants comme Lanssorien Moteur à Hadrons, Garde-de-Fer Sans Limite et Hotte-de-Fer arrivaient à menacer les utilisateurs de FurScales en leur infligeant de bons dégâts dans tous les cas. Les setup sweepers FurScales venaient aussi avec l'inconvénient significatif de ne pas pouvoir être utilisés avec des murs FurScales conventionnels, affaiblissant le core défensif de leur équipe. Un autre argument était que même avec leur bulk, de nombreux utilisateurs de FurScales pouvaient être affaiblis ou PP stall. Pyrax Toison Épaisse n'avait que 8 PPs d'Aurore pour se soigner d'attaques comme Salaison et Séisme, et même un mur comme Terraiste ne voulait pas être forcé de se soigner encore et encore, étant déjà passif de nature. Enfin, certaines personnes pensaient que le nombre d'utilisateurs de FurScales potentiellement surpuissant était suffisamment faible pour prendre des mesures sur ces utilisateurs, permettant de garder les talents intacts pour permettre aux autres Pokémon d'en bénéficier.


Résultat

Avec une majorité de 65% pour bannir Toison Épaisse, une majorité de 63,33% pour bannir Écailles Glacées, et 61 votes au total, Toison Épaisse et Écailles Glacées furent bannis de l'AAA. Un nombre important de menaces offensives risquent de se faire bannir également, ce qui rendra le tier méconnaissable. Boule de Poil va probablement devenir le remplaçant de Toison Épaisse, suivi par des alternatives comme Intimidation, Urne du Fléau, et Régé-Force + Veste de Combat.

HTML par Lumari. Script par Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »