Gen 1 Alakazam [GP 2/2]

Eledyr

Le vilain petit Wooloo
is a Site Content Manageris a Top Social Media Contributoris a Community Leaderis a Community Contributoris a Tiering Contributoris a Top Contributoris a Smogon Media Contributoris a Dedicated Tournament Host
Translations Leader
https://www.smogon.com/dex/rb/pokemon/alakazam/

[OVERVIEW]
Dans une génération où les attaques Psy ne sont résistées que par ce même type, et parce que leur seule faiblesse est quasi inexistante, il n'est pas étonnant qu'Alakazam soit une menace incroyable en RBY OU. Alakazam est le plus souvent vu en lead car il possède une excellente Vitesse et un accès à Cage-Éclair ; il dépasse tous les Pokémon ayant accès à une attaque de sommeil, ce qui permet de les gêner immédiatement avec une paralysie. Il a aussi le Psyko le plus puissant en OU grâce à son excellent Spécial et, de fait, il peut menacer lourdement ses checks habituels. Sa statistique de Spécial en fait aussi une excellente éponge pour des attaques comme Psyko, bien que ses PVs le limitent légèrement. C'est aussi un bon absorbeur de sommeil, car il résiste au Psyko de Noadkoko. Contrairement à Staross, Alakazam n'est pas faible à Tonnerre, ce qui est utile pour absorber le sommeil d'ennemis comme Ectoplasma et Lokhlass. Alakazam est aussi très efficace en dehors du rôle de lead, en maintenant une utilité excellente contre de nombreuses menaces et pouvant devenir un dangereux sweeper si ses checks communs ont été éliminés. Néanmoins, il peut être difficile de protéger Alakazam de la paralysie ; s'il est paralysé, sa faible Défense sera souvent exploitée par les puissants attaquants physiques comme Ronflex, Rhinoféros et Tauros. Il est aussi très dépendant de ses Psyko, ce qui signifie qu'il a du mal à briser Leveinard. De façon générale, Alakazam est un choix très classique en RBY OU et un des meilleurs types Psy disponible, mais son extrême vulnérabilité aux puissantes attaques physiques et à la paralysie l'empêche d'atteindre le sommet.

[SET]
name: Standard
move 1: Psychic
move 2: Seismic Toss / Reflect
move 3: Thunder Wave
move 4: Recover

[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Alakazam est un des meilleurs leads en RBY OU. Étant le lead le plus rapide régulièrement utilisé, il est quasiment garanti de menacer immédiatement quelque chose dès le début de la partie, que ce soit via la paralysie ou des dégâts graves avec Psyko. Cela signifie qu'Alakazam est excellent pour menacer les leads adverses. Contre d'autres Alakazam, il est généralement préféré de le paralyser et de placer un attaquant physique comme Ronflex sur un Soin prédit. Néanmoins, il ne faut pas quitter le terrain en ayant pris trop de dégâts, car Noadkoko peut avoir Damoclès ou Ultralaser pour faire pression sur Alakazam. Généralement, vous ne voulez pas switch out à moins de 80% de PV pour éviter que Noadkoko Damoclès puisse 2HKO Alakazam. Les leads Ectoplasma, généralement, switch out contre Alakazam de par la menace d'être 2HKO par Psyko ou même OHKO sur un coup critique. Staross doit être considéré de la même façon qu'un Alakazam ennemi. Néanmoins, il faut faire attention à Leveinard en utilisant Cage-Éclair ; son bulk extrême le transforme en sleep blocker formidable une fois paralysé. En conséquence, il est très difficile d'endormir quoi que ce soit jusqu'à ce que le Leveinard paralysé soit KO.

Un des rôles d'Alakazam lead, en plus de gêner les leads adverses, est principalement d'absorber le sommeil. Utilisé de cette façon, Alakazam doit absolument utiliser Frappe Atlas. Cela permet de toucher Staross et Noadkoko plutôt que de gâcher les PPs de Psyko. Alakazam lead peut aussi être utilisé pour absorber la paralysie de ceux qui la propagent, comme Leveinard, Staross et les autres Alakazam. C'est particulièrement important pour Leveinard sans Frappe Atlas. C'est aussi efficace contre Staross sans Surf ou Psyko, ce dernier pouvant forcer Alakazam à partir après quelques baisses de Spécial. Alakazam tend à attirer les attaquants physiques comme Ronflex, Tauros et Rhinoféros sur les tours de Soin forcés. Si vous anticipez correctement le switch, vous pouvez glisser une Cage-Éclair ou un Psyko sur eux. De plus, comme Alakazam est un des seuls attaquants spéciaux purs pouvant forcer Leveinard à partir, c'est aussi un propagateur de paralysie efficace qui peut être utilisé comme tel tout au long de la partie.

Dans certaines situations, vous serez contraint d'utiliser un Alakazam non-lead comme s'il était un lead pour check ou mettre la pression à des Pokémon adverses comme Leveinard ou Staross. Il peut aussi être utilisé comme sweeper de fin de partie. Cette stratégie se base sur le fait de garder Alakazam caché, puis de tenter de clean une fois que ses checks ont été éliminés. Protection peut être utilisée sur Alakazam sweeper pour lui donner un boost de Défense apprécié, mais cela implique qu'Alakazam n'aura que Psyko pour attaquer. De plus, Alakazam Protection peut tout de même être submergé par la paralysie, les coups critiques de Tauros et Électhor et Explosion. Explosion est particulièrement oppressante une fois paralysé, car même si Alakazam Protection survit, il sera facilement revenge kill par des menaces comme Tauros. Néanmoins, Frappe Atlas reste totalement utilisable dans ce contexte pour battre Staross et les autres types Psy de façon plus fiable.

Quand il est utilisé comme sweeper, le reste de l'équipe d'Alakazam doit être utilisé pour éliminer ses checks avant qu'il ne soit révélé. Ces checks comprennent les éponges spéciales comme Staross, Alakazam et Leveinard. Les Pokémon qui résistent à Psyko, comme Flagadoss et Noadkoko, sont aussi des cibles importantes à éliminer. Pour maintenir son potentiel au maximum, Alakazam ne doit pas se faire paralyser, car sa Vitesse est la raison de pourquoi il peut concourir avec les autres sweepers de fin de partie dans ce rôle. Idéalement, Tauros doit être mis à portée de Psyko pour éviter son haut taux de critique et la probabilité de paralysie par Plaquage. Heureusement, cela peut être atteint via un match miroir de Tauros, un scénario commun dans les matchs en RBY OU, car deux Plaquage mettront le Tauros adverse dans ladite portée.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Cage-Éclair, Psyko et Soin ne doivent jamais être abandonnés. Bien que la dernière attaque soit quelque peu flexible, le movepool d'Alakazam est très superficiel, et il devra généralement se contenter des options mentionnées. Riposte à une petite utilité en pouvant être utilisée en forçant des menaces à partir après le KO d'un coéquipier par une puissante attaque Normal comme Explosion, Destruction et Ultralaser en ayant la vie haute. Cela peut être utilisé pour forcer des dégâts sur ce qui switch in, voire scorer un KO. Cela a aussi une utilisation occasionnelle dans les combats miroirs d'Alakazam, car contrer une Frappe Atlas laissera l'Alakazam ennemi sévèrement affaibli.

Checks et Contres
===================
**Attaquants Physiques**: Les puissants attaquants physiques comme Tauros, Ronflex et Rhinoféros peuvent frapper Alakazam sur sa faible Défense et le mettre KO, en particulier s'il est paralysé. Ils doivent essayer de switch sur Soin, cependant, car Psyko leur fera de gros dégâts. Ronflex mérite une mention spéciale pour le début de partie, car il est moins gêné que les autres par la paralysie et par les dégâts de Psyko. Rhinoféros peut aussi switch sur Cage-Éclair.

**Types Psy**: Presque tous les types Psy peuvent check Alakazam, bien que la plupart puissent être brisés par la paralysie et des baisses de Spécial. Bien qu'il ne doit pas être sorti en début de partie, Flagadoss est particulièrement dangereux, car il peut se placer sur Alakazam en toute sécurité et se soigner de la paralysie avec Repos. Staross et l'Alakazam ennemi peuvent prendre le Psyko et la Frappe Atlas d'Alakazam et le menacer en retour avec leur propre attaque et la paralysie, mais ces matchups peuvent aller d'un côté comme de l'autre avec des paralysies successives ou des baisses de Spécial. Les variantes Surf de Staross sont particulièrement dangereuses, car elles peuvent infliger de lourds dégâts à Alakazam. Lippoutou peut être utilisé pour check Alakazam en urgence, mais il est très passif quand il est utilisé de cette façon, vulnérable aux coups critiques, et mieux utilisé pour d'autres tâches.

**Leveinard**: Alakazam est un attaquant spécial, et comme tous les attaquants spéciaux, Leveinard est un check décent. Leveinard peut tenter de paralyser Alakazam et le mettre sous pression avec Frappe Atlas et dans une moindre mesure par Laser Glace et Tonnerre. Cela peut forcer Alakazam à se soigner avec Soin, permettant à l'adversaire de switch sur une menace physique. Néanmoins, due à l'effet secondaire de Psyko, la paralysie et au haut taux de coup critique d'Alakazam, Leveinard finira par être forcé à utiliser E-Coque ou à switch. Moyennant des paralysies en tentant d'utiliser E-Coque, il peut même être mis KO. Il est classique de switch Leveinard sur un Alakazam lead pour prendre Cage-Éclair et bloquer le sommeil plus tard. Leveinard peut ensuite tenter d'endormir Alakazam avec Berceuse le tour qui suit. Leveinard peut aussi tenter de fish un gel avec Laser Glace si Alakazam n'est pas paralysé, mais c'est une stratégie risquée.

**Noadkoko**: Noadkoko peut venir sur Alakazam dès le Tour 1 pour tenter immédiatement de l'endormir. Néanmoins, l'adversaire doit accepter de prendre la paralysie et d'être frappé par au moins une Frappe Atlas, ce qui réduit la longévité de Noadkoko. Cela le rend bien plus mauvais pour check Rhinoféros plus tard dans la partie. Si vous tentez de protéger Alakazam de la paralysie en envoyant Leveinard, l'adversaire obtient un gain incroyable, car Noadkoko peut dépasser Leveinard et l'endormir. En général, Noadkoko check bien Alakazam. Cependant, il a du mal à mettre suffisamment sous pression Alakazam avant d'être affaibli par Frappe Atlas, ce qui le force souvent à utiliser Explosion.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/sceptross.123746/
https://www.smogon.com/forums/members/plague-von-karma.236353/

Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/

Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
https://www.smogon.com/forums/members/alumn.445146/
 
Last edited:

Akeras

We've got to get in to get out
is a Social Media Contributoris a Contributor to Smogon
[OVERVIEW]
Dans une génération où les attaques Psy ne sont résistées que par ce même type, et parce que leur seule faiblesse est quasi inexistante, il n'est pas étonnant qu'Alakazam soit une menace incroyable en RBY OU. Alakazam est le plus souvent vu en lead car il possède une excellente Vitesse et un accès à Cage-Eclair ; il dépasse tous les Pokémon ayant accès à une attaque de sommeil, ce qui permet de les gêner immédiatement avec une paralysie. Il a aussi le Psyko le plus puissant en OU grâce à son excellent Spécial et, de fait, il peut menacer lourdement ses checks habituels. Sa statistique de Spécial en fait aussi une excellente éponge pour des attaques comme Psyko, bien que ses PVs le limitent légèrement. C'est aussi un bon absorbeur de sommeil, car il résiste au Psyko de Noadkoko. Contrairement à Staross, Alakazam n'est pas faible à Tonnerre, ce qui est utile pour absorber le sommeil d'ennemis comme Ectoplasma et Lokhlass. Alakazam est aussi très efficace en dehors du rôle de lead, en maintenant une utilité excellente contre de nombreuses menaces et pouvant devenir un dangereux sweeper si ses checks communs ont été éliminés. Néanmoins, il peut être difficile de protéger Alakazam de la paralysie ; s'il est paralysé, sa faible Défense sera souvent exploitée par les puissants attaquants physiques comme Ronflex, Rhinoféros et Tauros. Il est aussi très dépendant de ses Psyko, ce qui signifie qu'il a du mal à briser Leveinard. De façon générale, Alakazam est un choix très classique en RBY OU et un des meilleurs types Psy disponible, mais son extrême vulnérabilité aux puissantes attaques physiques et à la paralysie l'empêche d'atteindre le sommet.

[SET]
name: Standard
move 1: Psychic
move 2: Seismic Toss / Reflect
move 3: Thunder Wave move
4: Recover

[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Alakazam est un des meilleurs leads en RBY OU. Etant le lead le plus rapide régulierement utilisé usages, il est quasiment garanti de menacer immédiatement quelque chose dès le début de la partie, que ce soit via la paralysie ou des dégâts sérieux avec Psyko. Cela signifie qu'Alakazam est excellent pour menacer les leads adverses. Contre d'autres Alakazam, il est généralement préféré de le paralyser et de placer un attaquant physique comme Ronflex sur un Soin prédit. Néanmoins, il ne faut pas quitter le terrain en ayant pris trop de dégâts, car Noadkoko peut avoir Damoclès ou Ultralaser pour faire pression sur Alakazam. Généralement, vous ne voulez pas switch out à moins de 80% de PV pour éviter que Noadkoko Damoclès puisse 2HKO Alakazam. Les leads Ectoplasma, généralement, switch out contre Alakazam de par la menace d'être 2HKO par Psyko ou même OHKO sur un coup critique. Staross doit être considéré de la même façon qu'un Alakazam ennemi. Néanmoins, il faut faire attention à Leveinard en utilisant Cage-Eclair ; son bulk extrême le transforme en sleep blocker formidable une fois paralysé. En conséquence, il est très difficile d'endormir quoi que ce soit jusqu'à ce que le Leveinard paralysé soit KO.

Un des rôles d'Alakazam lead, en plus de gêner les leads adverses, est principalement d'absorber le sommeil. Utilisé de cette façon, Alakazam doit absolument utiliser Frappe Atlas. Cela permet de toucher Staross et Noadkoko plutôt que de gâcher les PPs de Psyko. Alakazam lead peut aussi être utilisé pour absorber la paralysie de ceux qui la propagent, comme Leveinard, Staross et les autres Alakazam. C'est particulièrement important pour Leveinard sans Frappe Atlas. C'est aussi efficace contre Staross sans Surf ou Psyko, ce dernier pouvant forcer Alakazam à partir après quelques baisses de Spécial. Alakazam tend à attirer les attaquants physiques comme Ronflex, Tauros et Rhinoféros sur les tours de Soin forcés. Si vous anticipez correctement le switch, vous pouvez glisser une Cage-Eclair ou un Psyko sur eux. De plus, comme Alakazam est un des seuls attaquants spéciaux purs pouvant forcer Leveinard à partir, c'est aussi un propagateur de paralysie efficace qui peut être utilisé comme tel tout au long de la partie.

Dans certaines situations, vous serez contraint d'utiliser un Alakazam non-lead comme s'il était un lead pour check ou mettre la pression à des Pokémon adverses comme Leveinard ou Staross. Il peut aussi être utilisé comme sweeper de fin de partie. Cette stratégie se base sur le fait de garder Alakazam caché, puis de tenter de clean une fois que ses checks ont été éliminés. Protection peut être utilisé sur Alakazam sweeper pour lui donner un boost de Défense apprécié, mais cela implique qu'Alakazam n'aura que Psyko pour attaquer. De plus, Alakazam Protection peut tout de même être submergé par la paralysie, les coups critiques de Tauros et Electhor et Explosion. Explosion est particulièrement oppressant une fois paralysé, car même si Alakazam Protection survit, il sera facilement revenge kill par des menaces comme Tauros. Néanmoins, Frappe Atlas reste totalement utilisable dans ce contexte pour battre Staross et les autres types Psy de façon plus fiable.

Quand il est utilisé comme sweeper, le reste de l'équipe d'Alakazam doit être utilisé pour éliminer ses checks avant qu'il ne soit révélé. Ces checks comprennent les éponges spéciales comme Staross, Alakazam et Leveinard. Les Pokémon qui résistent à Psyko, comme Flagadoss et Noadkoko, sont aussi des cibles importantes à éliminer. Pour maintenir son potentiel au maximum, Alakazam ne doit pas se faire paralyser, car sa Vitesse est la raison de pourquoi il peut concourir avec les autres sweepers de fin de partie dans ce rôle. Idéalement, Tauros doit être mis à portée de Psyko pour éviter son haut taux de critique et la probabilité de paralysie de Plaquage. Heureusement, cela peut être atteint via un match miroir de Tauros, un scénario commun dans les matchs en RBY OU, car deux Plaquage mettront le Tauros adverse dans ladite portée.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Cage-Eclair, Psyko et Soin ne doivent jamais être abandonnés. Bien que la dernière attaque soit quelque peu flexible, le movepool d'Alakazam est très superficiel, et il devra généralement se contenter des options mentionnées. Riposte a une petite utilité en pouvant être utilisé en forçant des menaces à partir après le KO d'un coéquipier par une puissante attaque Normal comme Explosion, Destruction et Ultralaser en ayant la vie haute. Cela peut être utilisé pour forcer des dégâts sur ce qui switch in voir même scorer un KO. Cela a aussi une utilisation occasionnelle dans les combats miroirs d'Alakazam, car contrer une Frappe Atlas laissera l'Alakazam ennemi sévèrement affaibli.

Checks et Contres
===================
**Attaquants Physiques**: Les puissants attaquants physiques comme Tauros, Ronflex et Rhinoféros peuvent frapper Alakazam sur sa faible Défense et le mettre KO, en particulier s'il est paralysé. Ils doivent essayer de switch sur Soin, cependant, car Psyko leur fera de gros dégâts. Ronflex mérite une mention spéciale pour le début de partie, car il est moins gêné que les autres par la paralysie et par les dégâts de Psyko. Rhinoféros peut aussi switch sur Cage-Eclair.

**Types Psy**: Presque tous les types Psy peuvent check Alakazam, bien que la plupart puisse être brisé par la paralysie et des baisses de Spécial. Bien qu'il ne doit pas être sorti en début de partie, Flagadoss est particulièrement dangereux, car il peut se placer sur Alakazam en toute sécurité et se soigner de la paralysie avec Repos. Staross et l'Alakazam ennemi peuvent prendre le Psyko et la Frappe Atlas d'Alakazam et le menacer en retour avec leur propre attaque et la paralysie, mais ces matchups peuvent aller d'un côté comme de l'autre avec des paralysies successives ou des baisses de Spécial. Les variantes Surf de Staross sont particulièrement dangereuses, car elles peuvent infliger de lourds dégâts à Alakazam. Lippoutou peut être utilisé pour check Alakazam en urgence, mais il est très passif quand il est utilisé de cette façon, vulnérable aux coups critiques, et mieux utilisé pour d'autres tâches.

**Leveinard**: Alakazam est un attaquant spécial, et comme tous les attaquants spéciaux, Leveinard est un check décent. Leveinard peut tenter de paralyser Alakazam et le mettre sous pression avec Frappe Atlas et dans une moindre mesure par Laser Glace et Tonnerre. Cela peut forcer Alakazam à se soigner avec Soin, permettant à l'adversaire de switch sur une menace physique. Néanmoins, due à l'effet secondaire de Psyko, la paralysie et au haut taux de coup critique d'Alakazam, Leveinard finira par être forcé à utiliser E-Coque ou à switch. Moyennant des paralysies en tentant d'utiliser E-Coque, il peut même être mis KO. Il est classique de switch Leveinard sur un Alakazam lead pour prendre Cage-Eclair et bloquer le sommeil plus tard. Leveinard peut ensuite tenter d'endormir Alakazam avec Berceuse le tour qui suit. Leveinard peut aussi tenter de fish un gel avec Laser Glace si Alakazam n'est pas paralysé, mais c'est une stratégie risquée.

**Noadkoko**: Noadkoko peut venir sur Alakazam dès le Tour 1 pour tenter immédiatement de l'endormir. Néanmoins, l'adversaire doit accepter de prendre la paralysie et d'être frappé par au moins une Frappe Atlas, ce qui réduit la longévité de Noadkoko. Cela le rend bien plus mauvais pour check Rhinoféros plus tard dans la partie. Si vous tenter de protéger Alakazam de la paralysie en envoyant Leveinard, l'adversaire obtient un gain incroyable, car Noadkoko peut dépasser Leveinard et l'endormir. En général, Noadkoko check bien Alakazam. Cependant, il a du mal à mettre suffisamment sous pression Alakazam avant d'être affaibli par Frappe Atlas, ce qui le force souvent à utiliser Explosion.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/sceptross.123746/
https://www.smogon.com/forums/members/plague-von-karma.236353/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
 
Last edited by a moderator:

Alumn

Sukcesu cena
is a Contributor Alumnusis a Smogon Media Contributor Alumnus
[OVERVIEW]
Dans une génération où les attaques Psy ne sont résistées que par ce même type, et parce que leur seule faiblesse est quasi inexistante, il n'est pas étonnant qu'Alakazam soit une menace incroyable en RBY OU. Alakazam est le plus souvent vu en lead car il possède une excellente Vitesse et un accès à Cage-Éclair ; il dépasse tous les Pokémon ayant accès à une attaque de sommeil, ce qui permet de les gêner immédiatement avec une paralysie. Il a aussi le Psyko le plus puissant en OU grâce à son excellent Spécial et, de fait, il peut menacer lourdement ses checks habituels. Sa statistique de Spécial en fait aussi une excellente éponge pour des attaques comme Psyko, bien que ses PVs le limitent légèrement. C'est aussi un bon absorbeur de sommeil, car il résiste au Psyko de Noadkoko. Contrairement à Staross, Alakazam n'est pas faible à Tonnerre, ce qui est utile pour absorber le sommeil d'ennemis comme Ectoplasma et Lokhlass. Alakazam est aussi très efficace en dehors du rôle de lead, en maintenant une utilité excellente contre de nombreuses menaces et pouvant devenir un dangereux sweeper si ses checks communs ont été éliminés. Néanmoins, il peut être difficile de protéger Alakazam de la paralysie ; s'il est paralysé, sa faible Défense sera souvent exploitée par les puissants attaquants physiques comme Ronflex, Rhinoféros et Tauros. Il est aussi très dépendant de ses Psyko, ce qui signifie qu'il a du mal à briser Leveinard. De façon générale, Alakazam est un choix très classique en RBY OU et un des meilleurs types Psy disponible, mais son extrême vulnérabilité aux puissantes attaques physiques et à la paralysie l'empêche d'atteindre le sommet.

[SET]
name: Standard
move 1: Psychic
move 2: Seismic Toss / Reflect
move 3: Thunder Wave
move 4: Recover

[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Alakazam est un des meilleurs leads en RBY OU. Étant le lead le plus rapide régulièrement utilisé, il est quasiment garanti de menacer immédiatement quelque chose dès le début de la partie, que ce soit via la paralysie ou des dégâts graves avec Psyko. Cela signifie qu'Alakazam est excellent pour menacer les leads adverses. Contre d'autres Alakazam, il est généralement préféré de le paralyser et de placer un attaquant physique comme Ronflex sur un Soin prédit. Néanmoins, il ne faut pas quitter le terrain en ayant pris trop de dégâts, car Noadkoko peut avoir Damoclès ou Ultralaser pour faire pression sur Alakazam. Généralement, vous ne voulez pas switch out à moins de 80% de PV pour éviter que Noadkoko Damoclès puisse 2HKO Alakazam. Les leads Ectoplasma, généralement, switch out contre Alakazam de par la menace d'être 2HKO par Psyko ou même OHKO sur un coup critique. Staross doit être considéré de la même façon qu'un Alakazam ennemi. Néanmoins, il faut faire attention à Leveinard en utilisant Cage-Éclair ; son bulk extrême le transforme en sleep blocker formidable une fois paralysé. En conséquence, il est très difficile d'endormir quoi que ce soit jusqu'à ce que le Leveinard paralysé soit KO.

Un des rôles d'Alakazam lead, en plus de gêner les leads adverses, est principalement d'absorber le sommeil. Utilisé de cette façon, Alakazam doit absolument utiliser Frappe Atlas. Cela permet de toucher Staross et Noadkoko plutôt que de gâcher les PPs de Psyko. Alakazam lead peut aussi être utilisé pour absorber la paralysie de ceux qui la propagent, comme Leveinard, Staross et les autres Alakazam. C'est particulièrement important pour Leveinard sans Frappe Atlas. C'est aussi efficace contre Staross sans Surf ou Psyko, ce dernier pouvant forcer Alakazam à partir après quelques baisses de Spécial. Alakazam tend à attirer les attaquants physiques comme Ronflex, Tauros et Rhinoféros sur les tours de Soin forcés. Si vous anticipez correctement le switch, vous pouvez glisser une Cage-Éclair ou un Psyko sur eux. De plus, comme Alakazam est un des seuls attaquants spéciaux purs pouvant forcer Leveinard à partir, c'est aussi un propagateur de paralysie efficace qui peut être utilisé comme tel tout au long de la partie.

Dans certaines situations, vous serez contraint d'utiliser un Alakazam non-lead comme s'il était un lead pour check ou mettre la pression à des Pokémon adverses comme Leveinard ou Staross. Il peut aussi être utilisé comme sweeper de fin de partie. Cette stratégie se base sur le fait de garder Alakazam caché, puis de tenter de clean une fois que ses checks ont été éliminés. Protection peut être utilisée sur Alakazam sweeper pour lui donner un boost de Défense apprécié, mais cela implique qu'Alakazam n'aura que Psyko pour attaquer. De plus, Alakazam Protection peut tout de même être submergé par la paralysie, les coups critiques de Tauros et Électhor et Explosion. Explosion est particulièrement oppressante une fois paralysé, car même si Alakazam Protection survit, il sera facilement revenge kill par des menaces comme Tauros. Néanmoins, Frappe Atlas reste totalement utilisable dans ce contexte pour battre Staross et les autres types Psy de façon plus fiable.

Quand il est utilisé comme sweeper, le reste de l'équipe d'Alakazam doit être utilisé pour éliminer ses checks avant qu'il ne soit révélé. Ces checks comprennent les éponges spéciales comme Staross, Alakazam et Leveinard. Les Pokémon qui résistent à Psyko, comme Flagadoss et Noadkoko, sont aussi des cibles importantes à éliminer. Pour maintenir son potentiel au maximum, Alakazam ne doit pas se faire paralyser, car sa Vitesse est la raison de pourquoi il peut concourir avec les autres sweepers de fin de partie dans ce rôle. Idéalement, Tauros doit être mis à portée de Psyko pour éviter son haut taux de critique et la probabilité de paralysie par Plaquage. Heureusement, cela peut être atteint via un match miroir de Tauros, un scénario commun dans les matchs en RBY OU, car deux Plaquage mettront le Tauros adverse dans ladite portée.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Cage-Éclair, Psyko et Soin ne doivent jamais être abandonnés. Bien que la dernière attaque soit quelque peu flexible, le movepool d'Alakazam est très superficiel, et il devra généralement se contenter des options mentionnées. Riposte à une petite utilité en pouvant être utilisée en forçant des menaces à partir après le KO d'un coéquipier par une puissante attaque Normal comme Explosion, Destruction et Ultralaser en ayant la vie haute. Cela peut être utilisé pour forcer des dégâts sur ce qui switch in, voire scorer un KO. Cela a aussi une utilisation occasionnelle dans les combats miroirs d'Alakazam, car contrer une Frappe Atlas laissera l'Alakazam ennemi sévèrement affaibli.

Checks et Contres
===================
**Attaquants Physiques**: Les puissants attaquants physiques comme Tauros, Ronflex et Rhinoféros peuvent frapper Alakazam sur sa faible Défense et le mettre KO, en particulier s'il est paralysé. Ils doivent essayer de switch sur Soin, cependant, car Psyko leur fera de gros dégâts. Ronflex mérite une mention spéciale pour le début de partie, car il est moins gêné que les autres par la paralysie et par les dégâts de Psyko. Rhinoféros peut aussi switch sur Cage-Éclair.

**Types Psy**: Presque tous les types Psy peuvent check Alakazam, bien que la plupart puissent être brisés par la paralysie et des baisses de Spécial. Bien qu'il ne doit pas être sorti en début de partie, Flagadoss est particulièrement dangereux, car il peut se placer sur Alakazam en toute sécurité et se soigner de la paralysie avec Repos. Staross et l'Alakazam ennemi peuvent prendre le Psyko et la Frappe Atlas d'Alakazam et le menacer en retour avec leur propre attaque et la paralysie, mais ces matchups peuvent aller d'un côté comme de l'autre avec des paralysies successives ou des baisses de Spécial. Les variantes Surf de Staross sont particulièrement dangereuses, car elles peuvent infliger de lourds dégâts à Alakazam. Lippoutou peut être utilisé pour check Alakazam en urgence, mais il est très passif quand il est utilisé de cette façon, vulnérable aux coups critiques, et mieux utilisé pour d'autres tâches.

**Leveinard**: Alakazam est un attaquant spécial, et comme tous les attaquants spéciaux, Leveinard est un check décent. Leveinard peut tenter de paralyser Alakazam et le mettre sous pression avec Frappe Atlas et dans une moindre mesure par Laser Glace et Tonnerre. Cela peut forcer Alakazam à se soigner avec Soin, permettant à l'adversaire de switch sur une menace physique. Néanmoins, due à l'effet secondaire de Psyko, la paralysie et au haut taux de coup critique d'Alakazam, Leveinard finira par être forcé à utiliser E-Coque ou à switch. Moyennant des paralysies en tentant d'utiliser E-Coque, il peut même être mis KO. Il est classique de switch Leveinard sur un Alakazam lead pour prendre Cage-Éclair et bloquer le sommeil plus tard. Leveinard peut ensuite tenter d'endormir Alakazam avec Berceuse le tour qui suit. Leveinard peut aussi tenter de fish un gel avec Laser Glace si Alakazam n'est pas paralysé, mais c'est une stratégie risquée.

**Noadkoko**: Noadkoko peut venir sur Alakazam dès le Tour 1 pour tenter immédiatement de l'endormir. Néanmoins, l'adversaire doit accepter de prendre la paralysie et d'être frappé par au moins une Frappe Atlas, ce qui réduit la longévité de Noadkoko. Cela le rend bien plus mauvais pour check Rhinoféros plus tard dans la partie. Si vous tentez de protéger Alakazam de la paralysie en envoyant Leveinard, l'adversaire obtient un gain incroyable, car Noadkoko peut dépasser Leveinard et l'endormir. En général, Noadkoko check bien Alakazam. Cependant, il a du mal à mettre suffisamment sous pression Alakazam avant d'être affaibli par Frappe Atlas, ce qui le force souvent à utiliser Explosion.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/sceptross.123746/
https://www.smogon.com/forums/members/plague-von-karma.236353/

Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/

Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
https://www.smogon.com/forums/members/alumn.445146/
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top